BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

15/04/2009

AVRIL 2009 1er MAI, Branche Autoroutes

L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.
Les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009 viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprises lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites. Le décret annoncé, bien qu’insuffisant, est un début de remise en cause du système actuel. Il laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009

Dans un communiqué du 30 mars l’intersyndicale CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA affirme la volonté des 8 organisations syndicales de donner un prolongement aux précédentes mobilisations pour faire du 1er MAI 2009 un nouveau temps fort et exceptionnel de mobilisation afin de peser sur le gouvernement et le patronat.

Sur les Autoroutes depuis la privatisation :

On pratique le « Benchmark » à outrance, on compare les diverses performances des entreprises du secteur pour au final s’en servir pour niveler par le bas. On se calque sur celui qui fait le plus de profits quitte à avancer que jusqu’ à hier nous étions en sur-qualité en profitant ainsi pour réduire la qualité des services qui hier faisaient des Autoroutes françaises les fleurons des Autoroutes Européennes ceci pour le plus grand bonheur des actionnaires mais au détriment du social et donc des salariés.
D’où : 1200 salariés en moins entre 2005 et 2007 soit 6,63% d’emplois en moins en 3 ans, bien avant la crise.

Reconnaissance : On reconnaît que des salariés occupent des emplois pénibles en mettant en place un dispositif de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs Salariés (CATS), leur permettant ainsi de bénéficier d’une retraite anticipée, mais ce procédé qui est en grande partie pris en charge par l’état n’est pas pérénisable, il ne sert en fait à nos dirigeants qu’à épurer les effectifs. Que dire des métiers dangereux pourtant reconnus dans la convention de branche mais pour lesquels rien n’est fait.

Conditions de travail : Un turn-over fortement accentué par des licenciements individuels pour beaucoup sans causes réelles et sérieuses, des plannings sans visibilités, une productivité tirée à l’extrême, peu ou pas de reconnaissance des compétences, tous les ingrédients sont réunis pour générer plus de mal-être et de stress dans un secteur qui pourtant au delà de la crise se porte à merveille.

Services et Sécurité en baisse : Après avoir rechercher une meilleur productivité des services sécurité, déshumanisé les péages en supprimant l’accueil par un receveur, certains de nos dirigeants pour se donner bonne conscience osent demander par note de service aux personnels des péages d’être vigilants en vantant : «le rôle important de ce personnel présent en cabine de péage pour le déclanchement des alertes de véhicules à contresens, personnel qui est censé constater lui-même ou être informé par les clients quittant le réseau » !!!!!

Salaires : Nos RAG 2008 avec sa référence pour la classe « A » à 15 670 euros est loin des 1 600 euros mensuels que nous sommes en droit d’attendre puisque même un maîtrise débutant n’atteint pas ce seuil.

Pourtant : Les augmentations existent :
Pour les usagers, ce sont les tarifs de péage, et pour les actionnaires ce sont des profits toujours en hausse et des dividendes qui ne cessent d’évoluer. Nous pouvons et devons obtenir des alternatives aux politiques économiques et sociales de gestion de la crise en générale et de la crise de la privatisation des autoroutes. Dans l’histoire de notre pays, les 1er mai les plus forts ont toujours été précurseur de périodes sociales charnières, annonciateurs de grandes transformations, faisons de ce 1er mai 2009 une journée de lutte pour les revendications des travailleurs, faisons en une date historique, soyons nombreux.

Unité syndicale le 1er mai Une bonne chose pour 76% des Français

Si l’on en juge par les tendances annoncées par les sondages, les Français approuvent massivement les mobilisations sociales et leur contenu revendicatif. Ils se réjouissent de l’unité syndicale inédite pour ce 1er mai.
Passer d’un soutien de l’opinion à une disponibilité pour agir et un engagement dans les manifestations, c’est tout l’enjeu de ces prochaines semaines .
A moins de trois semaines du grand rendez-vous unitaire le 1er mai, les enquêtes d’opinion continuent à montrer le fort potentiel de mobilisation sociale. Selon une enquête LH2 pour nouvelobs.com trois Français sur quatre (76%) qualifient de "bonne chose" le fait que les huit centrales syndicales manifestent pour la première fois ensemble le 1er mai prochain sur la base de revendications communes". Toujours selon nouvelobs.com, "l’approbation est particulièrement massive parmi les sympathisants de gauche : 91% y voient une "bonne chose" contre 8% une "mauvaise chose" (1% n’ont pas d’opinion). Les sympathisants de droite approuvent eux aussi l’union des syndicats à une nette majorité : 61% contre 35% (4% ne se prononcent pas)."

Aucun commentaire: