BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

12/11/2020

RAU, vos infos CGT NOVEMBRE 2020

REUNION DU COMITE DE GROUPE EIFFAGE :

Le 3 novembre s’est tenue une réunion, ayant pour objet une information/consultation sur les mesures consécutives au re-confinement.
Eiffage met en place le télétravail pour tout le personnel qui peut et veut opter pour cette possibilité, et ceci, 5 jours par semaine. Il y a bien entendu des restrictions dû à la tenue des chantiers et aux contraintes de l’activité.

Les élus du comité de groupe ont voté à l’unanimité cette mesure, qui de toute façon n’est que le résultat d’une recommandation de l’Etatqui s’apparente à une obligation.

On peut être certain que cela ne va pas durer, mais la CGT espère que la porte s’ouvre pour une négociation sur le télétravail, l’accord existant au niveau du groupe est plutôt basé sur du travail à distance c’est-à-dire, dans les locaux Eiffage.

REUNION CSE-C DU 6 NOVEMBRE 2020 :

La réunion avait comme ordre du jour une information/consultation sur le télétravail et les horaires viabilité.

La Direction nous informe que pour ce nouveau confinement elle n’aura pas recours au chômage partiel

La CGT a indiqué en préambule qu’elle voulait deux votes car elle est favorable pour le télétravail, mais pas pour l’adaptation des horaires viabilité.
Les OS présentes ont été dans son sens.

Télétravail :

On nous confirme que celui-ci s’adresse aux fonctions supports et non aux fonctions opérationnelles (péage, secrétaires de district/agence, techniciens de maintenance, ...). Mais, le Directeur d’exploitation travaille pour que les opérationnels aient accès à ce dispositif dans une version adaptée.

En gros, les Fonctions Supports sont celles rattachées à Saint Apollinaire, les Fonctions Opérationnelles celles rattachées à l’Exploitation en Direction Régional (avec des exceptions).

Les élus ont voté favorable à l’unanimité

Horaires Viabilité :

La Direction nous a indiqué en préambule de la réunion qu’il n’y avait aucun cluster dû au travail sur APRR, et se félicite de l’efficacité des consignes sanitaires (port du masque, gestes barrières, ...), mais malgré cela, elle souhaite instaurer une organisation en 2 équipes en horaire 2x8, sous couvert d’un certain relâchement.

Pour la CGT, forte des retours des salariés concernés (dont certains envisageaient déjà de débrayer), cette organisation n’apporte pas de plus-value, ne garantit pas d’étanchéité supplémentaire, amène à travailler sur des périodes nocturnes avec les risques associés, n’améliore pas l’organisation (pauses, accès vestiaires, douches, ...), génère des problématiques de croisement de personnel lors d’astreinte, pose des difficultés de garde d’enfants, ...

C’est pour toutes ces raisons que la CGT s’oppose à la mise en place de l’organisation souhaitée par la Direction, tout en rappelant le respect strict des gestes barrières et de l’application des consignes d’APRR et du Gouvernement.
Après une suspension de séance, le directeur d’exploitation nous annonce qu’il retire son projet et reste sur l’organisation actuelle.

Les Elus ont voté le maintien des tours existants par 7 voix Pour et 5 Abstentions (de la part d’élus qui souhaitaient la mise en place du 2x8).

REORGANISATION PEAGE :

Comme indiqué lors de nos précédents tracts, la CGT n’est pas signataire des avenants péage pour les raisons évoquées à maintes reprises, notamment pour l’iniquité de traitement entre les salariés. Le fait d’accompagner la direction dans ses projets, en signant des accords d’entreprise peut paraître constructif, sauf qu’à la sortie la Direction obtient ce qu’elle veut, et se positionner contre une réorganisation devient anecdotique et suffit à se donner bonne conscience.

La CGT ne cautionnera pas par la signature des avenants la suppression de + de 50 postes. 

Et que penser d’une OS qui revendique un bonus pour 2 catégories de personnel, que sont les RAP et les secrétaires d’agence, et finit par sacrifier ces dernières en signant tout.

Les avenants ont obtenu les signatures majoritaires, le projet péage va donc se mettre en place avec ses avantages et surtout, ses inconvénients pour les salariés qui n’ont rien demandé...

INFORMATIONS GENERALES

COVID :                                   le virus circule toujours ... restez prudents 

La CGT a demandé des aménagements durant la période de confinement :

  La pause de 20 minutes et le télétravail pour les techniciens maintenance,

  La pause de 20 minutes et l’augmentation de l’amplitude de l’horaire variable,

 Ces demandes sont toujours en attente de réponse des Directions.

Habillement :

Encore une fois, seule la CGT a revendiqué le maintien des couleurs de l’habillement actuel, tout comme elle a défendu à l’époque, et défend toujours, les « fourgons JAUNE ». Cela sans parti pris, mais uniquement sur le thème de la sécurité et de l’identification de nos personnels par les usagers.

Si les manches longues sont définitivement retenues, la CGT s’assurera que toute personne travaillant ou effectuant une mission en extérieur (RAVS, Chef de district, ...) soit équipée de manches longues, comme validé par la Direction en réunion de CSE.

La CGT a participé activement pour que les agents obtiennent une dotation de chaussures de sécurité convenable, par ses interventions en CSSCT notamment.

Pour certains, c’est facile de dire qu’ils font tout quand on ne les entend pas en réunion ! 

Aucun commentaire: