BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

08/02/2010

SALAIRES : REUNION DE NEGOCIATION du 4 février 2010


Cette première réunion sur les mesures salariales 2010
n’a pas tenu toutes ses promesses.

La Direction ne s’est engagée sur RIEN.

Comme le prévoit le Code du Travail, la Direction nous a présenté un bilan 2009 sur divers critères : effectifs, organisation du travail, moyenne des rémunérations, comparatifs femmes/hommes, pyramide des âges, évolution des salaires sur 2006, 2007, 2008 et 2009. Parmi ces indicateurs, il est à signaler une diminution de l’effectif : perte de 136 salariés sur 3 ans !! (Sans compter les intérimaires.)

Pour le reste, la Direction prépare le terrain en citant dans le désordre : la crise, la diminution du trafic, la limitation des tarifs péage imposée par l’Etat via le Contrat de Plan, l’inflation à 0,8%...

OK : mais APRR a tout de même vu ses recettes augmenter en 2009 !!...
La CGT avait envoyé à la Direction une liste de questions (que nous tenons à votre disposition) sur les modes de rémunérations individuelles (MFA), celles-ci représentant plus de 1% de la masse salariale (en comparaison c’est 0,4% pour l’ancienneté).
Tout ceci mérite au minimum que la méthode et la transparence soient de mise, là où l’arbitraire semble s’être invité !! Des salariés ont été exclus pendant XXX d’années de ces mesures, sans raison apparente, sauf à subir le "délit de sale gueule“.

Sur ce point, le Directeur s’engage à faire un état des lieux… avec mesures de réparation ???
La CGT continue de penser que ces méthodes et leur niveau génèrent plus de démotivation que de motivation en plus d’une injustice et d’une détérioration des repères collectifs.

La CGT a revendiqué pour 2010 : - une augmentation significative de la valeur du point
- des mesures sur les bas salaires
- la priorité aux mesures collectives, qui doivent permettre de garder une cohérence sur les repères contractuels de grille de salaire, de reconnaissance de l’expérience et d’un développement de carrière, par la prise en compte des compétences.

Le Directeur n’a pu s’empêcher en fin de réunion de rappeler que cette année encore, l’intéressement et la participation seraient presque au niveau de l’année dernière…

Pour la CGT, il ne faut pas mélanger les genres ! Car même si nous savons lire les chiffres, quelle garantie avons-nous quant à la continuité de ce système ?? La réponse est : AUCUNE !!

Donc le retard pris sur le contractuel salaire, pérennise l’aléatoire et ne se rattrape jamais.

Prochaine réunion le 25 février.
La direction doit venir avec des propositions.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

CONSERNANT LES BAS SALAIRES ou devrais-je plutot dire les salairiés les plus anciens puisqu'il n'ai pas rare à ce jour de voir un agent d'une anciennetée récente dépasser (pour ne pas dire enfumer) en nombre de point ses collègues disposant d'une anciennetée bien plus grande.
pour moi il n'y a aucune reconnaissance de l'expérience et encore moins de l'anciennetée et ce n'est pas la formule de distribution des MFA actuelle qui peut le contre dire.

Anonyme a dit…

ccc

Anonyme a dit…

J'espère qu'ils vont pas la jouer Aprr n'a pas d'argent?
Il faudra peut être ce bouger, mais aller vous faire une grève si il ne nous donne que des clopinettes?

Bernard a dit…

Ils vont surtout la jouer intéressement et participation comme dab, pour le reste, ils diront que eux ils se contentent de 0,5%
De toute façon, la crise va encore servir d'excuse

Anonyme a dit…

l'intéressement et la participation n'est que de l'argent virtuel pour les salariés qui les placent par peur de payer plus d'impot ou pour ne pas voir les bourses étudiantes pour leurs enfants supprimées ect...
ce qu'il faut c'est une vraie augmentation de salaire je pense qu'à partir ou on n'est capable d' augmenter le tarif des péages on peut aussi etre capable d'augmenter ses salariés non ?

ARTHUR a dit…

L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ,,,,,,RENDEZ-LE

ARTHUR a dit…

J'attends encore pourtant je suis intéressé par votre participation,,c'est bien la device olympique ,l' deal c'est de participer ,
Ammenez les médailles SVP