![]() |
| Xavier MATHIEU Délégué CGT CONTI |
La justice invalide près de 700 licenciements
Le conseil des prud’hommes de Compiègne vient d’invalider le licenciement de près de 700 anciens salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise) pour défaut de motif économique. Ce sont leurs avocats qui en ont fait l’annonce devant quelques 200 d’entre eux réunis devant le conseil des prud’hommes vendredi 30 août.
Le conseil des prud’hommes estime notamment que
Continental n’a pas respecté un accord de 2007 sur le temps de travail
qui prévoyait un retour aux 40 heures hebdomadaires, contre des
assurances sur le maintien de l’emploi dans le site jusqu’en 2012. Il
reconnaît la société-mère allemande comme coemployeur et donc comme
responsable des licenciements.
"La
condamnation a été prononcée pour défaut de motif économique et pour le
non-respect des obligations de reclassement" a notamment déclaré Me
Alexandra Soumeire à l'issue de la décision des prud'hommes. Le tribunal a
également condamné le non-respect d'un accord sur le temps de travail.
Le groupe Continental avait fermé l'usine de Clairoix en 2010 après long conflit social, en raison, selon la direction de la crise du marché de l'automobile.
Xavier Mathieu, qui avait pris la tête de la fronde n'est donc pas surpris par cette décision. L'ancien meneur des Conti est ému et amer.
![]() |
| Manifestation des "contis". |
Le groupe Continental avait fermé l'usine de Clairoix en 2010 après long conflit social, en raison, selon la direction de la crise du marché de l'automobile.
Xavier Mathieu, qui avait pris la tête de la fronde n'est donc pas surpris par cette décision. L'ancien meneur des Conti est ému et amer.


17 commentaires:
Comme quoi quand on se bouge...
une info circule dans mon district comme quoi la direction aurait prolongé les mandats actuels afin de pouvoir passer tous leurs projets avec les interlocuteurs "sympas" actuels. Vous en pensez quoi?
Et toi tu en penses quoi ..........!!??
Oui, t'en pense quoi, toi?
Et qui sont les interlocuteurs sympas dont tu fais allusion?
je pense que la direction a raison et se frotte les mains jusqu a en rougir (je parle bien evidament des mains ). le fait de prolonger les mandats jusqu au 31.12 est une aubenne pour elle, elle va pouvoir faire passer ce quelle veut sans aucune reaction des partenaires sociaux, rien ne bouge et rien ne bougera, de toute facon, les salaries sont blases et n y croient plus, ca tourne a l individualisme, et ca c est pas bon du tout.... quant le prochain mouvement en inter syndicale? et meme si..... je pense qu il est trop tard. pourvu que ca dure pour vous , c est vraiment le calme plat sur aprr comme il y a 20 ans? pas sur, les vacances sont terminees, il serait temps de vous reveiller et de penser a la rentree sociale, si ce n est pas le cas , les prochaines élections risquent de se transformer en douche froide, a bon entendeur, salut.
C l'info que j'ai entendu, mais puisque vous voulez mon avis, je dirai que c tout a fait plausible. Même si je pense que vu le chaos actuel, il est préférable pour vous "d'essayer" de limiter la casse, laisser passer le service d'hiver, les élections, et ensuite, comme vous serez élus pour 3 ans (les syndicats), vous pourrez signer en disant...OUF! On a été réélu. J'aimerai déjà y être pour voir qui va tirer son épingle du jeu, car c'est franchement pitoyable le syndicalisme chez APRR.
Mais c'est sympa à vous de mettre sur votre blog les combats de vrais militants cgtistes, ça fait plaisir de voir qu'il reste des VRAIS. J'espère néanmoins que ce n'est pas provocateur de votre part. Je ne le pense pas.
Vous avez lu le dernier tract cgc? Ils ont plannifié des dates pour passer dans les districts afin de rencontrer leur électorat. Vous en pensez quoi? Moi je dis bravo. Bien entendu je ne suis pas concerné par ces réunions, mais si ça pouvait donner des idées aux syndicats d'ouvriers...à bon entendeur...
Escota et Cofiroute sont bien plus revendicatifs.
pour repondre a l intervenant du 4/9 je suggerai a la cgt et la cgc de faire campagne ensemble, main dans la main, de toute facon, ca ne choquera personne et en plus la CGC a un point commun avec la CGT APRR , les deux sont passifs et aiment beaucoup LA DIRECTION.
Concernant le commentaire ci-dessus, tu m'as bien fait rire, la CGC et la CGT auraient des points communs ?
Ils aiment la direction ?
T'as du faire l'école du rire pour sortir des énormités pareilles!
Enfin, ca fait du bien de rigoler de temps en temps, en plus, en écho avec les extravagances de l'anonyme frustré du 03/09/2013 00:47
Vous nous faites une belle brochette de clowns, Dario et Bario
J'en pleure encore.
continue de pleurer, mais garde quelques larmes pour la fin d'année.
Et si l'alliance avec la CGC te fait rire,tu peux nous expliquer pourquoi??? Car je te rappelle qu'alliance CGC/CGT il y a eu, car si tu ne le sais pas, c'est sois que tu ne travaille pas chez APRR, sois c'est Alsheimer!
si on vous fait rire c'est cool, tous les visiteurs de ce blog verront que pendant qu'ils s’inquiètent de leur avenir, vous, vous vous marrez.
En tous les cas vous n'existez pas dans le Rhône et je comprends mieux pourquoi, région Paris et Rhin, vous allez avoir une drôle de surprise!!!
Mais pour la direction peu importe, de toute façon, quelles que soient les futures élus, ça continuera. Mais le réveil va être brutal pour certain!
Et le 10 on fait quoi, c'est bizarre que même sur des questions simples et concrètes, vous n'êtes même pas foutu de répondre, ça devient inquiétant. Je répète:
VOUS DEPOSEZ UN PREAVIS DE GREVE OU PAS?
Non parce que c'est bien beau de rigoler, mais si on doit vous apprendre votre boulot, ça craint.
Je vous rappelle que sans préavis, pas de grève, VOUS LE SAVEZ QUAND MEME ???
Alors invitez sur votre blog les salariés à se rendre dans les cortèges s'il n'y a pas de préavis, alors là, ça serait d'une débilité profonde.
Mais bon, dans votre monde il y a des heures de délégations pour combler ce manque, je vous informe que dans le notre, celui des salariés, il n'y en a pas...
C'est dingue, mais plus le temps passe, et plus vous vous enfoncez.
Jusqu'ici tout va bien...
ok je viens de lire que vous déposiez un préavis, c'est + clair comme ça!
arrêtez de vociférer comme des bêtes à l'agonie ...... et j'irai même plus loin mr d.... ferme ta bouche.... dégage dans n'importe quel syndicat, tu as démissionné de la cgt, tu encenses sud et bien va chez eux, il y a des hommes et des femmes très bien ; tu prédis la déculottée de la cgt aux prochaines élections et bien cela regarde les adhérents et les élus cgt et ta façon de penser on s'en fout totalement,
dégage de ce site et si sud récupère, selon tes propos, des adhérents déçus de la cgt, saches que des salariés se syndique actuellement à la cgt, non pas par déception d'un autre syndicat, mais bien par conviction et d'adhésion aux revendications de la cgt, n'est ce pas là l'un des but d'un syndicat ?
Mr D.... tu dis parfois des choses vraies mais aussi des conneries, tu mets toujours en avant les pensées des salariés et bien monte ton propre syndicat puisque tu es si puissant et que en plus tu te détermine comme madame irma, la défaite de la cgt en fin d'année te comblera de bonheur....... Tu condamnes la cgt pour avoir passé un accord avec la cgt ??? quel accord ?? veux tu parler du vote des membres du chsct besançon ??? et alors il n'y a que les incompétents qui ne font pas d'erreur, je me souviens parfaitement du tract de sud intitulé collaborateur et alors, crois tu que sud est un modèle sur tout ???? crois tu qu'ils ne font jamais de conneries ??? les membres des chsct sont élus par les élus CE et DP titulaires, ce sont à eux que tu dois t'adresser et non pas à l'ensemble du syndicat puisque c'est un vote qui engage un choix individuel..... je te le redis, même si je pense que tu as raison sur un certain nombre de sujet, ferme ta bouche.....
Je reviens à l'essentiel :
LE COMBAT DES CONTI , cette victoire judiciaire a vraiment un goût amer puisque cela ne change rien pour les salariés sur le plan de l'emploi.... j'ai soutenu les conti et j'ai souvent entendu XAVIER MATHIEU parler d'écoeurement face aux entreprises carnivores, le financier devenant la règle d'or des entreprises et peu importe les salariés......... prendre le savoir des salariés français puis les jeter comme des kleenex..... Moi, étant salarié de aprr, patrouilleur, j'essaie de relativiser ma position actuelle mais le combat des conti me donne la force de me battre et ce xavier mathieu, quel syndicaliste !!!! respect monsieur.....
Oui respect Mr Mathieu. Par contre relis ton com, ce n'est pas une alliance CGT-CGT que je condamne. Peu importe je t'ai compris, et toi aussi, tu sais très bien de quelles alliances il est question, si tu es comme je le pense Mr B?
Pour ce qui est de créer mon syndicat, tu sais mieux que quiconque qu'être DSC ne m'intéresse pas. Pourtant,certains souhaiteraient un nouveau syndicat.
Et pour ta gouverne personnelle,je précise que louer tel action sud ou cgc, n'est pas gage d'une promesse de vote ou d'adhésion, mais plutôt d'une ouverture d'esprit.
Je re-précise qu'actuellement, aucun syndicat n'a ma confiance, car vous êtes tous passifs, et je suis loin d'être le seul à le penser.
Une autre petite précision: on parle beaucoup ici et là d'individualisme. Mais quand le collectif (les syndicats) font défaut dans la défense de nos emplois et conditions de travail, peut on reprocher aux salariés leur individualisme??? Ce terrme "individualisme "revient beaucoup dans les propos syndicaux, le mot passe partout pour vous affranchir de votre immobilisme. C'est pas nous, c'est les autres. Bravo, la direction peut vous dire merci. Mais je vous rassure, les salariés se soudent entre eux. Ils se défendent très bien. Bonne continuation...
NON NON je ne suis pas mr B et si ce mr B est bien celui que je penses et bien pour ma part je l'apprécie, c'est un vrai rouge.... ses convictions syndicales me parlent........
Cette information est intéressante, mais il faudrait maintenant savoir, où on en est. L'employeur a-t-il fait appel ? Quelle est la suite ?
Les grands médias n'abordent plus le sujet, après en avoir beaucoup parlé ; c'est maintenant le silence radio.
Salutation
Enregistrer un commentaire