BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

31/07/2017

RAU, vos infos CGT Juillet / Aout 2017


Restructuration comptabilité
Le projet de la Direction de restructurer l’activité comptabilité est passé devant les instances, celles-ci ont donnés un avis majoritairement contre.
En effet, cette restructuration a pour conséquence une perte de compétences pour les salariés concernés qui ne leur laissera que “le choix“ de l’uniformisation des taches.
Les compensations salariales de cette restructuration se négocieront lors des prochaines NAO, avec le risque d’infléchir le niveau des augmentations générales.
De plus, cette organisation comporte des baisses d’effectifs, et pour la
CGT, toute restructuration ne peut se faire systématiquement au détriment du personnel. 

Prévention de la pénibilité
La CGT se déclarait signataire de cet accord, mais les organisations syndicales CFDT, FO et SUD n’ont pas souhaité y adhérer. Surprenant quand on sait que ces mêmes OS ont signés l’accord sur la pénibilité de 2016, qui avait fait l’objet d’une expertise, et qui n’offrait rien de plus que ce qui était prévu par la loi aux salariés APRR.
Le projet d’accord qui n’a pas abouti cette année offrait, lui, des compensations pour les salariés exposés à la pénibilité, par exemple :
- Des jours de repos pour compenser l’astreinte
- La climatisation de tous les véhicules
- L’engagement sous 3 ans d’équiper tous les ateliers de tables élévatrices, ainsi que des plates-formes de hauteur mobiles
- La présentation détaillée des rapports, et leurs budgets, aux instances CHSCT, etc...
La non-signature de cet accord aura comme conséquences, la non application des compensations de l’astreinte, la non climatisation généralisée des véhicules (annonce faite en CHSCT Semoutiers), le report des engagements de l’équipement atelier et la non présentation des rapports détaillés en CHSCT, ce qui ne permettra pas aux instances d’avoir le suivi des travaux impactant les conditions de travail du personnel... 

Situation économique de l’Entreprise
Lors du CCE du 4 juillet, les experts nous annoncent que tous les voyants sont au vert, le chiffre d’affaire est en hausse de + 5,1% en 2016. Cela n’est pas contredit par la Direction, mais cette dernière n’est pas prête à nous reverser plus de salaire. Elle propose seulement de redistribuer moins d’intéressement qui serait reconverti en salaire. La CGT s’offusque de cette proposition, l’intéressement étant la contrepartie de la rentabilité des salariés APRR, la CGT prône l’augmentation des salaires qui prend en compte les efforts de chacun tout au long de l’année. 

Orientations stratégiques de l’Entreprise
La Direction nous annonce une profonde mutation d’APRR pour les années à venir à savoir, plus de services à la clientèle sur le schéma de la SNCF (?), avec le projet d’autoroutes intelligentes et connectées, afin de prolonger, et remporter, la concession en 2035.
La priorité serait peut être d’atteindre les objectifs de sécurité et de conditions de travail actuels, avant de souhaiter mettre en place des projets architecturaux.
La Direction nous rappelle les valeurs de l’Entreprise, qui sont la responsabilité, la confiance, la transparence, l’exemplarité, la lucidité, le courage et la pugnacité. La CGT fait remarquer que ces valeurs sont antinomiques avec la politique financière basée sur la rentabilité, telle que pratiquée par APRR.

Aucun commentaire: