BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

05/04/2016

RAU, vos infos CGT AVRIL 2016


 Salaires et déroulement de carrière 

La négociation est terminée, se soldant par la signature de toutes les organisations syndicales.
Comme la CGT l’avait proposé par courrier à la Direction, la création d’un échelon supplémentaire est acquise.
De plus, toujours à la demande de la
CGT en amont et lors de la négociation, nous avons obtenu que cette mesure fasse l’objet d’un accord séparé des NAO et que le budget alloué ne vienne pas impacter les prochaines négociations salariales.
La CGT a aussi été entendue par la Direction sur le fait de revoir les proportions attribuées par échelon. A savoir : 48% en a, 30% en b, 14% en c et 8% en d.
Le délai pour atteindre ces pourcentages est de 5 ans.
Ces dispositions permettront un rééquilibrage des carrières pour un nombre important de salariés, carrières impactées par l’âge de départ en retraite, sans cesse repoussé, et la mise en place de l’accord inter-autoroutes de 2002, très peu défendu par ses signataires, que certains traitaient d’historique... par les dérives qu’il a engendrées, surement ! 

Salaires 2016
Ouvriers/Employés 
maitrises de qualification
Maitrises d’encadrement 
Cadres
GVT (au 1er janvier 2016)
0,4%
0,4%
Augmentation générale du point d’indice
0,2%
0,2%
Augmentation individuelle de l’indice
0,2%
Total garanti:
0,8%
0,6%
Mesures individuelles
0,3%
0,5%
Total Moyenne :
1,1%
1,1%

La valeur du point est portée à 6,4409,
Les paniers augmentent avec la valeur du point. Ø Le forfait TIS “escapade“ passe à 290€ 

Nous sommes surpris par la CFDT qui se prétend être l’initiatrice de la négociation, sachant qu’elle anticipait un échec et qu’elle traduisait le déroulement de carrière par “besogne“, comme c’est indiqué dans son tract “info“ de février. C’est facile de ne rien demander à la Direction, de ne faire aucune proposition et de s’approprier le travail de la CGT, il faut dire que les élections professionnelles ont lieu cette année, ceci expliquant cela... Nous verrons si elle revendiquera avec la même ardeur la paternité des conséquences de la “loi travail“, on se permet d’en douter !
La CGT tient à la disposition des salariés qui le souhaitent, les correspondances échangées avec la Direction concernant nos propositions pour la prise en compte des carrières longues.
La
CGT déplore le peu d’entrain des OS présentes autour de la table pour faire avancer les négociations, la Direction n’ayant que la CGT comme seule interlocutrice. 

Il court, il court, le furet... 

Suite aux (trop ?) nombreuses interprétations de la hiérarchie, la CGT a interpellé le DRH concernant les modifications des repos hebdomadaires. La réponse est claire et va dans l’intérêt des salariés : tout changement doit obéir à 3 principes essentiels : cela doit être exceptionnel, se faire avec l’accord du salarié et doit donner lieu à compensation en repos ou financière. Le DRH a d’ailleurs envoyé un mail à la CGT pour confirmer ses engagements.
Lors du CE Paris du mois de mars, la CGT est seule à être intervenue pour l’application de ces principes. Le Président du CE indique qu’il se pliera à la procédure, mais avoue ne pas savoir comment appliquer les compensations.
La
CGT a fait des propositions concrètes, comme le paiement en heures supplémentaires ou l’équivalence des heures travaillées en repos compensateur. Le Directeur régional doit trancher sur les solutions que nous lui avons apportées.
La représentante syndicale CDFT s’est empressée de reprendre nos revendications et de raconter aux salariés qu’elle avait mis la Direction "à genoux"... !!
Curieux, pour quelqu’un qui n’a pas dit un mot en réunion ... la pudeur, peut être ?
C’est sûr que c’est plus simple de faire de la récupération que de s’inquiéter des conditions de travail de ses collègues, un choix qu’il faut savoir assumer !!! 


