MERCI A TOUS
L’intersyndicale CGT – SUD tient à remercier tous les salariés qui se sont mobilisés dans le cadre de la grève concernant les revendications légitimes du personnel d’APRR.
Le message est passé : que cela soit au niveau des Directions centrales, des Directions régionales et des districts, la Direction générale ne peut plus ignorer les revendications des salariés, ainsi que les craintes et les questions que pose la mise en place des restructurations en cours.
Lors du rassemblement du 23 septembre devant le siège social de St Apollinaire, les salariés ont distribué des documents d’information aux usagers avec un retour positif. Les médias étaient sur place et nous ont permis d’exprimer notre mécontentement suite aux trop nombreuses restructurations en cours, qui n’en finissent pas d’impacter les salariés, et par ricochet, les usagers de notre réseau.
La balle est dans le camp de la Direction,
elle ne peut continuer d’ignorer plus longtemps le message des salariés et doit revoir sa copie.
Toute entreprise doit nécessairement évoluer, mais les évolutions mises en place, ou à venir, ne correspondent pas aux critères de service public et de sécurité que les salariés et les usagers sont en droit d’attendre.
Faut-il rappeler à la Direction, que l’état qui a fait un cadeau en or à EIFFAGE, ne peut servir de prétexte au travers du contrat de plan pour déstructurer l’entreprise, réduire les effectifs, détériorer les conditions de travail et porter un coup à la sécurité de tous ?
La rentabilité ne doit pas se faire au détriment des salariés, quelle que soit leur filière. La Direction doit revoir la spirale des restructurations et permettre aux salariés de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée.
Les instances représentatives du personnel ne doivent plus être traitées comme de simples chambres d’enregistrement, la Direction doit dialoguer avec les instances et tenir compte de leurs avis.
Les organisations syndicales sont prêtes à négocier dans le cadre de réels projets d’accords et d’un vrai dialogue social, et non de propositions unilatérales comme cela est le cas et qui semble devenir la norme.
L’intersyndicale CGT – SUD attend la réponse de la Direction : si celle-ci ne donne pas de suite favorable à vos attentes, nous vous proposerons une autre forme d’action, plus impactante pour la Direction et moins contraignante pour les salariés.
LA LEVÉE DE LA GRÈVE EST EFFECTIVE DEPUIS LE 30 SEPTEMBRE, 05H00.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS,
CADRES, MAITRISES, EMPLOYÉS, OUVRIERS
FAITES VOUS ENTENDRE
FAITES VOUS RESPECTER
49 commentaires:
shutdown made in france
kesa ko.......??????
SHUTDOWN est le blocage économique des USA par le congrès, il n'y a aucune comparaison avec la situation chez aprr, juste une ironie déplacée et j'en suis désolé.
Cela dit, la levée du préavis me semble cohérent car il ne pouvait plus exister qu'au travers des patrouilleurs et lorsque l'on voit le résultat de la grève sud illimité, il est sage de faire cesser celle de l'intersyndicale.
Par contre, je m'insurge contre le communiqué de la direction qui table sur 12 % de grèviste le 23 septembre, méthode lamentable et basée sur une contre vérité et là pour le coup j'attends la réaction des 2 syndicats car il est impensable qu'il n'y ait pas de réponse. Stop à l'allégeance!!!
J'ai lu une réaction de la direction sur je ne sais plus quelle journal (via internet), réaction pas tendre à l'envers des syndicats, et arguant que la grève avait été un fiasco.
La direction se moque de nous, syndicats et salariés.
Concernant le shutdown, il vaut mieux l'ironie, car cette situation ne serait pas terrible.
Bon week-end à toutes et tous!
la négociation avec l'Etat est quasi terminée, les médias parlent de plusieurs milliards d'investissements réalisés par les sociétés d'autoroutes contre un allongement de la durée de concession de trois ans........ L'Etat a également relevé la redevance domaniale de 50 % mais il apparaît de plus en plus probable que dans le futur contrat de plan, les salariés seront les grands oubliés. Encore une fois les intérêts financiers sont au coeur des décisions laissant les salariés se faire piétiner par des restructurations qui s'en suivent.... Quelle sera la suite donnée à cette intersyndicale entre les négociateurs et les radicaux ??????????
merci a vous pour ce complement d infos bon week end
merci a vous pour ce complement d infos bon week end
La direction n'est-elle pas en train de contester la taxe domaniale? Les salariés sont les grands oubliés, mais ça c'est le monde actuel malheureusement.
La suite a donné me parait importante, et même si le préavis de grève est levé, il faut obtenir des acquis durant le service d'hiver. C'est une période importante pour la direction et les salariés, on ne doit pas rester au coin du feux durant l'hiver, et se prendre la néfaste viab/sécu dans la face dès la mi-mars.
"Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé dimanche que le gouvernement renonçait à son projet de taxation de l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises, vivement contesté par le patronat." (sic)
choisir entre la contestation et la volonté de négocier pour limiter la casse....!!!!!!!! il sera compliqué aux sudistes et cégétistes de s'accorder sur tout mais ils ne doivent pas se rater sur l'essentiel : la renonciation du projet viab/sécu par la direction car c'est ce projet qui imprime la morosité et l'écoeurement des gens de terrain, syndiqués ou non. Il y en a marre de voir les responsables d'activités se pavaner d'avoir obtenu les véhicules de service à usage presqu'illimité, les points etc... en échange ils doivent aller sur le terrain !
mais de qui se moque-t'on ? combien de temps passent ils à discuter au PC district à boire le café, à manger des petits encas, à profiter des bouteilles que leur ont donné les sous traitants en guise de remerciements ? combien de temps passent ils à fumer ??? combien de temps passent ils à jacasser ?? Qui sont les plus improductifs de chez aprr ???? QUI ???????????????????????????????
Messieurs et mesdames les élus sudistes et cégétistes DENONCEZ LES à la direction, DENONCEZ LES par tracts.
voila une bonne idee qui demande a faire son chemin anonyme du 7/10 de11:39. Et pourquoi pas un tract commun pour denoncer ces derives sachant que l union fait la force.Ce serait un poid non negligable face a une direction de plus en plus pressante et ecrasante.Le service hivernal arrive, il fait peur a tus ces beaux messieurs avec leurs telephone dernier cri et leurs vehicules presques de fonctions, sauf que la voiture ne sale et ne deneige pas. Un bon preavis de greve sur un episode neigeux calmerait queque peu leurs ardeurs et leurs montrerait que nous aussi la base on existe et pas seulement que sous un matricule.je suggere aussi que la cgt et sud , ensemble , fassent de plus en plus bloc face a ces petis chefaillons qui ne connaissent rien, mais absolument rien au terrain.
Pleinement d'accord avec les 2 commentaires précédents.
je ne suis pas certain que s'attaquer au service d'hiver soit porteur car je doute sérieusement de la mobilisation des agents. C'est pour la plupart une rentrée d'argent non négligeable et cela donnerait l'occasion à la direction de tester le service d'hiver totalement sous traité qui certes à un coût mais sûrement moindre que le service aprr.
On va célébrer les 20 ans d'eiffage avec...1 café. Ahahahahah. Là ça se confirme, ils se foutent de notre gueule. À moins que ce soit du blue mountain. J'en doute.
J'ai lu sur votre tract que vous proposerez une action plus contraignante pour la direction, et moins pénalisante pour les salariés. Je ne vois pas ce que c'est, mais je dis...Let´s go! Par contre, il faut agir pendant le service d'hiver. Demander le retrait pur et simple du projet viab/sécu, sans compromis, certes, mais n'oublions pas les autres salariés qui disparaissent des organigrammes du projet évolution Dex, et les personnels des LTS qui vont disparaitre. Il faut négocier une garantie d'emploi sur site pour ces personnels, bien avant qu'il soit trop tard. Si on sait où ils veulent aller, autant anticiper, plutôt qu'attendre qu'il soit trop tard,non?
Même si je persiste à penser qu'il est trop tard (responsables viab/sécu déjà en place, agences péages également etc), il faut se donner la peine d'essayer.
Par contre, mieux vaut une bonne préparation que la précipitation. Il va falloir faire beaucoup de terrain, si possible en délégation communes CGT/Sud ( ça plaira aux agents de voir une solidarité syndicale), et bien prendre le temps d'expliquer les actions.
Des rencontres sur tous les sites, comme l'ont fait la cgc, avec un planning établit me parait être très intéressant. Après si les salariés ne viennent pas à ces rencontres, on ne pourra pas vous reprochez de venir à la rencontre des salariés. Il faut réinstaller un dialogue syndical avec la base, c la condition sine qua non à un regain de confiance.
entièrement d accord du fait que l encadrement verra ou saura qu une presence syndicale est omnipresence syndicale est la, ca peut calmer leurs ardeurs et derives0 Moi je suis pour une nouvelle greve illimitee en SH, ca cloura le bec a ces guigolos et leur montrera que la base existe, qu elle est professionnelle et de ce faitutile
entièrement d accord du fait que l encadrement verra ou saura qu une presence syndicale est omnipresence syndicale est la, ca peut calmer leurs ardeurs et derives0 Moi je suis pour une nouvelle greve illimitee en SH, ca cloura le bec a ces guigolos et leur montrera que la base existe, qu elle est professionnelle et de ce faitutile
Et pourquoi ne pas faire un sitting dans tous les sites le jour de la célébration des 20 ans d'eiffage? Avec un café a la main qu'on se sera payé, car nous offrir un café c'est vraiment nous prendre pour des mendiants. Ce serait une façon pacifiste de montrer notre désapprobation à la politique d'eiffage. Ensuite je suis d'accord avec l'anonyme ci dessus pour une grève durant le sh.
Ou tout simplement ne pas assister a cette mascarade au bal des faux culs. Ne pas y assister leur montrerait notre mecontentement et les ferait peut etre reflechir, qqquoi que..... mais comme disait Montaigne, meme si nous sommes assis tres haut, nous le sommes que sur notre cul....
des visites sur les sites par des délégations communes sud et cgt, en voilà une excellente idée... par contre je ne crois pas qu'une gréve illimitée sur le service d'hiver soit une bonne idée car cela donnerait l'occasion à la direction de tester grandeur nature le SH totalement sous traité.
Attention, la sous traitance sera sans doute notre pire ennemi et la direction le sait, sous traitance rime avec rentabilité.
La sous traitance en sh, ça pourrait être drôle, quand on voit les saleuses externes qui sont perdus, qui sortent des limites du district, qui ne savent pas se servir de la radio, je vous assure qu'à certains endroits c un casse tête pour l'astreinte d'encadrement. De plus, si nos mécanos suivaient la grève illimité, sans toucher aux saleuses extérieur ça serait le top. Car même d'astreinte, ou réquisitionné, ne peuvent ils pas refuser de faire la mécanique des entreprises extérieurs? Car je veux bien qu'ils travaillent pour APRR, mais nous aussi on travaille pour APRR, avons nous le droit de faire entretenir nos véhicules par l'atelier pour autant? Déjà le lavage c terminé! Le service d'hiver fait flipper la direction de par ses obligations vis a vis de l'état, bien plus encore que leur nex1 et 2. Si on veut avoir une infime chance de retrait du projet viab/ sécu, c'est durant cette période que ça doit se jouer. La réaction a déjà été trop tardive, ne recommençons pas les mêmes erreurs. Ou bien acceptons carrément de nous faire b....r!
Tu as raison, de plus ça fait des années qu'ils nous la serve la sous traitance, pour nous faire peur et nous canaliser. Je ne dis pas qu'il faut pas être prudent à ce sujet, mais je pense aussi que pour le service hivernal ils ont besoin de notre professionnalisme, très souvent mis en avant. Et puis si on ne fait rien en juillet/août, et rien non plus en sh ou a Noël, autant dire que c'est tout bon pour la direction. Des actions en avril ou septembre, par exemple, ça ne fait guère trembler la direction. Un peu d'audace diable!
Combien d'agents accepteraient de faire gréve pendant le service d'hiver ? c'est une rentrée d'argent non négligeable et tout le monde n'a pas un double emploi ou la possibilité de travailler sous les fagots et puis tous les viab ne sont pas des cégétistes et sudistes, les réquisitions feraient l'objet de tractations entre l'encadrement et les non grévistes...
Méfiance au sujet de la sous traitance hivernale.... et ce n'est pas parce que cela ne fonctionne mal dans un ou deux sites que cela est général, il faut absolument rester lucide et réfléchir aux moyens de gêner le déroulement du SH sans pénaliser les agents.... la gréve de 55 minutes par jour me parait plus adaptée même si celle ci serait contraignante pour les deux syndicats..... Cette gréve associée à une bonne communication et à des réunions organisées par sud et cgt dans tout les sites me semblent aujourd'hui la bonne solution...
toutes les solutions sont plausibles et méritent d etre analysees calmement par rapport a ce qui est proposé ci dessus.la concertation entre sud et la cgt serait aussi de bonne alloi pour ne pas penaliser les agents financièrement. A reflechir et assayer de faire bloc de facon a ce que le projet viab secu et d autres ne passent pas.Une information sur le terrain est aussi primordiable.
De toute façon ça ne bougera pas avant les élections, et quid d'après? J'ai bien peur que ça ne bouge pas non plus.
Il ne faut pas être pessimiste, il faut s'opposer à la direction et consorts (cgc et cfdt) avec une nouvelle approche. La gréve de masse, on le voit bien ça ne fonctionne que moyennement car fédérer toutes les activités et services semblent aujourd'hui très complexe, la mentalité individualiste et ou catégorielle en sont les principales raisons. Surtout, ce qui pouvait fonctionner par le passé avec la gratuité du péage, à savoir toucher le porte monnaie de la direction, n'existe plus en raison de l'automatisation.
Attention à ce que l'automatisation des péages ne s'accordent pas avec la sous traitance et c'est pour cela que les syndicats doivent s'orienter vers d'autres moyens comme la médiatisation mais il y en a d'autres.
Il ne faut pas penser que parce qu'il n'y a pas de gréve que les 2 syndicats ne font rien.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté, il serait bien d'appliquer ce proverbe et ainsi montrer notre détermination.
Pensez vous objectivement que la direction pourrait reculer sur la viab/sécu? Dire aux agents qui sont passé responsables viab/sécu de retourner en viab,sva patrouille ou autres...?soyons sérieux, la réaction est trop tardive.
Concernant l'individualisme, ce phénomène a toujours existé, et il est vrai de dire qu'il s'accentue au fil des années. Cependant j'aimerai faire le parallèle avec la baisse de syndiqués au fil des ans. L'individualisme était largement moindre aux grandes heures du syndicalisme, car il y avait bien plus de combativité des syndicats, et par la même plus de solidarité des salariés. Maintenant il serait temps de rechercher les causes de cette inversion de tendance. Plusieurs pistes malgré tout: financement des organisations syndicales, puissance accrue des entreprises, corruption, intérets personnels, inspecteurs du travail et prud'hommes pas toujours intègres,code du travail et lois évoluant principalement en faveur du patronat, cumul des mandats, compétences syndicales non approfondies (juridique, économique, social etc), dispersion des sites et instances, corporatisme, individualisme, etc...cette liste n'est pas exhaustive.
Toute personne, syndiqué ou non syndiqué, qui souhaiterait réinverser la tendance, doit se poser toutes ces questions, et surtout, y trouver les réponses. Ensuite, l'esprit critique et la remise en question de tout un chacun devraient tenter de faire évoluer les choses. Car au train où vont les choses, quel avenir pour nos enfants. Les anciens se sont battus pour nous, nous on se couche, nos enfants seront dégoutés par notre attitude. Ce message n'est pas à but polémique, mais plutôt "prise de conscience", et pourquoi pas en débattre. Les salariés baissent les bras les uns après les autres, demandons nous, demandons leur pourquoi! Enfin...si on souhaite que ça change! Bon dimanche a toutes et tous.
premier point avec lequel je ne suis pas d'accord avec anonyme ci dessus : la mise en place des responsables viab/sécu le fût par le projet dex et même si il y a une liaison avec celui de la viab/sécu, la mise en place de la viab/sécu remet en cause directement la sécurité, une valeur créée à partir d'un drame, celui de Beaune. Le projet dex scinde le modèle district en retirant le péage donc moins de personnes pour tenir l'astreinte d'où la création de doublure au poste de RA.
Le deuxième point de désaccord est sur l'individualisme : il est faux de dire que ce trait a toujours existé notre histoire parle d'elle même.
Le troisième point est sur l'avenir de nos enfants : un argument de lâcheté.... Apprenons à nos enfants les valeurs "liberté, égalité, fraternité, laïcité" remettons au coeur les valeurs éducatives puisque aujourd'hui la majorité des parents sont défaillants et c'est cette défaillance que chacun cherche à contourner en rejetant la faute sur un système etc....
Le syndicalisme d'ouvriers est cliniquement mort car investi depuis quelques années par des non-gauchistes et son discours s'en est trouvé totalement brouillé. SUD et CGT ont des élus, des syndiqués avec de fortes pensées fn et cela sonne la fin du syndicalisme de gauche. C'est une évolution, pas une révolution.
Je suis d'avis qu'il faille utiliser d'autres moyens que la grève pour attaquer les projets foireux de la direction car les viab ne veulent pas se mobiliser pour les patrouilleurs et vice versa, les viab/sécu ne se bougeront pas pour les péagers et vice versa, les activités de terrain ne se bougeront pas pour les structures et vice versa........
Ok sur ton 1er point,on verra bien, je souhaite que tu ai raison.
Sur l'individualisme,je persiste et signe.l'individualisme a toujours existé, et comme tu le dis, notre histoire en tèmoigne.
Je ne reviendrai pas ici sur une période sombre de notre histoire.
Vouloir faire porter toute la responsabilité aux salariés est lâche. Il faut une reelle reflexion sur cette progression de l'individualisme, et accepter d'entendre des choses qui fâchent de la part des salariés. Mais je crois que c'est tres utopique de ma part de penser que c'est faisable de la part de certains. Bonne soirée!
je pense pour ma part que tout est maintenant plié, l agence peage est en place, les nouveaux responssables viabs-secu le sont aussi ainssi que les nouveaux districts. je me pose legitimement une question, y a t'il eu un ou des mouvements pour contrer ceci? La réponse est NON.....Les mouvements sont arrives en septembre quant tout était déjà en place.Il va falloir m' expliquer pourquoi a t'on tant tarder a réagir sachant que le mal est déjà fait.Et si dans l'absolue, les agents ne votaient pas pour les listes des élections touts syndicats confondus, qu'adviendrait t'il? Certains nous jetteraient surment la pierre mais ce serait a mom sens peut etre une façon a nous la base d'exprimer notre ras le bol et notre mécontentement
typiquement français; ne pas voir ce que l'on ne veut pas voir, ne pas entendre ce que l'on ne veut pas entendre.........
faire une grève le 10 novembre 2011 c'est partir trop tard!!!!!!!! on peut critiquer la suite donnée à cette grève mais dire qu'il n'y a rien eu est faux, archi faux, si la demande d'expertise n'est pas un moyen de contestation et si seule une gréve est pour vous et les agents le marqueur d'une opposition et bien vous n'avez rien compris à l'évolution de notre vie professionnelle.
1) c'est au moment de la privatisation qu'il fallait s'insurger et se bouger, j'étais présent sur le lieu de la manifestation et nous étions une petite cinquantaine, c'était en 2005.
2) l'automatisation des péages en 2003 la direction disait que seules les micro-gares seraient concernées ( 500 vh par jour )les syndicats ont confirmé cette info... 10 ans plus tard où en sommes nous ???????
3) La suppression de 3 directions régionales, de 3 PCR était la continuité puis sont arrivés les projets viab/sécu et dex.
Certains ancien cégétistes disent que la tête n'a pas fait son boulot en mettant en avant d'obscures raisons liées à la fois à la collusion syndicale et à l'attraction actionnariale et bien si c'est le cas il faut en apporter la preuve sinon mr D tu dois fermer ta bouche, je finis par croire que c'est uniquement la prise de pouvoir du syndicat qui t'intéressait.
ce n est pas Mr D qui s'exprimait, désolé une fois de plus de te décevoir, mais toi et tes amis , qu avez vous fait contre la suppression des PC ? Rien , rien du tout ainssi que tout ce qui a suivi et tu viens en moraliste. Au 1er janvier, il serait bon que tu retourne sur le terrain de ton poste de travail, ca te fera ennormément de bien, au moins on ne poura pas te reprocher de ne pas avoir la fibre du terrain
Il faut effectivement garder à l'esprit que les syndicats doivent porter des projets collectifs, mais aussi prendre en compte les motivations de chacun, que l'on peut traduire par de l'individualisme. Ce n'est pas forcement négatif de comprendre cette réalité, ce qui est dommage, c'est que certains utilisent ce constat de manière négative dans leurs commentaires. Quant à ceux qui prétendent que rien n'a été fait, je suis d'accord avec le commentaire du 15/10 à 13H07, ce ne sont pas les actions qui ont manquées, que ce soit sur le terrain ou au niveau des instances. Dire qu'il est trop tard, c'est trop facile, surtout que certains agents ont tendance à laisser faire la grève par les collègues, si ça marche, c'est tout bon pour eux, si ça foire, c'est de la faute des autres, des syndicats, de la viab, du péage etc etc.
Ce qui est stupéfiant, c'est que beaucoup pensent savoir qui laisse tel ou tel commentaire.
En ce qui me concerne, j'ai répondu à un collègue tout en sachant qui il était, d'ailleurs sa réponse le prouvait, mais passons ....
Dire que les syndicats en général (du moins certains), la CGT en particulier, n'ont rien fait pour les PCR et ce qui a suivi, c'est de l'ignorance ou de la désinformation!!
Pour les collègues qui soutiennent que le travail n'a pas été fait, et bien je peux vous conseiller de vous investir personnellement dans le syndicat de votre choix et de démontrer que vous connaissez les meilleures actions possibles et envisageables.
Fred BERNADET
Syndicat CGT
Agahahahah! Je vais bientôt avoir la primeur de tous les commentaires de ce blog! Ça vous arrangerait bien, cela signifierait qu'il n'y a qu'un seul mécontent.
Donc pour les preuves d'alliance en CE avec la CGC, inutile d'y revenir, tout le monde est au courant. Pour ce qui est de la "gouvernance" du syndicat, je re-précise que Mr B me l'a proposé un fameux soir à Nemours, mais bien sur je n'en ai aucune preuve vu que nous étions en tête à tête. Il le confirmera ou pas, je m'en contrefiche. J'ai refusé pour incompétence, car il faut savoir reconnaître quand on est pas capable. Vous feriez bien de reconnaître que votre réveil est tardif. Il est purement électoral! Je prends le pari que rien ne va se passer d'ici les élections, et une fois vos têtes sauvées, vous continuerez à accompagner les restructurations, certes en disant que vous êtes contre, mais sans faire de vague. De toute façon vous ne voulez pas admettre qu'il est trop tard, car cela prouverait votre réveil tardif. Et s'il n'est pas trop tard, alors prouvez le! Et puis on verra bientôt vos listes, et il y en a une en particulier qui n'a pas fini de faire jazzer! Mais bon, vous avez sans doute de nouveaux amis, bien plus fréquentable! Quand je repense au griefs que vous faisiez au syndicat FO, vous en êtes arrivé au même point, en région Paris tout du moins, c'est flagrant et tout le monde le voit. Sauf vous bien sur. Allez, continuez vos petites réunions, vos restos sympa (à l'heure où les salariés sont dans les districts), et laissez nous avec l'individualisme, si ça continue on pourrait bien y arriver mieux que vous.
et bien Messieurs, si vous étes si forts et si convaincants, j'espére pour vous Mr le secrétaire que vous avez remis a votre DRH les listes DP et CE archis pleine et méme que vous avez refusé du monde, parce que selon vos dires vous étes et serez dans un futur proche sur tous les fronts. En espérant que la méme personne ne soit pas a la fois titulaire et suppléant..... mais que dis je voyons, il a fallu certainement tiré au sort pouer connaitr l'heurex gagnant et conssoler les malheureux perdants. Que la vie est parfois cruelle n'est ce pas?
Il est impossible de s'investir avec intégrité dans un syndicat APRR, les têtes musèlent les adhérents.
Pour l'anonyme du 15 de 19h19, pas de bol, on a pas retenu ta candidature, c'est dommage, avec ton éloquence, on a perdu quelque chose, quel déconneur tu fais
certains commentaires sur ce blog se veulent critiques, a tort ou a raison. on reproche aux syndicats de ne plus dialoguer avec les agents, malheuresement les commentaires ne sont pas constructifs, c'est le meme reproche qui est fait aux syndicats. vous attaquez le fonctionnement de la cgt et ses representants, malgré tout, ils vous laissent vous exprimer sur ce blog, vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas la parole. je suis un adherent et je n ai pas l'impression que mon syndicat est inactif, au contraire, il est souvent porteur d'actions, meme si rien ne se passe comme on veut. il y a des choix a faire, ce n'est pas facile, on peut etre decu, mais venir sur ce blog pour critiquer sans rien proposer, il faut dire que c'est un peu trop facile.
l'action syndicaliste fait naturellement partie de la "lutte des classes". Le capitalisme est fondé sur un antagonisme de classes, les ouvriers et les capitalistes ayant des intérêts opposés. Le capitaliste cherche à augmenter son profit, les dividendes et pour cela il limite les augmentations salariales et cherche constamment à diminuer son effectif, productivité et rentabilité. Les ouvriers, eux, cherchent à augmenter leurs salaires, à améliorer leurs conditions de travail. Cet antagonisme est ainsi générateur de revendications et de la véritable lutte des classes. La tâche et le rôle des syndicats est de continuer la lutte.
Trouvez vous normal qu'il y ait autant de directeurs chez aprr ????
