BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

10/10/2019

RAU, vos infos CGT OCTOBRE 2019


Restructuration filière péage et commerciale 

La Direction a convoqué les organisations syndicales le 1er octobre, afin de « peaufiner » son projet de restructuration péage et commercial (voir info CGT de septembre 2019)
Elle nous a communiqué le calendrier de l’assistance usagers, à savoir :
2019 : Mise en place de l'outil contact qui mutualise l’assistance par agence
(déjà en place) 2020 : Mutualisation en inter agence zones (nord et sud)
2021 : Mutualisation sur l’ensemble du réseau APRR
2022 : Mutualisation sur l’ensemble du Groupe
La négociation qui se tiendra début 2020 pour APRR et fin 2019 pour AREA, portera sur :
La création de trois centres de supervision, un par zone de télé exploitation, avec un nouveau métier de superviseur. A ce jour, ce dernier devrait :
- Assurer la coordination entre les sites mutualisés
- S’assurer de la disponibilité du personnel pour gérer l’assistance,
- Analyser les indicateurs de production de téléassistance en temps réel,
- Assurer la diffusion des informations auprès des PC Sécurité et des CTS,
- Gérer la gestion des demandes d'intervention auprès de la filière maintenance,
... 

Concernant les AMQ, qui deviennent des AMP (Agent de Maintenance Péage, comme sur AREA (sic), leurs périmètres d'intervention seront revus et les lieux de prise de poste pourraient être modifiés.
Pas de changements annoncés dans les tâches. 
Pour la CGT, il est hors de question de cautionner des changements de prise de poste qui iraient à l’encontre de la conciliation vie privée et vie professionnelle et restera vigilante quant à la modification des zones de travail qui aurait des conséquences négatives sur la rémunération. 

Back office, ce sont les cellules de contrôle, les centres de recouvrement Péage (CRP) et le centre de gestion péage groupe (SEMOUTIERS).
Les agents seront regroupés sous le même emploi : technicien back office. 
Pour la CGT, une fiche de fonction doit correspondre à un métier, la banalisation générique du terme technicien entrainera la polyvalence dans les différents métiers sans la possibilité pour le salarié de refuser et de peser son poste. La CGT refuse l’adoption de fiches métiers « fourre-tout » 
  
Remplacement du PAA par des Assistants Péage.
La nouveauté c'est qu'ils n'auront plus que deux polyvalences à choisir entre les packs :
- Télé opérateur
- AMP
- Conseiller clientèle
- Technicien back office
- Superviseur
(nécessite le pack opérateur) 
Pour la CGT, le constat est que suivant le lieu de travail, le salarié n’aura pas accès à tous ces choix. Cela entrainera des écarts de rémunérations importants. La professionnalisation sur 2 métiers peut être un frein à une mobilité choisie  
 
Remplacement des Receveurs Chef (RC) par des Agents Péage (AP), qui feront :
- De l’assistance en voie et à distance
- Des Interventions terrains
(bourrages, barrières dégondées, changement de lecteur, logistique des bornes péage, y compris fonds, etc.)
- De la relecture vidéo (classification, contrôle du passage)
- Participe à la continuité de service et à la perception du péage
La CGT a demandé le maintien des 3X8, après un flottement la Direction finit par répondre oui ! Quand au changement du lieu de prise de poste des AP, elle ne se prononce pas. A suivre... 

Pour la CGT, cette réorganisation n’est pas une conséquence de l’arrivée du flux libre,
- La Direction à besoin de cette restructuration pour compenser la décrue des effectifs dont elle est seule responsable.
- D’autres réorganisations sont à craindre avec l’arrivée du flux libre. 

Réorganisation Viabilité-Sécurité 

La Direction nous annonce qu’elle va refaire une énième restructuration en 2020 des activités viabilité et Sécurité.

La
CGT lui fait remarquer qu’elle devrait commencer par respecter et appliquer les accords d’entreprise existants sur APRR, comme par exemple :
- le nombre d’OARQ (18) sur l’A6, afin d’éviter les comptes d’apothicaire à savoir où se situent les SVA, comme cela arrange la hiérarchie...
- l’AE sur les heures décalées, par une interprétation unilatérale de la Direction, position vivement critiquée par la CGT
- la réquisition pour motif de grève, où le nombre de salariés réquisitionnés ne correspond pas à l’accord, ni la réquisition sur l’astreinte
- l’application du tour d’Allain, dans les regroupements de districts, avec des situations farfelues comme demander à ceux qui le pratiquent de refaire un essai, comprenne qui pourra
... 

La Direction a l’intention de modifier la répartition des salariés entre les sites, sans augmentation de l’effectif. Cela entrainerait, par exemple une baisse sur A6 nord, avec toutes les conséquences pour les remplacements et les prises de CP...
La Direction veut revoir les tours de service viabilité, avec plus de salariés dans les équipes du matin et d’après-midi, sans augmentation d’effectif, là encore...
Concernant les tours de patrouille à certains endroits en NEX1, on demande aux salariés de ne faire qu’un tour et demi, même en P3, et ce de manière camouflée, sans aucune information aux instances.
Doit-on y voir l’orientation de la restructuration qui s’annonce ? 
La CGT ne cautionnera pas un projet qui dégrade les conditions de travail des salariés et qui va à l’encontre de la mission première de l’entreprise : la sécurité de tous.

Avenant au Plan d’Epargne Groupe 

Il y a deux placements d'épargne salariale sur lesquels on ne pouvait plus placer d'intéressement et de participation.
Ces fonds ont un coût de gestion d’environ 25 000
/an, et pour économiser environ 50% des frais de gestion, ceux-ci vont être transférés sur des placements dits "ouverts".
Il y a deux produits, un monétaire, dont 542 agents du groupe ont des parts pour 7 860 000, et un en action, dont 453 agents du groupe ont des parts pour 1 690 000.
Ces fonds étant clôturés depuis longtemps, nombre de salariés ayant des parts l’ignoraient à ce jour.
Ils vont recevoir un courrier leur signalant le transfert et ils auront le choix de reprendre leur placement, ou le laisser dans les nouveaux produits qui seront bien entendu, des placements correspondants à ceux existants, monétaire et action.
Pour les épargnants qui laisseront leur argent, il sera disponible pour être replacé lors de la prochaine souscription, et du coup, non soumis à cotisations.
La CGT est signataire de cet avenant.

Aucun commentaire: