BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

26/09/2010

Baromètre CSA-CGT 2010 : CONFIANCE EN HAUSSE POUR LA CGT

La Confédération vient de recevoir les résultats de l’enquête d’opinion annuelle réalisée par CSA sur l’image et les attentes à l’égard des syndicats.

Avant une analyse plus détaillée par les instances de direction, nous vous livrons les premiers enseignements.

A noter que cette enquête a été effectuée les 15 et 16 septembre, soit le jour du vote par l’Assemblée nationale du texte de loi sur les retraites et le lendemain de ce vote.

Tout d’abord, la confiance des français dans les syndicats dans leur ensemble s’établit à 5O% (+8% par rapport à 2009). Ce score est le plus haut enregistré depuis 1993. Seule l’enquête de 2004 avait mesuré un tel niveau de confiance.

Parmi les seuls salariés, ce score est de 51% (+6% par rapport à 2009).

L’image de la CGT auprès des salariés est très bonne : elle est notamment jugée présente (80%), combative (73%), respectueuse de l’avis des salariés (69%).

Tous les traits d’image de la CGT sont en progression mais on remarque une progression spectaculaire : la CGT est jugée soucieuse de l’unité d’action par 63% des salariés, soit +12%.

Au total, cette amélioration de l’image de la CGT se traduit par une confiance en hausse. Elle s’établit, pour les salariés, à 53%, soit +5%. Un niveau record, qui n’avait été atteint qu’en 2004.

La CGT est de loin l’organisation en laquelle les salariés ont le plus confiance.

C’est la seule organisation en laquelle une majorité de salariés ont confiance (53% ont confiance contre 42 % qui n’ont pas confiance).

Notons au passage que certaines organisations auxquelles les médias accordent beaucoup de place sont dans une situation diamétralement opposée. 56% des salariés n’ont pas confiance dans Solidaires (quand 21 % lui font confiance)

La confiance dans la CGT s’exprime particulièrement sur les thèmes revendicatifs d’actualité (retraites, emploi, salaires), thèmes pour lesquels la CGT est jugée la plus efficace.

C’est particulièrement net sur la défense du système de retraites par répartition pour laquelle la CGT conforte son image d’efficacité avec 42% (+5%) et sur les salaires avec 39% (+2%).

La CGT est, en 2010, jugée l’organisation la plus efficace sur tous les thèmes revendicatifs.

Autant d’éléments de confiance dans notre démarche revendicative et dans notre recherche d’efficacité au service des salariés, avec comme ligne de conduite la recherche inlassable de l’unité d’action au service de la défense des revendications.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins là c'est clair comme quoi quant on bosse on est récompensé
(dommage que se ne soit pas pareille en fin d'année...)

Anonyme a dit…

En éspérant que ca se voit aux élections.

Anonyme a dit…

ben alors toujours pas les chiffres du 23 septembre on se ramoli !!!

ARTHUR a dit…

POUR LE 23 39 % de grévistes sur APRR

Un bon score à relativisé quand au deal en jeu ,c'est 100% de grévistes dans la cour des districts sauf nos 'amis' cadres qui sont définitivement hors jeu dans la cadre syndical voir même comme des collègues de travail tant leur position ressemble plus a des nervis et/ou matons