Trouvez vous normal la rémunération de nos CHERS directeurs de aprr (car il n'y en a pas qu'un )????
Trouvez vous normal qu'un chef de district adjoint, qu'un chef de district, qu'un directeur régional, qu'un directeur n'est aucun frais concernant leur logement, leur véhicule ni sur le carburant ???
Trouvez vous normal que aprr soigne ses responsables d'activité quand ceux ci sont défaillants ????
Trouvez vous normal que aprr donne aux responsables d'activité 10 points pour l'unité de la viab et de la sécu ???
Trouvez vous normal que des chefs de district disent des patrouilleurs/sva/viab qu'ils ne sont pas assez productifs alors que les responsables d'activités passent leur temps à boire le café, fumer, discuter, errer dans les couloirs de leur site ??????
Trouvez vous normal que se soit ceux qui en ont le moins qui subissent les évolutions ?????
Je crois en la CGT, je sais qu'elle peut se remettre en question si nécessaire et trouver les actions appropriées pour LUTTER ...
effecivement je ne trouve pas ca normal, mais vous tous syndicats confondus, vous etes vous dressé devant une telle injustice????? Le citron que l'on presse est l'agent de base, lui seul porte la résponssabilitéee de tout ce désordre, il faut bien le faire payer a certains.Je n'ai rien certes contre les mandatés temps plein, mais SVP Messieurs, un peu de pudeur et de dignité envers celles et ceux vous ayant mis en place, ils ne sont et seront jamais logés a la méme enseigne que vous.N'avez vous pas portables, ordinateurs portables et vehicules mis a votre disposition, idem pour les frais de bouche et les hôtels.La societé vous mets beaucoup de moyens a votre disposition(je connais des boites ou le DP se déplace avec son vl et utilise son portable perso, paie son carburant)tout ca pour vous dire , méme si ca ne va pas plaire a tout le monde que certains en haut de la pyramide syndicale sont complétement déconnecté de notre réalité quotidienne.Je relance un vieux débat qui jadis n'avait pas fait son chemin: 1 etes vous pour ou contre le cumul des mandats? 2 deux mandats maximun vous paraisse t'il correct(de facon a exercer son metier de base a hauteur de50 a 60%. J'aimerai beaucoup votre opinion, meme celui des mandatés temps plein, il n'y aura aucun jugement sur les propos, sachant que ce se fera dans la transparence et la clartéee. venez nombreux
donc cher anonyme du 16 a 11h51, si on va au bout du bout dans ton raisonnement, tu refuses tes primes d'interressement et participation, tun'y touches pas sahant que cet argent vient du capitalisme, tu en fais donc don a des organismes charitables, si c'est le cas, RESPECT
cher anonyme du 16/10 21h43 je vais te préciser certaines choses car tu m'as très limité en connaissances financières :
- la prime d'intéressement récompense et incite à la performance afin de motiver le salarié à faire plus pour en avoir plus.
- la prime de participation est la redistribution d'une partie du bénéfice net réalisé. L'entreprise à l'obligation de constituer une somme qui devra être partagée entre les salariés, c'est une réglementation du code du travail.
Chez aprr chacun à le droit d'épargner ou pas ces primes, je place une partie de cette somme pour le devenir de mes proches et pour ma future vie de retraité et je n'en ai pas honte. Faut il être pauvre pour aider les pauvres ?? Faut il être SDF pour aider les SDF ?????. Oui j'ai droit à ton respect car je fais des dons à des associations d'aide : resto du coeur, licra et pasteur.
bravo cher ami, mais je pense que, vu la tournure qe prennent les évenements,aprés les élections, c'st les organismes charitables qui vont t'offrir une belle veste bien douillette, ainssi , tu sers habillé pour l'hiver et le temps du mandat
En réponse à anonyme du 18/10 19:14, je suis un simple adhérent de la cgt donc pour que tu comprennes bien je ne suis pas élu et je ne souhaite pas l'être à la vue des attaques que certains anonymes font à l'égard des élus notamment cgt.
