BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

04/06/2008

MOBILISONS NOUS


Tous concernés, tous en grève le 17 juin 2008

Après l’attaque contre les retraites, c’est une vraie déclaration de guerre contre les 35 heures que le gouvernement met en place.

Une référence militaire dit que “la riposte doit être proportionnelle à l’attaque“, si nous la prenons au pied de la lettre, la riposte par une grève massive doit être la réponse.

A partir d’une lecture ‘malhonnête’ de l’accord sur la représentativité (comme l’a souligné le secrétaire de la CGT qui n’a pas pour habitude d’utiliser ce genre de qualificatif, mais sur ce mauvais coup ce langage était adapté ; cette technique scandaleuse a même été dénoncée par la Présidente du MEDEF, c’est dire !!) c’est la casse des 35 heures qui est proposée par le gouvernement.

L’application de ce coup tordu c’est en réalité “travailler plus pour gagner moins“ avec des accords minoritaires validés et applicables à tous, voire des clauses spécifiques dans chaque contrat de travail sans négociation collective.
Enfin c‘est tout et à peu près n’importe quoi .... mais en négatif.


Pour les salariés APRR, les conséquences possibles à venir:

. Suppression des jours RTT donc augmentation des jours travaillés.
. Tours de service planifiés remis en cause au coup par coup avec délai de prévenance réduit.
. Forfaitisation hebdomadaire, mensuelle et/ou annuelle, y compris pour les non cadres.
. Modulation du temps de travail (alternant des périodes avec des semaines hautes et semaines basses) ce que l’on avait “évité“ en 1999 lors de la négociation des 35 heures dans l’accord RTT.
. D’où contraintes de prises de CP aux périodes souhaitées par les agents.
. Les heures supplémentaires non payées, mais « fabriquant » des repos compensateurs que l’on fera récupérer au gré de la hiérarchie.


Toute ces mesures pour “coller“ aux besoins de l’entreprise sont des facteurs de dégradations des conditions de travail et donc de la vie privée.
Comment dans ces conditions s’organiser pour les activités quotidiennes obligatoires : la garde des enfants, les visites médicales, les courses, les activités associatives et sportives, la vie de famille, les invitations : en résumé, la vie tout simplement !!!

Croire qu’APRR/EIFFAGE ne mettra pas en place toutes ces possibilités qui augmentent “l’employabilité“ des salariés (d’une certaine manière, ils ont déjà commencé) c’est être d’une naïveté surprenante qui nous épargne et nous conseillons de réviser le jugement si nous ne voulons pas être confronté dans un avenir proche à de grande désillusions.

C’EST POURQUOI LE SYNDICAT CGT VOUS APPELLE À APPORTER UNE RÉPONSE EFFICACE A CES ATTAQUES EN VOUS MOBILISANT MASSIVEMENT LORS DE LA JOURNÉE DE GRÈVE DU 17 JUIN,
TOUTES ACTIVITÉS ET NIVEAUX HIÉRARCHIQUES CONFONDUS.

DÉPASSONS CES CLIVAGES DANS L'INTÉRÊT DE TOUS.
NOUS AVONS LA RESPONSABILITÉ DE DEMAIN POUR NOUS,
MAIS AUSSI POUR LA RELÈVE : NOS ENFANTS.

Aucun commentaire: