LE 31 AOUT, L'INTERSYNDICALE APRR
CFDT CGT FO SUD
ÉTAIT PRÉSENTE SUR LA BARRIÈRE DE VILLEFRANCHE POUR DISTRIBUER UN DOCUMENT D'INFORMATION AUX USAGERS
ELLE A AUSSI TRANSMIS UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE AUX MÉDIAS.
(CI-DESSOUS)
EIFFAGE BRADE VOTRE SÉCURITÉ ET LE SERVICE
PUBLIC POUR ENCORE PLUS DE PROFITS
Profits faramineux pour Eiffage Autoroutes :
Alors que le groupe APRR voit ses bénéfices augmenter, avec un chiffre
d’affaire pour 2010 de plus de 1939,6 millions d'euros et un chiffre d’affaire
pour 2011 de 2021,6 millions d’euros (soit une hausse de 4,2%) chiffres à
mettre en parallèle avec le nombre de chômeurs qu’il fabrique avec
l’automatisation, 600 emplois en moins depuis 2006 malgré les promesses
pour arracher la concession.
Réorganisation de la sécurité :
Non seulement APRR divise par deux le nombre de poste de surveillance qui
gèrent tous les évènements sur l’autoroute, mais va aussi supprimer le nombre
de tour des patrouilleurs, suivant où vous vous trouverez, vous pourrez
attendre de 18mn sur l’autoroute A6 et jusqu’à 45mn sur les autres autoroutes
avant d’être secouru ! Choisissez bien votre itinéraire avant de partir !...
Automatisation des péages :
L’automatisation à outrance des péages vendue comme du service public, a
pour conséquences la déshumanisation de l’environnement autoroutier, une
organisation calculée de l’attente au péage, qui en finalité réduit l’accueil tout
en continuant de vous faire payer le prix fort avec en réalité une diminution du
service rendu !
La protection de l’environnement, la gestion des appels d’urgence, le coût de
l’automatisation, etc. ne sont que prétextes supplémentaires et publicitaires
pour servir d’alibi aux augmentations de tarif répétées et démesurées.
La privatisation des autoroutes ne doit pas brader la
sécurité des usagers au profit des actionnaires !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des syndicats CFDT, CGT, FO et SUD
Des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
St Apollinaire, le mercredi 29 aout 2012
Une importante délégation de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et SUD des Autoroutes Paris Rhin Rhône
va effectuer ce vendredi 31 Aout 2012 une distribution de tract (en pièce jointe) sur la gare en barrière
de Villefranche-Limas au nord de Lyon. Ceci afin de dénoncer le projet de réorganisation de l’activité
Viabilité Sécurité que souhaite mettre en place la Direction du groupe APRR appartenant au consortium
Macquarie - Eiffage.
En 2005, au moment de la privatisation des sociétés d’autoroutes, les groupes bénéficiaires de cet
abandon du service public ont pris des engagements sous l’égide des ministères du travail et des
transports en particulier. Ces engagements portaient sur le maintien des effectifs et une qualité de
service et de sécurité au plus haut niveau pour les usagers.
Le groupe Eiffage par le biais d’un montage financier avec Macquarie, groupe financier Australien, s’est
vu octroyé les concessions du groupe APRR et ce jusqu’en 2032.
Pour appuyer sa candidature, il s’était engagé sur 600 créations d’emplois induits qui n’ont jamais vu le
jour.
Les emplois dans le groupe APRR diminuent régulièrement depuis des années pour une meilleure
rentabilité de la concession et maintenir Eiffage en bonne santé financière. Chez APRR (société) nous
avons à ce jour perdu plus de 700 emplois au rythme de 100 en moyenne par an. En termes de sécurité
et sous prétexte de respect de ses engagements avec l’État, la direction d’APRR dégrade le service à
l’usager avec des temps d’interventions indignes du service public sur le réseau classé en niveau
d’exploitation 2 (plus de 45’ de nuit). Ces réorganisations arrivent après une suppression des entités
originelles régionales et regroupement des districts, la disparition de 50% des PC région dédiés à la
sécurité et une automatisation du péage avec sa baisse d’effectifs qui laisse nos clients fort mécontents.
Les organisations syndicales refusent les nouvelles organisations de la sécurité et de la filière péage qui
conduiraient à un service public dégradé, à des conditions de travail précaires et à une baisse
inexorable des emplois sur plusieurs années.
Tout le réseau d’APRR doit être classé par la Direction en niveau d’exploitation 1, APRR ayant les
moyens d’assurer une sécurité maximum à tous ses usagers. Ce classement interne garantirait
tous les emplois actuels liés à la sécurité et ne provoquerait pas de changement douloureux
pour les employés.
De plus dans le domaine de la Sécurité tout citoyen doit être en situation d’égalité, c’est le
principe même du service public.
La direction doit garantir que la filière péage ne fera pas l’objet d’une filialisation qui serait
désastreuse au niveau emplois et contraire aux engagements à la prise de contrôle d’APRR par
Eiffage en 2005.
La Direction avance à marche forcée ne laissant aujourd’hui que peu de place au dialogue social auquel
l’état est pourtant très attaché.
Des actions conflictuelles semblent, au vu de la situation actuelle, inévitables si la direction reste sur un
blocage purement idéologique et financier des affaires du service public.
9 commentaires:
Les salariés des autoroutes sont ils résignés à subir les restructurations voulues par une direction qui cherchent à nuire à la réputation non pas des agents viabilité (celle-là à largement dépassée avec les années celle des agents des ex DDE) mais bien du secteur sécurité de l'autoroute ????
Pas un viab ne sera solidaire d'un patrouilleur car les viab ne l'ont jamais été pour les péagers ni même pour les opc car eux ils pensent surtout à EUX...............
Le problème aujourd'hui est que nombre de salarié se regarde égoïstement le nombril, en ne regardant que ce qui va tomber directement dans sa poche, en se foutant royalement de tout le reste !
Aucune solidarité dans ce monde aujourd'hui ...
Tant pis pour eux ...
Les actions de l'intersyndicale laisse sans voix !!!!!!!!!!!!!!!
Les agents sont ils déjà tous résignés ?
heureusement qu'il y a encore quelques énergumènes comme arthur et compagnie pour se battre .....
Allons !!!! soyez courageux mesdames et messieurs les salariés de saprr, montrez à votre direction votre indignation comme vous savez si bien le faire devant les élus...
La réponse et la réactivité n'est pas à la hauteur des mutations en cours j'en fait le constat ,ils en font le bilan ?
L'individualisation de la société ,bien sur bien sur ,,,,le fait de ne pas réaliser certainement,mais le réveil sera sévère .ARTHUR le retour
Astreintes = contraintes nous en voulons pas!!quand tout le monde sera d'astreinte et ben plusbesoin de patrouilleur la nuit ayé au moins cette reflextion amis élu(es)
Pas d'accord du tout avec anonyme, l'astreinte n'est pas une invention liée avec les restructurations, l'astreinte existe et appliquée depuis plus de 20 ans......... Plus de patrouilleur peut-être !!! mais la viabilité ne sera pas épargnée non plus puisque toutes les tâches peuvent être mises en sous traitance et à force de rechigner à faire les chiotes, le piquetage, de contester l'astreinte, de ne vouloir faire que de la VH (sans doute parce que cela rapporte..) de ne vouloir faire du balisage que par FLR, la fainéantise du viab comme du patrouille est reconnue alors un jour où l'autre il n'y aura plus de viab mais des agents d'entreprises extérieures qui feront le boulot aprr il n'y aura plus de patrouilleur et la faute à qui ?
Bonjour
L'astreinte est une possiblité qui est inscrite dans la Convention bleue semca et la CCB
La limite de réfléxion doit étre sur quel personnel concerné
Le type de contrat a valeur d'acceptation de l'astreinte .
Je comprend ceux qui n'y étaient pas soumis et qui y sont ou vont y étre ,,,,je pense qu'il peuvent refusés d'étre d'astreinte et que l'entreprise peutt considérer que le contrat de travil n'est pas respecté ,donc qu'il y a rupture d contrat de travil à l'initiaive du salarié ,suivant l'anciénneté ça peut valoir 6 mois d'indemnité ,ce qui est toujours bon à prendre ,genre licenciement économique
Je comprend et je signe que cela est une contrainte ,,,que cele ci doit étre supportable et rémunérer ,mais dans ce contexte étre contre l'astreinte c'est comme étre contre le cancer et la malaria et je suis contre
ARTHUR
d'accord avec Arthur,
Je suis dans un dt où l'astreinte est pratiquée, certes il y a des contraintes surtout lorsque l'astreinte est établie sur 7 jours consécutifs comme nous mais dans d'autres dt celle ci se pratique différemment. Il y a quelque temps j'ai vu un élu de la cgt lors d'une formation il était totalement contre mais jamais il n'a abordé l'aspect collectif. Combien y a t il d'agents contre et combien pour ?
Et puis l'astreinte a permis le retour à l'équité, pas d'astreinte et c'étaient toujours les même qui sortaient, alors moi je suis pour....
Moi sur ce dossier j'ai toujours été clair ,en subissant les foudres en interne ,je suis réaliste ,un défaut certainement ,donc je m'astreinds à la prudence tout en conservant mon libre arbitre ,,,ne tirez pas sur le pianiste d'autres s'en charge
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