J'ai adhéré à la cgt car c'est un syndicat qui prône des valeurs de gauche, si le syndicat cgt aprr devait dévier de ses valeurs alors oui je déchirerai ma carte mais jusqu'à présent le travail des élus cgt me satisfait.
cher anonyme du 15/10 à 16h06 tu me nommes encore je ne suis pas monsieur B mais ai le courage de dire mon nom blond .Tu critiques les élus tu l'as été tu critiques les RS et DS tu l'as été,tu dis que je t'ai proposé la place de DSC faux je t'ai dit que je n'était pas capable de le faire mais que si tu voulais tu n'avais qu'a le faire tu ne t'en sentais pas capable et là tu avais vraiment raison.Tu as profité de mes problèmes de santé pour foute la merde dans la CGT tu trahis tes amis de ton district comme tu l'as fait dans avec Sud tu dois te présenter dans ton district tu pourras vérifier si tu es vraiment légitime comme tu le prétends.Pour terminer arrête de pourrir le blog tu montre combien tu es aigri,combien tu es individualiste alors que tu penses le contraire je te prenais pour un ami mais tu me déçois beaucoup entre ami on se parle directement et pas par courrier électronique tu me vois assez régulièrement pour m'interpeller
C'est bizarre que tu te sente viser, aurai tu des choses a te reprocher??? Désolé mais tu n'est pas le seul Mr B à ce que je sache, cherche bien tu devrais trouver. Je ne parlais pas de toi vois tu, quand je le fais je l'assume, sauf que là c'est un autre Mr B qui m'avait proposé le poste à Nemours.
Mais c pas grave, j'ai l'habitude que vous compreniez tout de travers. Et ne me parle pas d'amitié stp, car vu comment tu t'es comporté, c'est loin d'être un exemple. On m'avait pourtant prévenu, et je n'ai jamais cru ce qu'on me disait. Maintenant je peux juger par moi même, et c'est tout a fait ça. Concernant l'individualisme, tu es bien placé pour parler, plutôt que de laisser ta place en DP, tu préfère cumuler, c bien! Et monter dans les bureaux pour la place de st plutôt que d'informer sur la grève illimité, tu as raison ça n'est pas de l'individualisme. Si j'avais été le seul a quitter la CGT, ce serait moi le problème. Mais vous n'êtes même pas capable de vous remettre en question et de vous demander pourquoi d'autres ont arrêté ou bien ne veulent plus se présenter. J'ai profité de tes problème de santé???? Tu peux être plus précis stp? Tu étais déjà malade quand tu ne répondait pas aux appels téléphoniques de l'élu de mon district? Et tes délégations en dehors de tes districts amis, tu en a fait combien? C'est bien plus facile de faire passer les tracts par patrouilleurs que d'oser aller à Montmarault. Je suis allé dans le Rhône parce que tu ne voulais pas y aller, et ça, bien avant tes problèmes de santé. Déléguer à Riom, dans mon district et le tiens c bien plus facile que d'aller dans les districts non cgtistes. Moi j'y allais, pas par individualisme, mais pour ramener des adhérents au collectif. Je n'ai jamais profité de tes ennuis de santé, c lâche de ta part de dire cela. C'est pas de ma faute si lors des échanges de mails "pour ou contre la grève", tu es arrivé bien tard pour te positionner "pour", quand tu a vu la tournure des événements. (J'ai toujours les mails et les dates). Et je ne reviendrai pas sur l'annulation de la grève. Je suis désolé Mr Blond, nous n'avons pas la même vision du collectif, toi vision A71, moi plutôt société. Et ton allusion à sud est également fausse, le problème était juste une divergence d'opinion avec la DSC. D'ailleurs tu peux te renseigner dans ton propre district, puisqu'un Sva et un patrouilleur sont partis en même temps que moi pour les mêmes raisons. Et je t'ai déjà montré un mail d'un sudiste qui le proposait des heures pour que je revienne. Sauf que je ne fonctionne pas comme ça, je ne suis pas individualiste. Tout comme on le l'a proposé à la démission de la CGT, "tu peux continuer a déléguer sans faire de vague", sous entendu ne remonté pas les problèmes du terrain. C'est pas la vision du syndicalisme, moi je suis au services des salariés quand je m'investis, c'est pas pour moi. Et ça, certains feraient bien d'en faire de même. Ne me parle pas d'amitié, tu ne sais pas ce que c'est. Tu as choisi le camp syndical plutôt qu'amical, c'est ton choix. Je ne te remercie pas pour ton soutien.
querelles parisiennes ????? les snipers cégétistes sont de sortie.. pourrait on mettre cette énergie au profit des salariés que se soit au travers d'un syndicat ou sous une autre forme... mais partons d'un principe simple qui doit on combattre ???? LA DIRECTION ET SES PROJETS.. Vos querelles favorisent la direction.
tout a fait d'accord avec l'anonyme du 20/1013.
Enregistrer un commentaire