BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

17/08/2007

Guerre Eiffage-Sacyr


Chronologie sur la guerre Eiffage-Sacyr


Voici les principales dates qui ont ponctué l`actualité récente entre Eiffage et Sacyr:

2005

décembre: Vallehermoso entre au capital de son concurrent, le groupe de BTP français Eiffage.


2007

- 4 avril: Sacyr déclare avoir franchi en hausse le seuil des 33% du capital et de 29% des droits de vote d`Eiffage et vouloir rester sous le seuil de déclenchement d`une OPA, fixée à 33,33%.

- 13 avril: l`AMF ouvre une enquête sur les mouvements du titre d`Eiffage.

- 16 avril: Portival SL franchit en hausse les seuils des 1 et 2% du capital d`Eiffage.

- 18 avril: Sacyr n`obtient pas de siège au conseil d`administration, lors de l`AG d`EIffage. Et le P-DG d`Eiffage, Jean-François Roverato, cède les fonctions exécutives de la direction du groupe à son numéro deux Benoît Heitz, avec deux mois d`avance sur le calendrier prévu.

- 19 avril : Sacyr lance une OPE sur Eiffage, valorisant son offre à environ 6,5 milliards d`euros. Sacyr propose d`échanger cinq actions du français contre 12 actions Sacyr de nouvelle émission, ce qui équivaut à offrir plus de 107 euros par action Eiffage.

- 20 avril: le P-DG de Sacyr Vallehermoso, Luis del Rivero, écarte l`idée de verser une part de numéraire à son OPE sur l`ensemble d`Eiffage.

- 21 avril: les syndicats français et européens d`Eiffage appellent à une journée d`action mercredi, avec rassemblement à Paris, pour dénoncer l`offre d`achat. Henri de Castries, président du directoire d`Axa, explique que l`offre de Sacyr aura de graves conséquences pour la crédibilité de la place financière de Paris, régulée par l`AMF, si les questions qu`elle soulève ne sont pas examinées en profondeur.
- 22 avril: Sacyr réaffirme que son projet est "un projet de développement", qui "ne prévoit ni réduction ni cession d`aucune activité".

- 23 avril: le conseil d`administration d`Eiffage, rejette "à l`unanimité" le projet d`offre de Sacyr Vallehermoso et dépose plainte pour "irrégularités résultant de l`action de concert" entre actionnaires espagnols.

- 24 avril: Eiffage est assigné par Sacyr devant le tribunal de commerce pour contester la décision prise en AG.
Et, de son côté, Eiffage dépose une plainte au TGI de Paris contre Sacyr pour "action de concert".

- 25 avril: les syndicats français et européens d`Eiffage appellent à une journée d`action à Paris, à partir de 10 heures, et dans les sites de l`entreprise en France. Les fédérations dénoncent l`offre de rachat de Sacyr.

- 16 mai: une source judiciaire affirme que le juge des référés du tribunal de commerce de Nanterre rendra son ordonnance le 1er juin sur la plainte de Grupo Rayet.

- 21 mai: Jean-François Roverato se montre "étonné" que Luis del Rivero "s'exprime autant dans la phase actuelle" de la bataille boursière et juridique qui oppose les deux groupes.

- 24 mai: le tribunal de commerce de Nanterre annonce faire appel pour avis à l'AMF, au cours de deux auditions qui opposent Eiffage à Grupo Rayet d'une part et Sacyr d'autre part.

- 1er juin: Grupo Rayet est débouté dans sa demande de suspension des effets de l'AG du 18 avril. Le groupe annonce qu'il va faire appel.

- 7 juin: une source avance que la prochaine audience entre Eiffage et Sacyr se tiendra le jour où le juge de l'AMF doit se prononcer sur l'affaire, à savoir le 28.

- 12 juin: une association d'actionnaires minoritaires espagnols, l'Aemec, saisit l'AMF pour lui demander de défendre les actionnaires espagnols privés de droit de vote lors de l'AG du 18 avril.

- 14 juin: l'Aemec et l'Association des petits porteurs français (Appac) annoncent la saisie des autorités des marchés financiers française et espagnole pour défendre les actionnaires espagnols privés de droit de vote le 18 avril.

- 26 juin: la cotation d'Eiffage est suspendue. L'AMF juge l'OPE de Sacyr non conforme et estime que Sacyr a agi "de concert" avec d'autres actionnaires espagnols. Elle le contraint à lancer une OPA.

- 28 juin: Sacyr annonce qu'il va épuiser tous les recours français et européens pour prendre le contrôle d'Eiffage. En cas d'échec, il lancera une OPA.
Le tribunal de commerce de Nanterre renvoit une audience prévue sur le différend entre Sacyr et Eiffage au 6 septembre.

- 29 juin: Sacyr assure avoir les moyens de financer une offre d'achat en numéraire sur Eiffage

- 16 juillet: Eiffage dément vouloir procéder à son propre démembrement avant le dépôt d'une OPA. Selon Challenges, "si, à la rentrée, la cour d'appel de Paris obligeait Sacyr à faire une OPA sur Eiffage à 127,29 euros, on s'acheminerait alors vers un démembrement du groupe".
- 26 juillet: la cour d'appel de Paris a rejeté la demande de sursis à exécution déposée par Sacyr.