BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

16/02/2012

3eme REUNION DE PRESENTATION VIABILITE SECURITE 14 FEVRIER 2012


Le maître mot de cette réunion est dégradation


Dégradation des tours 3X8 et disparition progressive des patrouilleurs.

Dégradation de la sécurité active telle qu’elle est mise en place actuellement et, par ricochet, pour les agents et les usagers.

Dégradation des conditions de travail des futurs IST (Intervenants Sécurité Trafic) par des tâches à rallonge, au contraire des fréquences de passage.

Dégradation des tours de viabilité + la mise en place d’une astreinte sécurité à laquelle s’ajoutera l’astreinte VH.

Dégradation des conditions de travail des OARQ par un nombre insuffisant d’embauches ne couvrant pas la moitié des besoins réels. (Perte de 40 emplois)

Les OARQ seront d'astreinte sécurité/semaine + présence physique les WE.

Quelles conséquences sur les équipes avec la VH et la multiplication des astreintes lors de ces périodes ?

Généralisation des FLU pour les IST, dangereux, (intervention seul) quand on connait le nombre de FLU percutées, en hausse sur le réseau autoroutier français.

Il faudra négocier la sortie du 3X8 de certains patrouilleurs, soit pour les intégrer en “IST de jour“, soit en OARQ, voire une hypothétique augmentation de la rémunération de l’astreinte.

La politique de logement est floue : logement à loyer modéré, mais pour qui et pour quelle finalité ? Cela aussi sera à négocier.

La Direction, après avoir dégradé ces dernières années les activités viabilité et sécurité, prend l’alibi des désidérata de l’état pour faire des économies d’échelle sur les effectifs, ce qui entraînera des conditions de travail dégradées, tout comme la sécurité, cœur du métier, qui sera à deux vitesses, selon que l’on soit NEX1 ou NEX2 (référence district via le trafic).

Pour la CGT, aux questions posées, la Direction n’apporte pas les bonnes réponses.

L’évolution ne doit pas être synonyme de dégradations en faisant fi de l’historique.

Ci-dessous les liens de téléchargement des documents de projet de la Direction

Prévisions d’effectifs 2012

Indicateurs contrat de plan

Projet de réorganisation

Taches des IST



9 commentaires:

Bernie a dit…

En effet, l'activité sécurité dans de nombreux districts ne pourra pourvoir seul aux besoins en IST... Les viabs vont donc se faire dépouiller (sic) de quelques éléments cqfd.

Il ne semble pas que les ist seront soumis à l'astreinte semaine, donc par effet mécanique, les oarq par l'augmentation exponentielle d'heures de mis à dispo vont en manger moult et moult.. certains apprécieront d'autres non et celà augmentera encore les disparités..
En un mot clash !!!

ARTHUR a dit…

Puisque tu agis en bon voisin je dois dire que ce racourci n'est pas dénué de fondement,et de là a ce que ça leur donne des idées !!!

Anonyme a dit…

Vu comme celà je "trust" la Direction

ARTHUR a dit…

Et surtout camarade rappelle toi le bon temps où nous étions une société de services et des années encore ,5O ans de liberté avec plein de jeux à gagner ,et un condensé d'historiettes APRR ,,c'était quand on vait le roit de poser des ?? à la Direction et qu'ils n'avaient pas encore pris l'habitude de censurer celles ci en le modifiant.

Anonyme a dit…

NE PAS LAISSER LA DIRECTION EIFFAGISTE DETRUIRE CE QUE LES AUTOROUTIERS ONT BATI DEPUIS 50 ANS...... LA SECURITE.
LES VIAB ET LES SECU DOIVENT LUTTER ENSEMBLE.
TOUS PERDANT DANS CE PROJET .. y comprit le client qui devra circuler sur A6 si il veut avoir une meilleure qualité de service....
Quelle incidence l'accord 2004.3 aura t-il sur la sortie du 3/8 des patrouilleurs ? Faut-il un nouvel accord pour les patrouilleurs ?

ARTHUR a dit…

Bonsoir

Pas certain que sur l'A6 ce ne soit pas le même constat.

Pour ce qui est des négos et références accords déja en place et nouveau tout reste à faire ,le dossier est de taille et la solidarité à venir sans aucun doute à mettre en action ,si en plus on y ajoute un zest d'intélligence ça peut le faire ,,bon c'est pas avec cet ingrédient qu'on fait carrière sur APRR,les dernières promotions appellent à sourir si ce n'était pas si frustrant ,,,j'aurais su j'aurai pas bien travaillé à l'école ça me pénalise

ARTHUR a dit…

Bon si le débat ne s'engage pas autant rejoindre les indignés

Bernie a dit…

Quand je disais qu'il ne pourrait y avoir d'>IST dans une véritable prise en compte de la demande inhérente d'une direction en fuite avant, devant des actionnaires décideurs trop lointain d'un milieu qu'ils croyaient trop proche, s'ils continue les inepties ils vont vider leurs poches qu'ils croyaient remplir.....

ARTHUR a dit…

BERNI QUE c'est un coquillage non?? voilà notre blogeur en recherche d'économie sous terre haine ,et en ces temps de froidure une petite haine peu toujours servir ne pas cent des partir le ciel est si bas comme un couvercle se spleen ça y est je maîtrise la langue ,moi qui la perd et manque