
La nouvelle gouvernance prend des allures de rupture du dialogue social sur APRR dans une période de crise interne, via Eiffage elle met en place une nouvelle méthode pour restructurer l’entreprise à coup de notes de service sans consultation des Organisations Syndicales. (Ex : PCR, télémaintenance, renvoi à la soupe et pourquoi pas la viab/sécu ????)
Les Directeurs font de la résistance au dialogue social
Mr Philippe NOURRY : il refuse une rencontre avec les organisations syndicales et une réunion demandée par les élus CCE sur le thème de la sécurité suite à l’accident de notre collègue de Macon, tout en nous rappelant à “notre sens des responsabilités“. Compliment retourné par la CGT à l’envoyeur.
Mr Xavier RIGO (DEX) : il devait tout changer, il ne fait aujourd’hui que recycler les échecs du DRH. (Voir note sur la télémaintenance et note sur recul des usagers dans les voies de péages) Déjà rentré dans le rang ??
Mr Patrick BOCCARDI, le DRH : sa parole est discréditée tant la machine tourne à vide, voire à l’envers. Dire blanc, faire noir, ça “carriérise“ ! (ça fonctionne aussi dans l’autre sens)
Messieurs les DRE : Des machines à multiplier les courriers dictés par un secrétariat commun (voir courriers sur le ramassage de fond). S’ils pouvaient être aussi “solidaires“ pour faire appliquer les accords d’entreprise et les supposées directives de la Direction Générale. (Dans ce monde tout ce fait en douce)
La CGT envisage une riposte adaptée pour remettre de l’ordre dans la maison, car à laisser faire, nous allons au devant de dérives graves y compris dans le domaine de la Sécurité, dérives qui détruisent les fondamentaux sur lesquels la Société APPR avait, jusqu'à hier, fonctionné
(Voir ci-dessous sur ces thèmes, un courrier de la CGT à la Direction en date du 04 OCTOBRE 2011)
--------------------------------------------------
M F BERNADET NEMOURS, le 4 octobre 2011 Secrétaire syndicat CGT APRR
M le Directeur d’Exploitation APRR 36 rue du Docteur SCHMITT 21850 St Apollinaire
M le Directeur d’Exploitation,
Je tiens à vous apporter quelques réflexions qui me laissent perplexe :
Premièrement, M le DRH a émis fin 2010 une note concernant le renvoi à domicile des salariés en service hivernal.
Cette note, même si nous regrettons son unilatéralité, ne déroge pas au code du travail, avec comme argument de base la sécurité.
Vous avez récemment “fabriqué“ une note de service que vous nommez télémaintenance, et qui est en réalité du télétravail dissimulé, note elle aussi écrite unilatéralement en zappant les OS sous prétexte d’échec des négociations sur ce thème.A mon sens, cette note déroge au code du travail, puisqu’elle n’est ni plus ni moins qu’un remake de la négociation avortée, échec dont la Direction porte l’entière responsabilité.
Votre projet de note de service est un copier/coller du projet d’accord en “moins bien“, donc nous ne doutons pas de sa paternité.
Nous venons de prendre connaissance aujourd’hui même d’une note de service commise le 24 juin 2011 par M de CAMARET et que vous validez, note totalement en contradiction avec les règles élémentaires de sécurité et du code de la route. La CGT prend acte que vous n’avez pas assimilé les conséquences d’une telle décision, j’en veux pour preuve les accidents tragiques, comme le motard tué sur ESCOTA et la conductrice sur le pont de l’ile de RE (voir PJ), entre autres.
La technique qui devient la norme et qui se développe sur APRR, squeezant les OS et les élus, traduit une forme de gouvernance à coup de notes de service, gouvernance indigne de notre société, d’autant plus par une Direction qui prône le dialogue social.La CGT mettra tout en œuvre pour faire cesser ces oukases unilatéraux et dérogatoires aux textes en vigueur et aux règles de bons sens qui devraient servir de base au dialogue social que vous vantez tant.
Pour la CGT, la sécurité ne doit pas servir de slogan publicitaire à l’intention des PMV, mais doit être la priorité au sein de l’entreprise, tout au long de la pyramide hiérarchique.
Ce courrier vous est adressé dans le cadre de l’esprit de responsabilité du syndicat CGT.
Recevez, M le Directeur d’Exploitation, mes salutations syndicales
11 commentaires:
Merci our l'alimentation presque en instantané de l'actualité des démarches syndicales sur APRR.
Il faut dire qu'a cette heure une des procédure critiquées dans ce tract à déja été modifiée par note de service par le DREX,comme quoi.
Y voir un lien avec ce tract serait vraiment faire de la récupération je ne m'y oserais pas ,bon si ça peu aider .
Reste de toute façon d'autres points à faire avancer ,une publicité bien vendue peut étre déclencheur de réactivité :action,réaction si ça fait avncer le scmilblic pourquoi pas ,ce qui reste en interne trouve peu d'écho faisons jouer les trompettes de la renommée et je ne vosu reciterais pas son nom
La CGT gronde, combat, arrive à faire parfois bouger les choses mais pourquoi laisse t-elle les autres syndicats notamment SUD et CFDT lui piquer la paternité de ses actions ?
Nous sommes c'est certain d'assez mauvais communiquants,,,,,,,,,on ne peut pas étre au four et au moulin .
Nous nous sommes fixés une position c'est de ne pas se tromper d'adversairesssssss,,,,de ne pas alimenter les rumeurs ,pas sûr que ce soit la bonne méthode nous avons subit des attaques assez calomnieuses ,des rumeurs assez collaboratrices et dans cette expression la datation de ce qualifiquatif est validée au carbone 14 ,,,,,certain sont plus inteligents que nous la preuve ils le disent ,d'autres font les poubelles et c'est là qu'ils rammassent leurs idées ,pour ma part je m'en tiens pour l'instant à choix décidé en colectif ,mais n'exclu pas non plus d'en moucher quelques unssssssssssss si par hasard la période de nezs morveux en cette saison se faisait épidémique
les autre syndicats preferent ramasser le travail des autres, si ca marche, pourquoi se gener
ou ca en est cette négociation sur la viabilite?
Sur cette question :une présentation du dossier lors d'une réunion OS/Direction le 24 Octobre .
Atention les termes sont préçis ,la Direction ne parle pas de négociation .
J'en fait le constat
Cdt
Le nombre des visiteurs sur ce blog augmente ,,merci à eux et merci a notre collège qui l'alimente et à vous tous que le font vivre
Merci pour ce tract.
La CGT te remercie anonyme pour ton commentaire en espérant que ta remarque est au premier degrès ,et même on te remercie quand même avant d'étre remercier
Remercié avec un é
Mais bon Dieu de bon dieu syndiquez vous ,,c'est comme la démocaratie c'est le pire des système mais c'est le meilleur ,,et puis avoir des camarades ,ça fait du bien hommes et femmes ,femmes et hommes ,même des cadres mais des qui maïtrise(ent),sinon SVP on arrète de critiquer à la cuisine ,dans la salle d'ordonnencement c'est risqué on peut étre entendu ,voir dénoncé .Ce syndiqué où ??????? a la CGT évidemment ,t'en connais un autre de syndicat toi ??(vous) à bientôt
Enregistrer un commentaire