INTERSYNDICALE CGT - SUD
La CGT tient à remercier une nouvelle fois les salariés qui se sont mobilisés lors de ce mouvement de grève qui, par son caractère illimité, leur a permis de débrayer selon leur tour de service. Nous regrettons que le syndicat FO n’ait pas rejoins le mouvement comme il s’y était engagé, au moment où l’ensemble du personnel et la CGT souhaitent l’union syndicale, afin de peser dans les actions et revendications communes.
DEX, AGENCES PEAGE
Les restructurations actuelles sont la suite de celles opérées en 2007, qui ont pour but de “mutualiser“ les services, et qui ont comme conséquence une baisse drastique des effectifs, entraînant mal être, stress et risques psychosociaux. Les métiers vendus comme “pérennes“ ne le sont que sur un horizon de 3 ans, contraignant les salariés qui ont fait des efforts, pour changer de métier ou de lieu de travail, à plus de sacrifices, comme les RC, CPS, Opérateurs, etc., à qui on demande à nouveau des sacrifices qu’ils devraient accepter avec abnégation.Les tsunamis qui s’enchaînent font craindre le pire, la Direction n’apportant pas de réponses concrètes quant à l’avenir du personnel péage, des techniciens et des administratifs.
NEX, VIAB/SECU
Le projet Viab/Sécu aura, lui aussi, comme conséquence la décrue des effectifs. Cette situation sera aggravée par le gel des embauches qui a lieu depuis 2 ans, situation confirmée par la Direction au travers de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), qui prévoit toujours des effectifs en baisse dans toutes les activités. Preuve en est le recrutement d’intérimaires pour le Service hivernal afin de pallier au manque de personnel.Il est inadmissible que la Sécurité soit sacrifiée sous couvert du contrat de plan qui impose des seuils d’intervention, dont la Direction se sert pour réduire les moyens humains, matériels et financiers. Autant dire que nous n’effectuerons plus nos missions de sécurité dans des conditions optimales. Cerise sur le gâteau, Philippe NOURRY (570000€ d‘émoluments par an) a émis le vœu de diminuer les coûts de la VH en “optimisant“ les circuits de salage ... ce qui se traduira par moins de circuits !!
Si le PDG s’appliquait a lui aussi les économies qu’il nous impose, combien de circuits de salage pourraient être maintenus ?
DIRECTIONS CENTRALES, EXPERTISE, ASTREINTE
La CFDT rejoint la CGC comme syndicat “réformiste“ et catégoriel, en négociant sous le manteau des avantages pour l’encadrement susceptible de monter l’astreinte des Directions centrales, comme la CGC l’a fait dans les Directions régionales. Nous aurions souhaité qu’elle nous apporte son soutien pour les salariés en district qui se voient refuser un véhicule lors de leur astreinte, cela en contradiction avec les usages de l’Entreprise et les notes de service, qui s’appliquent avec discrimination.Dans le même ordre, nous aurions souhaité leur soutien sur la demande d’expertise concernant le projet Viab/Sécu, dommage !
ÉLECTIONS 2013
Il est toutefois regrettable que certains fassent leur campagne électorale sur la non application d’accords d’entreprises, dont ils sont signataires, en faisant porter le chapeau à la seule CGT. Face à ce constat, il faut que vous soyez représenté par une organisation syndicale qui porte vos revendications collectives, qui est force de propositions et qui reste mobilisé pour la défense de vos acquis.
LA CGT RESTE FIDELE A SES CONVICTIONS
QUI SONT LA DÉFENSE DES DROITS DE TOUS LES SALARIES.
26 commentaires:
Sur le papier, bravo, c'est parfait! Même si je trouve qu'il est bien tard, et trop proche des élections, je salue toutefois toutes vos initiatives pour essayer de rattraper le coup. (Grève illimitée, mouvement devant la DEX, pétition). J'espère que nous réussirons à convaincre les salariés que mieux vaut tard que jamais.
première grève le 10 novembre 2011 c'était trop tôt !! ce qui est réalisé aujourd'hui c'est trop tard !!! Mon dieu que le "jamais content" est désabusant, navrant, décevant, le pessimisme est l'ennemi principal de l'Homme, il nuit à la fertilité de l'intelligence....... Il n'est jamais trop tard pour montrer sa désapprobation, notre lutte ne ressemble en rien à celle de ceux qui perdent leur boulot. La grève ne suffit plus aujourd'hui pour faire flancher la direction et ce pour une raison toute simple, la suppression des péagers, l'automatisation a réglé le problème des grévistes "efficaces" sans faire offense aux viab/secu.
Un ancien péager me disait "pourquoi ferai je grève pour la viab ou la sécu alors qu'ils se sont peu mobilisés pour le péage et puis les districts ont toujours privilégié les viab et sécu en terme de points et de primes alors non ?? je ne ferai rien pour eux !!
Nous sommes entrés dans l'ére de la catégorisation où l'individualisme a toute sa place, malheureux mais tellement vrai !!! chacun pour soit !
La CGT a compris qu'elle doit trouver d'autres voies pour atteindre la direction et freiner voir stopper certains projets...
On ne pas taxer la cgt d'immobilisme, avec son alliée SUD, elle se bat contre la direction, cfdt et cgc, le combat s'avère inégal mais la hargne est bien là et pour ce qui concerne les élections la cgt aprr a un gros défaut : sa communication, elle ne met jamais en avant ses actions alors aujourd'hui elle commence à le faire, tant mieux même si cela est réalisé dans le cadre des élections.
Cher anonyme!
Si la gréve de novembre 2011 était trop tôt, d'après tes propos, et la dernière "pas trop tard", toujours d'après tes propos, alors tu devrais pouvoir m'expliquer la chose suivante:
Pourquoi y a t'il eu 50% de grévistes en viabilité, péage et sécurité, et 29% d'atelier, pour la région Paris sur la grève de novembre 2011, et un score minable à la dernière grève? D'ailleurs vous avez les chiffres?
Et bien simplement parce que les agents se mobilisent avant les restructurations, difficilement pendant, mais certainement pas une fois que tout est plié. Quand on voit les pôles péages, ils sont bien en place? Malgré tout il y a toujours des personnels qui n'apparaissent plus dans les organigrammes, que vont ils devenir? Croyez vous que ce personnel, gréviste en 2011, l'est aujourd'hui? Non, maintenant, il cherche à sauver sa peau, individuellement. Alors oui l'individualisme arrive, quand le collectif jette l'éponge, ou bien arrive trop tard, doit on les blâmer??? Pour ma part je regrette tout individualisme, mais ma réflexion me permet de le comprendre. Je ne parle bien évidemment par de l'éternel individualiste, mais les x% de grévistes perdu entre 2011 et 2013, il serait intéressant de leur demander pourquoi il ne le sont plus. Juste pour comprendre et mieux s'adapter.
Les chiffres de la direction 12%
Je suis étonné de ce pourcentage, beaucoup de districts ont fait la grève le lundi 23.
Sur certains sites, les grevistes étaient plus de 50%. Ce qui fausse le pourcentage, c'est que tout le monde est compté dans les chiffres, meme ceux qui ne sont pas impactés pour l'instant, donc ca reduit le nombre d'agents en grève.
Ce n'est pas parce que tout est en place qu'il faut tout arreter, si tu te noies, tu arretes de nager?
Je ne suis pas d'accord quand il est dit que l'individualisme arrive, il a toujours etait la, la difference, c'est que le collectif disparait et ca, c'est inquietant.
Je suis d'accord avec le commentaire avant
Pour la grève de novembre 2011 aussi tout le monde était compté.
Il ne faut pas se chercher d'excuses, il y a beaucoup moins de grévistes sur le même projet point barre. Et tout le monde sait pourquoi...a part une minorité.
Et si ça vous arrange de dire que c'est la faute à l'individualisme, continuer de la clamer sur votre blog, je suis sur que ça va bien plaire aux agents...et si je me noie je continue de nager, mais c plus facile avec 2 bras, plutôt qu'avec un bras.
anonyme du 24/10 22h49 , je vois en toi celui qui cherche en permanence à critiquer le positionnement et les actions de la cgt et ce, sur le blog de la CGT comme quoi le débat existe à la cgt et que rien n'est occulté comme cela se pratique ailleurs. Et puis pourquoi tes interprétations sur tout sont elles la vérité ou des vérités ??????????
Tu mets sans cesse en avant la région Paris, ici c'est Paris mais Rhin et Rhône se fout de ta propre misère querelleuse, Paris n'est pas APRR ce n'est qu'une partie..... elle a droit à la parole mais elle n'est pas la plus impactée par les projets de la direction alors je suis un fan de PARIS mais si tu pouvais monter ton propre syndicat, créer ton blog et ainsi on pourra venir juger ta propre politique syndicale et syndicale....
Je n'oublie l'individualisme qui, je confirme ce que dis anonyme du 24/10 16h35 est le gros problème de aprr comme de la société française, à force de penser uniquement pour soi on en oublie l'essentiel à savoir : le collectif et c'est le collectif qui dame le pion à la direction et non l'individu. Comment des personnes, soient elles anonymes peuvent elles défendre l'individualisme ???? sans doute l'intérêt financier et lécher les bottes des chefs est le moyen individuel le plus classique et le plus efficace.
Il a raison ce serait bien, Emmanuel, que maintenant tu t'identifie pour plus que l'on te confonde avec d'autres ...
Aller plutôt chercher les leches bottes du côté de ceux qui ramassent 15 points d'indices, directement de St. Apo, ça ne serait pas pour service rendu par hasard??? Et l'individualisme, parlons en. Quand une large majorité du personnel péage dit qu'elle ne veut pas de l'accord péage, et que le syndicat signe, vous pouvez m'expliquer comment vous appeler cela? Quelques têtes décident de signer, point! L'avis du personnel concerné: rien à faire! L'intérêt financier, sans doute, le copinage avec la direction c'est certain.
Ah bin merde, maintenant quand on a des points, c'est qu'on est un lèche bottes?
Sympa pour les collègues qui prennent des points et des primes à la fin de l'année, tu iras leur dire que ce sont des lèche bottes.
Et pour le péage, tu en connais beaucoup qui voudraient revenir en arrière? Les CPS, les TPM, les TPJ qui ont vu leurs conditions de travail s'améliorer, meme si sur certains sites, ce n'est pas satisfaisant, et le role des representants syndicaux, c'est de faire fonctionner les accords.
Tu n'est pas sans savoir que FO et CGT ont dénoncé celui du péage a cause des dysfonctionnements.
Je suis d'accord avec le commentaire d'Hervé, l'individualisme a toujours existé, c'est le collectif qui disparait.
Et a lire tes commentaires, ca donne l'impression que ca t'arrange bien, tu pourras la jouer a je vous l'avait bien dit.
Et puis, si t'as pas de points, pose toi la question, dans ton district, t'as pas de gamelles au cul?
Il n'y a pas un syndicat qui est venu t'aider pour calmer l'encadrement?
anonyme du 27/10 02h25 toujours dans le règlement de compte ?? moi moi moi tu ne mets que ta petite personne en avant..... ah si tu te proclame porte parole des salariés !!!!! Le problème est que, certes, tu as des arguments sûrement(cela reste à démontrer) valables sur un dossier bien précis mais tu les présente d'une façon putchiste et ça, cela déforme fortement ton discours. Pourquoi ta parole serait la bonne sur l'accord péage ? Les péagers ont été reclassés dans d'autres domaines, amq, sp,os, paa, agent de recouvrement, cc, ces ex péagers ne reviendraient pour rien au monde au péage et puis SUD qui n'a pas signé l'accord, ses élus profitent très bien des nouveaux postes, des points, des primes. Je connais un DP sud qui a touché 15 points pour passer de os à sp et un autre dp sud qui a pris 30 points en 6 ans, deux anciens péagers qui en plus sont le centre d'un reportage pour la presse locale et qui disent ne pas regretter de ne plus être au péage et qu'ils n'y retourneraient pas et personne ne critique leur position. La CGT a eu raison de signer l'accord péage puis de retirer sa signature en raison de la mauvaise application, ce ne sont pas les sudistes qui vont sans plaindre.
des points d'indice de saint apolinaire? Que veut dire l'anonyme du 27/10 à 2h25? Que je sache, les points d'indice (MFA/MIR) sont donnés après avis du responsable hiérarchique et chef de district, puis validé par le directeur régional.Que vient faire la direction générale là dedans? Elle ne connait pas les salarié.
