Elections professionnelles CSE (Comité Social et Économique)
La CGT tient à remercier toutes et tous les salarié(e)s qui lui ont renouvelé leur confiance et lui
permettent d’avoir des élus dans les 4 CSE d’APRR.
Cette confiance, la CGT va la mettre à profit afin de persévérer dans la défense de vos droits, d’en négocier de nouveaux, et permettre une meilleure visibilité de votre avenir au sein de l’entreprise, tout ceci avec la volonté d’améliorer les conditions de travail.
Cette confiance, la CGT va la mettre à profit afin de persévérer dans la défense de vos droits, d’en négocier de nouveaux, et permettre une meilleure visibilité de votre avenir au sein de l’entreprise, tout ceci avec la volonté d’améliorer les conditions de travail.
Déroulement des fins de carrières
La Direction et les OS se sont rencontrés le 12 novembre pour un 1er contact sur ce thème. Cette
réunion fait suite au vœu du PDG d’APRR d’ouvrir une négociation sur les fins de carrière des
métiers de la viabilité et de la sécurité, métiers que la Direction reconnaît comme pénibles.
La CGT a fait remarquer qu’au péage et dans d’autres activités, bien des métiers pourraient aussi profiter d’un tel accord d’entreprise. La Direction nous avait alors répondu que tout restait ouvert, mais qu’il n’était pas question de refaire un CATS.
La CGT a fait remarquer qu’au péage et dans d’autres activités, bien des métiers pourraient aussi profiter d’un tel accord d’entreprise. La Direction nous avait alors répondu que tout restait ouvert, mais qu’il n’était pas question de refaire un CATS.
A la surprise générale, la Direction annonce le 12 novembre que cet accord ne concernera que
les ASA âgés de 60 ans et plus, en 3X8 et bénéficiant d’un critère de pénibilité... ce qui concerne
environ 25 salariés.
Si ce n’est pas de la provocation, ça y ressemble, ou bien il s’agit d’une impréparation totale du dossier. La CGT a rappelé le discours du PDG et nos demandes, qui sont à cent lieues de ce qui nous propose la Direction aujourd’hui.
Si ce n’est pas de la provocation, ça y ressemble, ou bien il s’agit d’une impréparation totale du dossier. La CGT a rappelé le discours du PDG et nos demandes, qui sont à cent lieues de ce qui nous propose la Direction aujourd’hui.
De plus, on pourrait légitimement penser que cette négociation servirait la Direction pour revoir
ses cibles ASA lors de la prochaine négociation viabilité / sécurité.
GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et carrières)
Ce même 12 novembre, la commission GPEC s’est réunie pour sa seconde réunion annuelle. La
CGT a fait remarquer que les tableaux ne correspondent toujours pas à la situation actuelle, la
Direction nous répond qu’il faut un peu de temps pour faire des mises à jour.
La CGT répond que certains objectifs dans les tableaux n’ont pas été revus depuis 2015 et que les actualisations se traduisent souvent par des baisses d’effectifs. Dommage aussi que les membres de la commission n’aient pas reçu l’intégralité des tableaux prenant en compte la restructuration du service ST, comme ce fut le cas lors du redécoupage des régions.
La CGT répond que certains objectifs dans les tableaux n’ont pas été revus depuis 2015 et que les actualisations se traduisent souvent par des baisses d’effectifs. Dommage aussi que les membres de la commission n’aient pas reçu l’intégralité des tableaux prenant en compte la restructuration du service ST, comme ce fut le cas lors du redécoupage des régions.
De plus, ces tableaux devront prendre en compte la restructuration des activités péage et
commercial, suite à la négociation qui devrait s’ouvrir début 2020.
Ce qui est regrettable, c’est que cette commission qui devrait recenser les réels besoins en effectifs et compétences est utilisée comme un niveau plafond à ne surtout pas dépasser.
Ce qui est regrettable, c’est que cette commission qui devrait recenser les réels besoins en effectifs et compétences est utilisée comme un niveau plafond à ne surtout pas dépasser.
Si le but est de rendre inefficace cette GPEC, la Direction ne s’y prendrait pas autrement, et pose
la question de notre présence dans ce type de réunion qui n’en a que le nom... !
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