BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

12/11/2012

RESTRUCTURATION VIABILITE SECURITE, LE COMPTE N’Y EST PAS


POURQUOI LA CGT NE SIGNE PAS CET ACCORD ?
La Direction a présenté le 6 novembre la dernière mouture de son projet d’accord, censé “accompagner“ la restructuration des activités viabilité et sécurité.
Toutes ces réunions ne sont restées qu’une présentation successive des intentions de la Direction quant à sa vision de l’entreprise, tout en souhaitant la caution des Organisations Syndicales pour ces changements structurels et culturels qui impacteront les salariés sans tenir compte des revendications.
Les revendications portées par la CGT n’ont été “étudiées“ qu’à la marge, alors qu’elles étaient d’importance capitale :
- Adopter une référence en temps, et non plus seulement en KM, pour la sujétion de résidence (simple logique) 
- Que les patrouilleurs quittant le 3X8 pour une autre activité que le 2X8 puissent bénéficier eux aussi de points.
Ces propositions ont certes, été retenues, mais les autres ?
-Que l’on prenne en compte la réelle perte de salaire pour tous les statuts modifiés ; Patrouilleurs, SVA, OARQ: refusé
- Que tous les sites restent en NEX 1 : refusé
- Que des essais soient effectués sur certains sites afin de vérifier l’impact du projet sur le terrain réel : refusé - Que les OARQ se voient gratifier de points, au même titre que d’autres activités : refusé
- Qu’une partie de l’astreinte soit forfaitisée garantissant un nombre d’heures d’interventions : refusé
- Que l’on conserve le statut des logés et ne pas faire des nouveaux des locataires : refusé
Etc.
De plus, trop de points sont sujets à interprétations négatives :
- Le protocole d’habilitation des “faisant fonction“ est ambigu
- La formule des refus qui ne fait référence qu’aux 3 jours de prévenance et de 5 refus pour les WE, mais pour les postes en semaine, quel est le délai ?
(Point signalé par la CGT en réunion, observation non retenue)
- Les 8 points des “faisant fonction“ sont clairement insuffisants, sachant que cela remplace la polyvalence et entraîne un planning aléatoire
- L’appel de second niveau peut s’apparenter à une astreinte morale, car cela implique de rester joignable et cela “gratuitement“
Etc.
A cela s’ajoute
- la discrimination entre patrouilleurs selon qu’ils soient en 3X8 ou 2X8
- la discrimination entre OARQ, selon qu’ils soient faisant fonction ou non 
- l’impact sur les effectifs selon que l’on soit en NEX 1 ou NEX 2
Etc. 

La Direction “vend“ l’astreinte comme un plus (??), met un “paquet“ de points pour la sortie du 3X8, donne des points pour les mécanos par rapport à la VH (??), donne la garantie des 10 jours fériés aux CDIA, mais force est de constater que les points négatifs sont plus nombreux que ceux positifs, les “oubliés“ de cette “négociation“ sont entre autres les OARQ et les SVA. 

L’organisation du travail est une prérogative de l’employeur, la Direction l’a répété lors des dernières réunions. Mais les conséquences sont supportées par les agents.

La CGT assume ses responsabilités, en refusant de cautionner une organisation qui aura des conséquences importantes dans les années à venir sur les conditions de travail des salariés et des impacts négatifs sur l’effectif et sur tous les métiers autoroutiers. 

L’évolution est une procédure normale et admise par la CGT, mais pourquoi celle-ci se ferait elle toujours au détriment des salariés? Pour faire plaisir aux actionnaires? (Fonctionne aussi sans point ?)
Privatisation et service public ne font pas vraiment bon ménage.
Qu’au moins on ne vienne pas nous servir sous forme de chantage, la crise à toutes les sauces, alibi facile, mais qui ne justifie pas que l’on sacrifie, et le service public, et les salariés.
Toutes ces restructurations passées et ... à venir (DEX) le sont dans un seul but : le fric

La question qui est, et reste d’actualité : Monsieur le PDG APRR, si vous gardez le rythme que vous tenez depuis l’arrivée de EIFFAGE/MACQUARIE, depuis 2006 ON RESTERA COMBIEN A LA FIN DE LA CONCESSION en 2033 ? 

Moins bien ‘emballé‘ on pourrait parler de plan social on est loin des “promesses“ du candidat EIFFAGE en terme d’emplois pour “enlever“ le marché de la concession, vendue de manière irresponsable par l’état Français.

15 commentaires:

ARTHUR a dit…

Franchement il est pédagogique ce tract ,à lire avec le projet en paralléle .

Bon on aurait pu insiste rsur le changement de satut des sortants de 3X8 qui travailleraient 25 jours de ++ soit 5 semaines ,avec y compris un temps de travail de prés de 100 heures annuelles en +

Un paille !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

je ne comprends pas comment peuvent dire certains salariés peuvent approuver cet accord... NOUS SOMMES TOUS PERDANTS !!!!!!! et puis il ne faut pas oublier l'autre projet qui ait sans doute pire...................

ARTHUR a dit…

Qui va avec et qui en est même à l'origine ,bien vu c'est ça .
Bon je relativise ,pas sûr que le patron soit perdant ,,,pour les salariés je n'ai pas pesonnellement la même vision,l'évolution ne doit pas étre résignation,,,bien sur ce n'est pas facile ,mais la technique quand même !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Et maintenant ?
Que va t'il se passer ?

Que va faire la Direction ?
Que vont faire les 3 syndicats non signataire de l'accord ?
Que vont faire surtout les salariés ?

Anonyme a dit…

la direction peut passer en force, sous la forme d'un projet avec consultation dans les instances CE et CHSCT.

Les 3 syndicats non signataires vont devoir faire preuve de solidarité entre eux et de pédagogie envers les salariés car nul doute que la direction va proposer un projet beaucoup moins favorable aux salariés et qu'elle mettra en avant les non signataires comme non responsable.

Les salariés sont devenus tellement individualistes qu'il sera bien difficile d'attendre d'eux une réaction coordonnée et collective.

TOUTEFOIS IL FAUT CONTINUER A Y CROIRE, les salariés finiront par se réveiller en espérant que cela ne soit pas trop tard sinon ils vont avoir la gueule de bois et une sévère.............. Mais là encore le réveil des salariés sera violente alors le dialogue social doit se poursuivre, négocier, toujours négocier... bon courage à Arthur.

ARTHUR a dit…

Merci et vous savez quoi et bien ce qu'il manque dans le dialogue social c'est la confiance .On nous a tant menti que les prommesses sont comme dit l'autre : n'engagent que ceux qui les croit ,,pas (sur que ce soit un T)la crise n'est ici qu'un alibi ,la baisse de trafic pour cette année établissent encore des recettes en hausse même si elle est modeste ,,mais il faut aussi analyser ces chiffres sur les 6 années écoulées,,pour ceux de l'effectif c'est un véritable plan social ,l'effectif ne doit pas devenir la variable d'ajustement ,,on demande à la irection d'avoir des idées pour créer des emplois pérennes ,c'est un peu son rôle non??L'achessement de l'effectif n'est pas une fin en soit,,,les chomeurs ne sont pas les premiers 'clients' sur le réseau autoroutier ,se dirige t on pour une autoroute réservée aux Porche cayenne ,,bon il faut dire qu'il y en a de plus en plus comme quoi.A fait vous saviez qu'un chomeur coûte plus cher qu'un salarié a nos niveau ?? le monde change lui aussi ,,pas sur qu'il n'aile pas dans le mur .Et puis il n'est pas nexessaire de réussir pour entreprendre ,il faut faire le jog comme disent les ricains et merci pour ce commentaire précédent de qualité e réaliste qui dit en fin de compte que ce ne sera pas facile ,raison de plus pour essayer ?VU

Anonyme a dit…

C'est tout !?....

Anonyme a dit…

Il faut bien comprendre que le syndicalisme autoroutier a lui aussi une part de responsabilité dans la méfiance des salariés. La direction utilise les non-dits, les contre-vérités pour ne pas dire mensonges et elle divise les salariés en appliquant la méthode du privilégié, tout ça pour faire passer ses restructurations passées et futures. Certains syndicalistes de terrain se sont octroyés un petit pouvoir sur le fonctionnement de leur district et bien sûr parfois leurs interventions ont été très souvent perçues comme intrusives et non fondées et ce par les salariés eux-mêmes. L'individualisation voulue et mise en place par la direction aprr, bien avant la privatisation, a fonctionné, fonctionne et fonctionnera...... malheureusement ! Quelles sont les solutions pour les syndicats ? La négociation ? Le compromis ? La radicalisation ? Leur tâche est bien compliquée alors personne ne doit donner de leçon à personne même si chacun a le droit de contester telle ou telle décision ou signature. La première chose est de regarder qui va dans le sens de la direction, qui signe de mauvais accords, la deuxième est de regarder qui sont les syndicats qui débattent dans les instances CE,CHSCT, la contestation doit toujours s'accompagner d'arguments, de propositions, de solutions. Pour cela les salariés doivent lire les comptes rendus pour se faire une idée......la troisième est que les élus CHSCT, CE, DP doivent se rendre sur le terrain et accepter les critiques négatives et constructives........ et après tout ça il sera tant de faire le choix au travers d'un bulletin de vote.

Les retours sur le terrain de mr ARTHUR et de mr Z devraient permettre aux salariés d'avoir en directe la position de la CGT.

petit message codé : bonne couche à A...... et O..... de l'A..., pire on ne trouve pas.........

Anonyme a dit…

Il est bien codé le message !
On n'y comprends que dal !

ARTHUR a dit…

Regarde dans l'audela ,
Je condense

Bon WE

ARTHUR a dit…

Bon j'y revient sur le commanatire ci-dessus N+1

Bien analysé,bien structuré ,bien argumenté mais ne pas croire que cela sera facile d'ailleurs ce n'est pas ce qui y est inscrit ,,ne pas trop compter non plus sur trop de nominatif,même si les individus prénommés sont de premier niveau!!!!!!!!!

C'était la pointe d'humour ,indispensable à tout mortel ,,sinon c'est l'ennui qui le devient.
Amen

Anonyme a dit…

Pour le commentaire du 13 dommage que cette personne se cache derriere un com anonyme remarquez c'est normale puisque cette personne n'existe pas sur son site enfin si à part remuer la merde et critiquer les autres et apres compter sur ses collegues cgtiste pour recoller les morceaux!!!! de plus cette personne parle de terrain chose qu'elle ne connait pas et qui se sert de ce blog pour cracher son venin sur des bonnes personnes!! passé par des message codé c'est que cette personne n' a certainement pas le courage de donner les noms mais ca nous on le savait déja...

ARTHUR a dit…

Pour vivre heureux vivons cachés

Les masques de la comédia délarté ont des noms

Anonyme a dit…

la comédie ? OUI ! oui ! il est parfois bon d'assister à une comédie qui plus est humoristique !!!!
C omment F aire D u T raitre, ça vous dit quelque chose ?

La position de la CFDT doit être dénoncée, ce sont des toquards qui sont les suiveurs avec la cgc de la direction.......

ARTHUR a dit…

Bonjour,chacun garde son libre arbitre , et doit assumer ses positions ,pas de souçi sur ce point ,,par contre faire porter le chapeau aux autres ,c'est assez dérisoire et aussi trés peu tangible pour qui a suivi ces négociations sur la durée