Si toutefois ceci était prouvé,j'aimerai bien savoir si c'est fréquent, et pour ma part, je crois que je trouverai celà douteux, hormis une explication crédible bien sûr.
ce que veut dire anonyme du 27/10 à 02 h25 est à mon avis une attaque en règle à l'égard d'un cégétiste qui est rattaché à saint apo. Pourquoi des sortis de tour n'auraient ils pas droit à l'avancement ??????? Cet anonyme à une dent contre la tête de la cgt et profite de ce blog pour régler ses comptes. Je suis cégétiste et trouve l'attitude de cet anonyme lamentable.......
LAMENTABLE CFDT !!!!!!!!!!! LAMENTABLE CFDT !!!!!!!!!!!
HONTE A CE SYNDICAT !!!!!!!
DIRECTION CGC CFDT UNIS CONTRE LES SALARIES.
DIRECTION CGC CFDT UNIS DANS LE MENSONGE.
DIRECTION CGC CDFT UNIS DANS LA POURRITURE.
Non non je ne parle pas d'un salarié rattaché à St. Apo, dans ce cas il n'y aurait aucun soucis. La CGT sait très bien de quoi je parle. Quand on parle de gamelles au cul, certains en connaissent un rayon. Pour ma part je en ai pas, mais si vous en connaissez, je vous invite bien volontiers à en faire part sur ce blog, ce dont je ne doute pas que vous auriez fait depuis le temps. Concernant l'attribution de points venant de la direction générale, je doute fort qu'elle touche uniquement la CGT, mais je parle de ce que je connais. Maintenant, il faut assumer. Chacun choisit son camp, la direction où les salariés.
Je suis et je serai toujours un anti CFDT, mais il faut bien reconnaître que l'édito de leur dernier PMV est criant de vérité. Maintenant il ne faut pas oublié tous leurs actes passés et leur faire barrage bien évidemment.
une vérité ?????? Quand la cfdt et la cgc s'unissent à la direction pour mettre en place des projets détruisant la sécurité et les emplois et la cfdt faisant mine de rien au travers de tracts que je qualifie de grande fumisterie...... les 3 autres syndicats ne doivent plus lutter uniquement contre la direction mais contre une coalition où apparemment tout les coups sont permis.... Je suis cégétiste, anti cfdt, cgc, et je ne lis pas un torchon................
regardes bien l'edito et tu comprendras, beaucoup de monde l'on remarqué, bien le bonjour au quincailler du gatinais(en référence aux nonbreuses boucles d'oreilles et bagues aux doigts et mains blanches comme un platier) et ca vient nous parler travai....je réve
Un platier et toi t'es un travlo....?
Un platier rocheux ou plate-forme d'abrasion marine est une surface plane à légèrement inclinée vers la mer, taillée par les vagues dans une roche présentant un minimum de résistance et se terminant en haut de l'estran sur un escarpement de falaise littorale plus ou moins bien prononcée.
Les plates-formes d'abrasion sont donc des structures de côte rocheuse en érosion.
Le niveau zéro de la mer y est généralement matérialisé par une encoche littorale ou une rupture de pente nommée pied de falaise.
Seule une permanence relativement longue (de quelques milliers d'années) permet la formation d'une plate-forme.
La formation et le développement des plates-formes dépendent étroitement de trois paramètres :
l'efficacité de l'érosion marine ;
l'efficacité de l'érosion subaérienne ;
la composition chimique des matériaux.
Le débat est encore ouvert quant à la prépondérance d'un facteur par rapport à l'autre.
Une plate-forme ou un platier rocheux fossile est nommée terrasse marine.
