RÉUNION DIRECTION / ORGANISATIONS SYNDICALES
DU 23 NOVEMBRE 2009
DU 23 NOVEMBRE 2009
La direction présente la négociation viabilité, sécurité et OPC comme une évolution qui devrait se conclure par un accord « gagnant/ gagnant », et devrait nous permettre d’anticiper les évolutions tout en préservant la sécurité du personnel et des clients, sans détruire les conditions de travail.
Elle propose donc de travailler sur 7 thèmes… Sans pour autant nous expliquer clairement ses intentions :
1/ Surveillance terrain.
2/ Intervention de sécurité.
3/ Mission infrastructure/Environnement. (Entretien, protection de chantier,
suivi des travaux, visites d’ouvrage.)
4/ Viabilité hivernale.
5/ Astreinte sécurité terrain.
6/ Logements en districts.
7/ Organisation des PC.
Ce que l’on peut retenir de cette première réunion :
C’est la fin des patrouilleurs qui effectuent 2 tours de tracés, remplacé par un « agent » affecté à « d’autres tâches » en attendant une éventuelle intervention !!! Détectée et décidée par un réseau de caméras.
Pour la viabilité réflexion : Sur l’astreinte à la semaine, le délai d’intervention, l’harmonisation des tours de service pour pouvoir intervenir sur les districts limitrophes, l’aménagement des horaires pour le service hivernal, la réflexion autour du logement…( Dérive organisée par la direction) Ré-internalisation de certaines tâches comme les visites d’ouvrage, suivi des travaux.
Concernant les PC, garantie du maintien des 6 sites régionaux mais pas des PC, donc pas de garantie de pérennisation des postes de travail, le comparatif avec AREA, comparatif amené par la direction « AREA 400 Km un PC ! APRR 1 800 Km 8 PC !!! » La finalité est annoncée, moins de PC.
La direction souhaiterait intégrer dans la négociation les ouvriers d’atelier, contrairement à ce qui nous avait été annoncé au départ, preuve en est, l’intitulé de la négociation. Mais là encore pas de précision sur les conséquences.
Cette réunion n’apporte pas de réponse aux interrogations des salariés, car la direction ne se dévoilera que courant février, voir lors des entretiens qui sont programmés entre la direction et les organisations syndicales reçues individuellement courant décembre, la CGT à cette heure n’a pas encore décidé si elle s’inscrivait dans le cadre de cette procédure individuelle.
Échanger des patrouilleurs contre des caméras, des opérateurs PC contre des correspondants éloignés, des heures sur le tracé contre des périodes d’astreinte, des districts à taille humaine contre des unités de travail à rallonge et indéterminées, des agents de viabilité contre une augmentation du pôle hiérarchique aux missions non définissables ???????
Pour la CGT, cette mutation ne tient pas compte de l’historique, cette restructuration qui ne veut pas dire son nom, transforme en négatif ce qui a fait l’image d’APRR avec pour référence la sécurité.
Etre moderne à tout prix, n’est pas un gage de résultats positifs. Le raisonnement administratif sur la base de la productivité n’est pas un critère qui doit prendre le pas sur la Sécurité et la qualité de service.
Il y a d’autres « endroits » où la société peut faire des économies nous avons proposé quelques pistes.
3 commentaires:
Voila, au moins c'est clair, on a compris dans quelle direction ils souhaitent nous entraîner. Dire qu'il y en a déjà qui cherchent à s'auto-rassurer, persuadés d'être indispensable. La Direction va user de cette "peur" et en profiter dans sa volonté de déstructurer encore plus l'entreprise. Bien vu, si j'ose dire.
PAS DE SURPRISE DU VU D AVANCE ILS ONT RENVERSE LE JEUX DE QUILLES ET C EST A NOUS DE RELEVER LE JEU
ON COULE LE BATEAU ET ON NOUS DEMANDE DE TRICOTER LES CHALOUPES DE SAUVETAGE
JE PENSE QUE L ON VA ECOPER
BON TANT PIS J INSISTE
J'ai eu des retours d'info comme quoi le service hivernal a mis en évidence une structure viabilité + patrouilleurs efficace pour la gestion de la Sécurité dans sa composition actuelle ,comme quoi ce nest pas les PMV et les caméras tout azimut qui peuvent régler tout les problèmes ,des détections de fait hivernaux ont échappé aux divers matériels et la présence humaine à paliée à ces ratés ,,,en espérant que la Direction en fasse la même analyse et le même constat pour ne pas mettre tout ça cul pardessus tète sous prétexte de 'nouveauté" s
Enregistrer un commentaire