
L’année 2008 s’est achevée sur une série d’événements qui marqueront le quotidien de tous les salariés, APRR ou autres.
La crise internationale qui sévit actuellement s’inscrit dans la durée et l’état major d’EIFFAGE commence à admettre qu’elle pourrait s’étaler sur une durée d’environ deux ans, entrainant de fait une baisse de trafic et des recettes moindres que celles escomptées pour APRR.
De plus, les restructurations amorcées aux APRR font déjà apparaître leurs effets négatifs :
Réduction du nombre de circuits de patrouille, responsabilité accrue de la viabilité sur un environnement de travail allongé, salariés du péage travaillant dans un flou artistique, idem pour les services de maintenance et administratifs, sécurité et services en baisse graduelle depuis la privatisation, etc. Toutes ces mesures entraînant une baisse importante des effectifs dans une logique de productivité en sacrifiant le service Public et une détérioration des conditions de travail pour l’ensemble du personnel.
Pourtant, certains salariés refusent ce constat et n’hésitent pas à faire entendre leur voix. C’est le cas des OARQ, SVA, mécanos et Patrouilleurs de VILLEFRANCHE qui ont fait grève avec l’appui de la CGT pendant cinq semaines et ont obtenu le respect de l’application des accords d’entreprise, ce qui est la moindre des choses.
C’est dans ce contexte très particulier, voire tendu, que se négocie l’Accord Péage et que va s’ouvrir la négociation salariale 2009 (21 janvier) et la négociation Viabilité/Sécurité à venir.
L’accord sur la filière péage arrivant au terme des négociations d’après la Direction, l’accord d’entreprise pour la filière viabilité / sécurité devrait s’engager dès celui-ci validé. Ces négociations activées à l’initiative de la Direction sont à mettre en parallèle avec la décision du tribunal qui vient de “préciser l’utilisation“ de l’accord CDIA, notamment en ce qui concerne les CDIA temps partiel.
La CGT, devant le refus de la Direction APRR de nous verser la prime de 200€ nets comme à l’ensemble des salariés EIFFAGE, a interpelé les instances dirigeantes au Comité de groupe EIFFAGE. La Direction a promis que les salariés APRR auront un intéressement exceptionnel.
Nous sommes persuadés que c’est l’action de la CGT qui a entrainé cette décision de la Direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire