BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

11/03/2010

NEGOCIATION VIABILITE-SECURITE-OPC : SUITE MARS 2010


Réunion Direction / Organisations Syndicales du 2 mars 2010.


ATTENTION : DANGER !
Organisation Gravement Modifiée !


Même si nous ne sommes pas entrés dans la phase finale de négociation, la Direction dévoile ses intentions à travers un plan concernant l’activité Viabilité-Sécurité-OPC.

Juste au moment ou les APRR viennent de se voir complimentées pour leur gestion du service hivernal par le représentant de l’Etat, on "change de format". Manière originale de transformer la référence « On ne change pas une équipe qui gagne », avec des critères qui ne manquent pas non plus d’inventivité !

Au prétexte d’améliorer les délais d’intervention sur des événements de sécurité, sur la demande dudit Etat et par le biais d’un Contrat d’Entreprise, APRR propose de s’exonérer du passage toutes les 4 heures en tout point du tracé. Ce qui aurait bien entendu pour conséquence la modification du niveau de Sécurité, la suppression de certains tours de patrouille et de trois PC Région (Beaune, Gannat et Semoutiers) et engendrerait une astreinte généralisée 24h sur 24h.

Admettez que pour ce qui est de l’efficacité de la méthode, on peut quand même être surpris par ces choix ! L’option proposée par la Direction consiste à ré-internaliser certaines tâches. D’où l’accent mis sur une productivité à améliorer...

Les dérives de ce plan annoncé sont facilement repérables :

1 - Économie sur la Sécurité, et baisse des effectifs

2 - Dégradation des conditions de travail par :
• la modification des horaires de travail
• des changements d’emplois et de tours de service
• un ajout de tâches
• une généralisation de l’astreinte
• une nouvelle approche sur les logements

Ces transformations concernent l’ensemble des activités, et envisagent la suppression pure et simple de certains postes, avec reconversion obligatoire. « Il n’y aura pas de pressions…» Le simple fait que la phrase soit prononcée engendre le doute pour la CGT !
Pour nous, il est évident que ce ne sont pas les arguments avancés de manière assez hypocrite par la Direction concernant la Sécurité qui sont à l’origine de cette révolution de l’organisation du travail. Il s’agit au contraire d’une volonté de restructuration dans un souci d’économies, d’amélioration de la productivité et d’employabilité, terme fabriqué dans des bureaux par des experts en sémantique, et qui réduit le salarié au rang de simple outil.
Pour la CGT, ce nouveau "format" appliqué à l’organisation de travail dans le secteur autoroutier (puisque ce style de management prend aussi forme à l’identique dans d’autres sociétés) n’améliore pas le système, quels que soient les critères retenus. Nous avons bien compris aujourd’hui la technique d’EIFFAGE qui avance sur des choix avec une stratégie arrêtée et se souci peu ou pas des argumentations syndicales, mêmes quand il s’agit de l’incontournable Sécurité… souvenez vous de la couleur des véhicules d’intervention.
Quoi qu’il en soit, le poids de ce dossier et les diverses échéances donne peu de chances à cette négociation de trouver une solution concertée avant la fin du 1er trimestre 2011, sauf par un passage en force, ce qui ne serait pas la méthode la plus adéquate.
Néanmoins…
La CGT n’est pas, comme on le lui reproche (trop) souvent et de manière caricaturale, opposée au changement, à condition que celui-ci vise à une amélioration, que ce soit dans le domaine de la Sécurité ou des conditions de travail en général.
Mais la CGT n’est pas formatée à avaliser un plan – fût-t-il nouveau – qui représenterait finalement le contraire des améliorations à revendiquer.
Nous ne sommes là que dans notre rôle syndical, et nous regrettons que sur ce thème de la Sécurité, la hiérarchie – qui en « off » nous soutient ! – reste « muette », quand elle devrait porter haut les mêmes valeurs.

Drôle de boîte, drôle d’ambiance, peu de résistants !...

La CGT mettra bien entendu tout en œuvre pour obtenir, dans une négociation qu’elle prévoit difficile, des garanties pour l’ensemble des filières concernées.
Nous aurons sans aucun doute besoin de votre soutien : une partie des solutions sont entre vos mains. Nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour donner du poids à nos revendications, dans cette période de mutation.
La syndicalisation reste une clef pour avancer dans le bon sens.
La CGT reste à votre disposition pour tous renseignements concernant ce dossier.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

cela merite un GRAND rassemblement à villefranche non !!!!

Bernard a dit…

Après le péage, le 3x8, les fourgons, le management, voila le grand chantier, la Viab sécu.

On peut dire qu'ils ont passé la quatrième vitesse, que restera t-il de notre entreprise et notre cœur de métier.

ARTHUR a dit…

Le pire c'est qu'on sait d'avance là où ils veulent aller:pour le péage on a mis une croix sur le service public saus prétexte de nouvelles technologie,,,,les voilà attaqué maintenant à la Sécurité ,la structure n'a qu'a bien se tenir va y avaoir du vent dans les branches

ARTHUR a dit…

SOIT DISANT QUE L ON MANQUAIT DE MOYENS DE COMMUNICATION :et bien on c'est mis au gout du jour pour le' BUZZ 'résultat ,,,,,,,,,,on est peu sur la toile (et toi la matelas) je sais mais il faut bien que la parole exulte (BREL)