BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

15/03/2007

REDUCTION D’EFFECTIFS : C’EST PARTI

La Direction Générale annonce lors du CCE de février une réduction des effectifs allant jusqu’à 11 % sur trois ans selon les sites (pour l’instant).

Le plus inquiétant, c’est le leitmotiv dont elle se sert pour faire passer la pilule : Pas de licenciements, ni mutations forcées. De plus, l’entreprise insiste bien qu’elle prendra en compte toute volonté des agents souhaitant évoluer géographiquement, aussi bien dans APRR que dans le groupe EIFFAGE.

Ce qui pourrait passer pour rassurant est malheureusement la preuve que rien ne va plus en terme d’effectifs aux APRR : Péages automatiques, regroupement des districts et des régions, etc., certains médias commencent même à parler de tarifs exorbitants, de qualité de service à la baisse et de lenteur dans certaines interventions sur le tracé.

La société se targue de résultats financiers en hausse, mais c’est sur le dos des usagers et des salariés qu’elle fait ses bénéfices. Pour les agents, réorganisation du travail, polyvalence, flexibilité, perte du 3x8 et des majorations qui vont avec, etc. La liste est loin d’être exhaustive.

Dans le Gâtinais, la Direction est à la pointe : 10 % des effectifs patrouilleurs ont, ou vont disparaître et ceci en moins de trois ans, mieux que ce qui est annoncé par la Direction Générale. Du grand art !

De plus, tout ceci en dérogeant aux accords d’entreprise et au mépris des instances, contrairement aux engagements de la Direction Générale. De mieux en mieux.

On s’étonnera après si le Directeur Régional n’arrive pas à un poste plus adapté à ses compétences…. À suivre !!!

Après avoir taillé à la serpe dans la filière péage, la société cherche (et trouve) les moyens de réduire la masse salariale et par là même, les effectifs. Rien ne rassure la CGT quant aux belles paroles de la Direction quand on voit ce qui se passe en région.

Dernière minute : le CHSCT du Gâtinais, contrairement aux autres régions, n’a pas cru bon de se faire assister par un expert pour évaluer les conséquences de la restructuration des régions.
Ce cadre devrait dépasser l’évaluation de l’ensemble des déplacements à Clermont que le Directeur Régional devra subir.

Pour les salariés, la prudence reste de rigueur pour tout ce qui toucherait de près ou de loin à « quelques changements sans importance ».

Pour la CGT, c’est défendre les intérêts des agents.