Le platier récifal est la partie sommitale, en arrière de la zone de déferlement des vagues, d'un récif corallien.
certains anonymes sont stupides ..... le règlement de compte de la région paris, c'est saoulant et improductif. Prenez votre téléphone, donnez vous rendez vous quelque part et dites vous les choses en face..... vous n'êtes pas dignes de défendre les salariés alors cessez de parler au nom des salariés......
Un cégétiste de rhin
Le plus courageux serait que les élus viennent dans les districts pour parler, ils ont des heures et des véhicules pour se déplacer. Quand tu vois qu'on ne demande même pas à ceux qui arrêtent ou rendent leur cartes, pourquoi ils le font, tu trouve ça digne? On s'est servit de certaines personnes pendant des années pour avoir des listes complètes et pouvoir avoir des heures quota pour le syndicat. Et quand plusieurs arrêtent, le syndicat s'en moque, il préfère chercher d'autres moutons, qui comprendront bien vite qu'ils n'ont pas de reconnaissance, plutôt que d'écouter ses adhérents, même quand les sujets fâchent. A moins que les nouveaux venus ne recherchent juste que des délégations, dans ce cas le départ des uns fera le bonheur des autres. Mais dire que l'édito de la CFDT n'est pas criant de vérité, sans même l'avoir lu, ça résume l'aveuglement de certains. Si de plus cet anonyme est un élu ou mandaté CGT, ça fait peur! S'il fait de même pour donner son avis sur les accords d'entreprise, je comprends mieux que la direction arrive à tout passer. C'est désolant!
Ah la CFDT, elle sera de tous les coups fumants. Elle a fait partie de l'intersyndicale à un moment, pour mieux la trahir ensuite, et trahir les agents du meme coup.
Elle a des élus et des représentants à droite et à gauche, et qu'a t'elle fait depuis 3 ans .... rien, mais se réveiller la veille des élections, ca marche bien sur APRR, c'est le dernier qui cause qui a raison.
Je vois que certains dans leurs commentaires, c'est soit SUD soit CFDT. Alors, que faites vous sur le blog de la CGT?
Un cégétiste de paris
Pour ma part, je dis juste que l'édito de la cfdtc est criant de vérité, mais je suis totalement contre la politique de ce syndicat. Certains font semblant de ne pas comprendre pour tenter de voiler la vérité. Ça fait des mois que vous combattez la vérité bien plus que la direction. C'est dommage que vous aussi vous vous trompiez de combat. Mais c'est sans doute volontaire...
merci de ton eclairage et commentaire commandant cousteau, c'est surment une faute de frappe, je pense que le mot était platrier, en reference au platre blanc sur les mains, en reference aux tiennes qui n'ont et n'auront jamais de crevasses
C'est dingue, t'est le meilleur d'entre nous toi alors?
Allez, parle nous un peu de travail puisque tu t'y connais mieux...
C'est sur que c'est plus facile de dénigrer par commentaires (anonymes en plus) que de le dire en face des agents que tu vises, bravo, quel courage...en plus, tu fais des attaques perso, t'as pas d'autres critères? C'est tout ce que t'as trouvé?
Franchement, faut être tombé bien bas ou envieux, voire médiocre pour tenir de tels propos.
Signé: un anonyme, qui répond à un anonyme qui ne mérite que l'anonymat
Qu'est ce qu'un édito ???? la parole d'une personne sur un sujet précis et bien sûr que celui ci ait criant de vérité mais que cela soit dit par la cfdt qui mène une politique sociale pro-direction me parait totalement déplacée donc non je ne peux pas être en accord avec ces bouffons. C'est un peu comme les bonnets rouges ou encore l'entreprise TILLY SABCO, les salariés sont instrumentalisés par les patrons et les salariés deviennent les esclaves des patrons et sont mis au front et les médias diffusent sur la colère générale de la bretagne mais par contre les médias ne montrent pas assez ce que fait la cgt dans cette entreprise, les actions et surtout ce qu'elle dénonce depuis plus d'un an déjà, à savoir la mauvaise gestion financière du PDG. Ne soyez pas dupes le combat es.t la lutte contre les patrons voyous.
Enregistrer un commentaire