Aie, pas sur la tête chef 

Sur le Centre de la France, l’adjoint au chef de district s’est cru malin en prenant à partie la CGT devant les salariés, en alléguant que notre organisation syndicale avait voté contre un changement d’horaires signé favorablement par les agents des Vals de l’Yonne et ne voulait pas que les salariés travaillent au-delà de 10 heures sur intervention.
Ce cadre oublie de préciser que sur un des sites du district, aucun OARQ n’a signé, et que sur l’autre site même si les agents ont signé, ils ont aussi exprimé des interrogations et commentaires qui, miracle du "Tipp-ex", ont disparu du document ... dommage !
Il est inconcevable pour la CGT d’avaliser des changements d’organisation du travail qui recueillent autant de mécontentements.
Ce même adjoint au chef de district a aussi oublié de préciser que l’ensemble des membres du CE ont voté unanimement le report des demandes de changements d’horaires.
En ce qui concerne les heures d’interventions, le débat portait sur le préventif, ce même adjoint au chef de district oublie que les dépassements d’horaires sont soumis à des règles légales et que pour APRR, il existe des accords d’entreprise qui régissent ces dispositions, accords d’entreprise que cet encadrant ne doit pas souvent consulter ... dommage pour quelqu’un qui est censé les faire appliquer. Il a aussi oublié de préciser qu’il pouvait mettre en place la note de service concernant les conditions de mise au repos et de rappel dont les modalités sont bénéfiques aux salariés.
Si les donneurs de leçons commençaient à se les appliquer à eux-mêmes, on les entendrait moins ! 

C’est pas moi, c’est lui 

Il s’en passe des choses dans les districts, comme de demander aux salariés qui sera en grève, alors que cette démarche est illégale. Ça commence à devenir une (sale) habitude.
Sur le district d’Auvergne, un RAVS s’est vu "contraint" par son chef de district de poser la question pour le 31 mars. Cela s’assimile à une entrave au droit de grève. Le responsable d’activité avoue aux agents savoir qu’il ne peut pas leur faire cette demande et pour sa défense, précise que c’est le chef de district qui lui a demandé de faire ce curieux recensement, sous prétexte qu’un chantier est en cours et que sa non réalisation, faute de troupes, aurait un coût financier pour APRR.
Cette journée de grève était prévue de longue date et la hiérarchie aurait pu prévoir de décaler les travaux. Plutôt que de passer son temps à mettre la pression sur les salariés, elle devrait faire preuve de plus de rigueur dans la gestion des plannings.
La CGT a interpellé le DRH, afin qu’il rappelle les dispositions législatives en vigueur.  

Pénibilité 

Le rapport de l’expert concernant l’étude de la pénibilité a été présenté en CHSCT. On savait déjà que la loi sur la pénibilité était une supercherie, mais là, le summum est atteint, pour ne pas dire l’absurde avec l’étude APRR !
La CGT avait des doutes sur la bonne volonté de la Direction de reconnaitre la pénibilité à APRR, ces doutes sont levés... Pour cette raison, entre autres, la CGT n’a pas signé l’accord de principe.
On se demande ce que les représentants des 4 OS signataires qui ont accompagné l’expert ont bien pu raconter sur les métiers et l’organisation du travail ?
La CGT ne comprend pas comment ces OS ont pu accepter que l’on parle de moyenne, et uniquement de moyenne.
En gros, tu ne conduis pas d’engin de fauchage, mais on te comptabilise une moyenne et du coup, tes heures de débroussailleuse se trouvent “diminuées“ !
Tu travailles à l’atelier, tu choisis de travailler dehors ou pas ! Il parait que tu attends les beaux jours pour dépanner les installations du service d’hiver...!
Ceci n’étant que deux exemples parmi la somme d’absurdité de ce rapport. Même la médecine du travail en reste coi !
Pour la CGT une véritable volonté de reconnaitre la pénibilité aurait été que la direction APRR influe sur l’ASFA pour créer un fonds, afin que soit reconnu aux salariés des autoroutes la réelle pénibilité de leurs métiers.
Les organisations syndicales signataires et la Direction vont se retrouver à nouveau, avec les experts qui avaient la charge de rendre un rapport sur cette mesure.
Ensuite la Direction engagera une négociation, reste à espérer que ce ne soit pas sur la base de ce document !!!

Aucun commentaire: