BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

10/10/2018

RAU, vos infos CGT OCTOBRE 2018

CAP “LIBRE” (Construisons l’Avenir au Péage)

La Direction pose les fondations d’une transformation inéluctable du péage, par la mise en place du flux-libre, en tenant des réunions d’échanges avec les salariés afin de les “préparer” au changement d’organisation, tout en se montrant rassurant quant à l’avenir des effectifs.
La Direction annonce à qui veut bien l’entendre, que ce système de péage sans barrières ne se mettra pas en place si le risque de fraude est trop important sans que l’état ne vienne compenser le manque à gagner.
Pourtant, sur ASF et COFIROUTE qui tenaient le même discours, des tronçons significatifs vont se voir équiper en système flux-libre rapidement.
La CGT revendique la négociation et la signature d’un accord qui garantirait les effectifs au péage.

CONVENTION INTER-ENTREPRISE

Actuellement, une information se répand, indiquant que notre convention “bleue” serait dénoncée. Si c’était le cas, le risque est de fusionner celle-ci avec la Convention Collective Nationale de branche de 2006, soit la négocier sous forme d’accords d’entreprise (et certainement à la baisse) voire sa disparition pure et simple.
Ceci est une des conséquences des ordonnances MACRON, qui divisent par deux les accords de branche, comme les droits sociaux d’ailleurs…
La Direction de l’ASFA (le syndicat patronal) dément être à l’origine de cette demande de dénonciation et lors de l’entretien préalable au mouvement de grève du 9 octobre, la Direction APRR nous tient le même discours.
La CGT reste vigilante et opposée à toute tentative de régression des droits des salariés et vous tiendra informé quant à la véracité de cette information.

TUTORAT

La Direction a enfin rédigé une note de service sur la rémunération des salariés qui contribuent à la
transmission des savoirs. Cela concerne les formateurs internes, les tuteurs de personnel en
alternance ou stagiaires et les tuteurs de personnel en contrat de professionnalisation.
Pour les tuteurs, une prime d’un montant maximum de 300€ est versée dans la limite de deux primes
par année.
Pour les formateurs internes, une prime d’un montant maximum de 300€ est versée en fonction du
nombre d’heures de formation au cours de l’année civile.
La CGT aurait préféré négocier une compensation qui tienne compte de la spécificité de
l’environnement professionnel.

ECONOMIE, QUAND TU NOUS TIENS…

A l’heure où des économies d’échelle sont légions dans les districts et agences, et que certaines demandes de budget sont reportées, on constate que le régime minceur ne s’applique pas à certains.
Par exemple, la montée en gamme des véhicules de fonction n’est pas la caution d’exemplarité dont se targuent les premiers de cordée sur APRR, qui ne sont pas les derniers à faire des leçons d’économie…

GPEC

La Direction convoque la commission de suivi GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) le 7 novembre, et présentera une mise à jour des cibles, suite à la dernière restructuration, cibles qu’elle a déjà fait évoluer contrairement à ce qu’elle affirme.
La CGT sera attentive aux cibles péage, entre autres, afin de s’assurer qu’ils corroborent bien avec les propos rassurants tenus lors des réunions CAP.

NÉGOCIATION

Une négociation relative à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail se tiendra le 18 octobre. Deux thèmes qui sont d’importance et qui ne peuvent se contenter de bonnes intentions.
La CGT revendique des moyens financiers et/ou d’aménagements des conditions de travail afin que l’égalité devienne réalité dans une entreprise où il ferait bon vivre.

Aucun commentaire: