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11/02/2020

RAU, vos infos CGT FEVRIER 2020


RESTRUCTURATION PÉAGE
Lors de la réunion qui s’est tenue le 27 janvier, la direction a présenté aux organisations syndicales les grandes lignes du futur de la filière péage.
Ce projet supprime les Receveurs Chefs, qui pourront (devront) se positionner sur d’autres métiers.
La mutualisation a pour conséquence la suppression de plus de la moitié des tours 3X8, il en resterait deux par agence péage. Ces derniers seraient complétés par 21 tours en 2X8, sur l’ensemble de la société.
Les effectifs AMP (ex AMQ) devraient être renforcés et les zones d’interventions modifiées et/ou étendues. Ce qui devait être anodin lors de la première présentation du projet s’avère être plus conséquent avec un impact négatif sur l’attribution des 3 points. De plus, il est prévu que les AMP interviennent sur les gares limitrophes, dans ce cas, quid de la prime ?
L’effectif des conseillers clientèles serait renforcé.
A ce stade de la négociation, et en tenant compte de la volonté de la Direction, on peut légitimement penser que l’une des conséquences d’un futur accord sera la perte d’effectifs.
La Direction n’est pas claire quant à ses intentions réelles sur les accompagnements de ce changement important, lors de la prochaine réunion (le 5 mars), elle devrait clarifier son besoin en termes d’effectifs. 

INTÉRESSEMENT PARTICIPATION
Au cours du CSE-C du 7 février, le PDG a annoncé une augmentation des enveloppes d’intéressement et participation de 2 millions d’euros. Cela est dû à la baisse des accidents du travail, à la maitrise des coûts et à une baisse des effectifs de 1%.
Il est toutefois dommageable que cette bonne nouvelle se fasse en partie au détriment de l’emploi, et le risque que certains salariés ne déclarent pas leur accident de travail. Il ne faut pas négliger que dans ce cas, toute complication médicale ne sera pas prise en charge par l’entreprise. 

RÉORGANISATION SERVICE PRÉVENTION
La Direction revoit l’organisation du service prévention, qu’elle souhaite rattacher aux directions centrales et non plus aux régions.
Ce nouveau mode de fonctionnement devrait permettre
d’améliorer l’harmonisation et la transmission des bonnes pratiques.
La Direction se donne pour objectif la baisse du taux de fréquence à 3.
La CGT ne peut que se féliciter
de l’ambition tout en s’interrogeant sur les moyens pour atteindre l’objectif

REPRISE PORTEFEUILLES EASY TRIP
APRR reprend le portefeuille clientèle de la société EASY TRIP qui est de 180 000 badges, avec l’objectif d’en fidéliser 100 000.
Un autre volet de cette opération
, c’est la reprise de l’activité des cartes de prépaiement des recharges des véhicules électriques, permettant à APRR de se positionner comme acteur de la mobilité.
La gestion de ces portefeuilles se concrétisera par la création de ... 1 emploi. 

FONCTIONNEMENT CSE
La CGT a interpellé plusieurs fois la Direction sur le problème des budgets de fonctionnements des CSE, avec la conséquence pour les élus de ne plus pouvoir s’occuper des missions en faveur des salariés.
Les secrétaires de CSE et CSE-C ont interpellé le PDG pour lui faire part de cet état de fait, celui-ci a accepté de prendre en charge les frais de déplacement et de formation des élus.
La CGT le remercie d’avoir pris en considération ses doléances, cela permettra aux CSE de traiter les activités sociales et culturelles et de porter vos réclamations en réunion. 

NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
La première réunion de négociation salariale se tiendra le 3 mars.
La CGT tout en restant responsable,
demandera le maximum d’effort de la part de la Direction, lui demandant ainsi d’être en adéquation avec les bons résultats d’APRR.

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