BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

20/04/2017

RAU, vos infos CGT Avril 2017


NEGOCIATIONS 

Prime sous circulation 

Le 19 avril, la Direction et les OS se sont retrouvées pour négocier la prime sous circulation. Pour la CGT, il est indispensable que l’enveloppe prévue prenne en compte les métiers qui, par les différentes restructurations, se retrouvent en situation de travail sous circulation, ainsi que les métiers qui n’ont pas été pris en compte depuis son instauration.
Les salariés qui bénéficient de cette prime actuellement sont les OARQ, les ASA, les SVA les ST et les ouvriers d’entretien affectés à un district.

La
CGT a recensé plusieurs salariés :
  Au niveau des districts, comme les ouvriers d’atelier/OMI, les chefs d’atelier, etc., soit 281 agents. 
  Au niveau des agences péage : les PAA, les receveurs chefs, les AMQ, etc., soit 494 agents.  
  Pour les directions régionales : les techniciens MSO et EMO, les techniciens et responsables des services IE, soit environ 110 agents. Au total, cela représente 885 salariés.
 
Il va sans dire que la somme globale affectée à cette prime soit revalorisée en tenant compte du nombre de salariés bénéficiaires, ainsi que la prise en compte de l’inflation (19,83% entre 2002 et 2016), et pour ce faire, la CGT demande de passer l’enveloppe de 153000à 331400 
 
La Direction argumente sur le fond des accords d’entreprise 2000.6 et 2002.1, qui ne concernent que les salariés travaillant sur le réseau sans la “protection“ d’un balisage.  
 
Pour la CGT, il faut prendre en compte les conditions de travail qui ont évoluées, situation qui fait suite à des décisions unilatérales de l’entreprise, pour répondre à une égalité de traitement entre salariés et permettre à chacun d’être réellement acteur des mutations de son métier. 
Une seconde réunion aura lieu, dont la date sera fixée par la Direction.  
 
Prévention de la Pénibilité 
 
Le 27 avril, la Direction et les OS vont se rencontrer afin de négocier des mesures de prévention, mais en aucun cas des compensations telles que la loi sur la pénibilité le prévoyait. Sur une réelle attente de la part des salariés sur une prise en compte de la pénibilité et malgré ses engagements, la Direction a toujours botté en touche  
 
Demande de négociation 
 
La CGT a fait une demande de négociation portant sur une revalorisation des heures décalées et sur l’instauration d’une prime dite de chantier, afin de pallier au souci d’effectif et par le fait que sur certains sites, les salariés travaillent continuellement en décalé.  
 
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences 
 
Le 6 avril 2017, la commission GPEC s’est réunie pour faire le bilan des effectifs sur APRR.
Pour la CGT, force est de constater une décrue, lente mais certaine, des emplois toute activité confondue, décrue dont on a du mal à voir la fin.
Quel est l’objectif que souhaite atteindre la Direction dans son vœu de réduction des effectifs, pour associer ses obligations en matière de service public et de conditions de travail ? 
 
CHSCT  
 
Les élections des CHSCT du Rhône et de Besançon ont été dénoncées au tribunal par des salariés, au motif qu’elles auraient été effectuées de manières irrégulières. On peut aussi se poser la question de savoir si cela n’a pas été commandité par une organisation syndicale au motif qu’elle n’aurait pas obtenu satisfaction sur le nombre d’élus de sa propre obédience. Quoi qu’il en soit, ce sont les salariés qui sont lésés par cette situation qui ne fait que retarder le travail des CHSCT, travail important au moment où l’entreprise est en pleine mutation.

Aucun commentaire: