PRIME DE TRAVAIL SOUS CIRCULATION
A l’initiative de la seule CGT, l’accord sur la prime de travail sous circulation a été signé
par la CGT, FO, CFDT et SUD. Cet accord permet une augmentation de l’enveloppe de
30%, avec un montant minimum de 185€ au lieu de 153€ actuellement.
Autre point positif, toujours à la demande de la CGT, la Direction est d’accord pour revoir les OS en fin d’année 2017, afin de négocier un accord spécifique pour les salariés exposés à la circulation.
Autre point positif, toujours à la demande de la CGT, la Direction est d’accord pour revoir les OS en fin d’année 2017, afin de négocier un accord spécifique pour les salariés exposés à la circulation.
Les métiers concernés sont ceux qui ont évolué suite aux diverses restructurations, entre
autres. La CGT s’attachera à faire en sorte que soit pris en compte au minimum les AMQ,
les électros, les mécanos.
PARTICIPATION
La CGT est signataire de l’accord porté unilatéralement par la Direction, qui se résume par
l’application stricte de la loi. La CGT regrette que ses demandes soient restées vaines,
comme la modification de la règle de calcul qui soit plus favorable aux salariés, ainsi que la
création d’un talon de 50% commun, suivi d’une répartition par rapport au salaire pour les
autres 50%.
La CGT a aussi demandé que les salariés absents pour maladie ne soient pas pénalisés par
le nombre de jours d’arrêt, ainsi que la baisse du plafond prévu par la loi (3/4 du plafond de
la Sécurité sociale, soit 25 965€) afin de mieux répartir l’enveloppe entre les salariés.
Malgré ces déconvenues, la CGT prend ses responsabilités afin que les salariés ne soient pas impactés par une non signature des organisations syndicales, qui aurait comme conséquence un blocage des fonds pendant 8 ans.
Malgré ces déconvenues, la CGT prend ses responsabilités afin que les salariés ne soient pas impactés par une non signature des organisations syndicales, qui aurait comme conséquence un blocage des fonds pendant 8 ans.
GPEC
(Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
Les organisations syndicales et la Direction vont à nouveau se rencontrer afin de négocier
la GPEC pour une période de 3 ans. Cet accord a pour but de suivre la baisse des effectifs,
les formations professionnelles à mettre en place, les bilans de compétences, ainsi que le
suivi de la mise en place des restructurations successives (Viab/Sécu, par exemple), etc.
La CGT restera vigilante quant à la qualité de la formation, l’égalité de traitement H/F par
rapport aux salaires et l’accès aux emplois les plus qualifiés, sur les évolutions de carrières,
etc.
BRANCHE AUTOROUTE et RAG
(Revenu Annuel Garanti)
Les partenaires sociaux ont négocié les RAG pour les entreprises du secteur autoroutier.
Force est de constater qu’au rythme des négociations, les niveaux de RAG vont finir par
talonner certains de nos pieds d’échelles, et risquent de devenir la référence des minima
salariaux.
La CGT ne cautionne pas une négociation sans ambition qui ne répond pas à une juste
répartition des richesses au sein de nos entreprises, et revendique une vraie prise en
compte des efforts des salariés du secteur.
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