
Comme cité lors de la réunion du 18 novembre 2011 (Groupe de Travail «pénibilité ») le syndicat CGT vous demande la tenue d’un moratoire pour une durée d’un an, moratoire portant sur la décrue des effectifs et ce quelles que soient les activités.
En effet, dans nombre d’entreprises de la branche, il est mis en place une hiérarchie intermédiaire au détriment des agents routiers (ou OARQ) ceci à effectif constant voir réduit et qui a pour effet de se traduire par une charge plus importante de travail sur le reste des équipes et donc engendre de la pénibilité supplémentaire.
Sur l’activité péage, le non remplacement des salariés quittant nos entreprises multiplie la poly-exposition, ceci additionné à des réorganisations confuses et des perspectives floues, entraîne là aussi, une pénibilité accrue.
Les entreprises ayant réorganisé leurs sites de travail, comme les districts et les régions, ont augmenté les distances d’interventions de certains intervenants, comme les techniciens spécialisés, ceci sans effectifs supplémentaires, voire moins, multipliant les facteurs de pénibilité.
Certains salariés dits polyvalents, sans tour de service bien défini, se retrouvent dans des situations et conditions de travail difficiles, souvent pour pallier au manque d’effectifs dans les équipes de viabilité, sécurité, administratif ou commercial, et donc subissent une pénibilité de plus en plus insupportable.
Ces situations ne sont pas exhaustives, il serait de bon ton que les Directions et les Organisations Syndicales puissent bénéficier de ce délai d’un an pendant lequel, les effectifs, au pire ne devraient pas décroitre, au mieux progresser, afin de trouver des solutions, activités par activités, Société par Société, et au niveau de la Branche, pour lutter efficacement contre la pénibilité au travail. Ce précieux délai nous permettrait de faire vivre au mieux l’observatoire des métiers pour faire une analyse quantitative et qualitative détaillées des évolutions de nos emplois et qualifications ceci afin de permettre aux entreprises de mieux définir leur politique de formation, aux salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels et à la CPNE de formuler des recommandations sur les priorités de la formation professionnelle.
Beaucoup d’efforts ont été consentis par tous les salariés de nos entreprises pour faire face aux multiples évolutions rapides de ces dernières années. Ce moratoire serait une opportunité pour repositionner les salariés de nos entreprises comme ressource essentielle de l’entreprise.
Espérant que notre demande retiendra votre attention, veuillez agréer, Monsieur le président, l’assurance de nos sentiments distingués.
Téléchargez l'original du courrier ici
6 commentaires:
Comme c'est bizarre ce courrier on le croirait fait pour APRR tant les options retenues par la Direction sont les mêmes ,en clair ils déstructurent tout et ensuite ils nous proposent de trouver des solutions de colmatages,,,,,,,,,,vous allez voir que ça va étre de notre faute s'il manque des patrouileurs,des agents de viabilité,des électros et des mecanos
Pour les péagers là ils s'en occupent d'ou la baisse d'éffectif pour les administatifs les temps arrivent ,,une autoroute sans salarié ! juste avec quelques décideurs et financiers ??? on ne peut pas tous en étre ,ce serait d'ailleurs désobligeant pour eux .
toujour rien sur la viabilité?
une autoroute toute automatique ???
péage automatique avec paiement via le téléphone, multi-paiement avec un centre de contrôle basé en chine, rien ne peut freiner l'évolution technologique.
La sous-traitance peut se substituer à l'ensemble des activités de terrain, viab/sécu/atelier.
Sachons à quoi nous attendre avant de combattre une direction avide de fric ou est ce pour renflouer eiffage ?
La 2ième réunion présentation du projet d'organisation viabilité sécurité à eu lieu le 14 Décembre ,je dis présentation car à ce niveau c'est bien de cela qu'il sagit.N'en déplaise à certains ce projet est bien une révolution pour les salariés,pour plus d'info merci de nous contacter sur la messagerie de la CGT soit :cgtaprr@gmail.com ,ou/et contactez un représentant CGT de proximité ,s'il n'en existe pas devenez -le ,on est jamais si bien servi que par soi-même non?? je blague nous restons a votre disposition
faut il attendre que les salariés ressentent de la haine et soient prêts à tout pour que les dirigeants saprr prennent consciences de leurs erreurs de stratégie ???? La France, pays des patrons voyous !
Bon ce précédent message marque une position trés précise ,je pense qu'il n'y a pas qu'en FRANCE que ces dérives prospérent regardez CARLOS ,,,,,,,,,,,,,,,c'est français ??? ah bon marque d'état ??? ah bon
Comme il doit étre intélligent lui aussi pour toucher ce salaire exhorbitant ,,,,,,et Dieu dans tout ça qu'est-ce qu'il en pense ??il manque d'Espace en voila une latitude
Enregistrer un commentaire