BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

07/04/2013

CR rencontre Ministère des Transports du 4 avril 2013


Le 4 avril 2103 à l’initiative de la FNST, nous nous sommes retrouvés environ 500 manifestants devant le Ministère des Transports à 13 h 30. 

Pour les Autoroutes étaient présents 8 camardes de Cofiroute avec leur patron Patrice LOUIS, André JEROME d’APRR et moi-même. 

Puis de 14 h 30 à 17 h 15, une délégation a été reçue au Ministère. 

La délégation était composée de : 

Jérôme VERITE Secrétaire General de la FNST. ü
TU ; Air France ; RATP ; TRM et Autoroutes. 

Nous avons été reçu par : 

Jean-Marc AMBROSINI Conseiller social. 

En préambule Jérôme a précisé au conseiller social du Ministère que depuis maintenant 10 mois que le nouveau gouvernement était en place nous avions eu largement l’occasion de faire part des problèmes vécus dans nos boites (pour les autoroutes, Cf : courrier du groupe SANEF SAPN ; rencontre du groupe VINCI-Autoroutes du 15 novembre 2012, et rencontres FNST Ministère) et qu’aujourd’hui si les salariés étaient mobilisés en nombre, c’était pour avoir des réponses tant sur les entreprises publics que les entreprises privées sous DSP, sur lesquelles l’état a pouvoir d’agir.
Chaque représentant des différents secteurs a alors pris la parole durant 15 mn pour faire le point et rappeler ses revendications. 

Pour les Autoroutes, j’ai donc rappelé :
Le scandale de la vente des autoroutes qui aujourd’hui avec un CA d’environ 9 Md€, a vu celui-ci augmenter de 40% depuis l’ouverture du capital, ses résultats nets de plus de 95% avec une hausse du Km parcouru de seulement 12%, mais des effectifs qui eux ont chutés de 15 %, ce qui est scandaleux dans la situation actuelle tant vis-à-vis de la très bonne santé économique de nos entreprises que dans la situation du pays.
Ces 15% d’effectifs en moins soit presque 3 000 emplois ne sont pas du uniquement à l’automatisation puisque cette baisse touche autant les emplois issus du péage que ceux de la viabilité/sécurité, voir des structures. Les pertes d’emplois si elles sont à mettre au compte des départs dits naturels le sont aussi pour bonne part aux départs négociés et aux licenciements, puisque ceux–ci ne sont même pas remplacés, sauf cas exceptionnels ou un salarié exclut de l’entreprise revient travailler en qualité de sous-traitant.
J’ai expliqué si besoin, que cette situation nous amène à des conditions de travail déplorables pour le personnel (RSP) et détériore aussi le service public, puisque nous ne sommes plus en mesure d’assurer correctement ce service tant au niveau de l’accueil dans les péages qu’au niveau de la sécurité sur le tracé tant des usagers que du personnel intervenant.


Le péage et l’automatisation à outrance, avec ses délais d’attente de 30 voir 45 mn en cas de problème.
La viabilité et le Nex. et les délais de passage en tous points et d’intervention augmentés par rapport à l’existant. Ceci permettant à l’entreprise de réduire le nombre de patrouilleurs et exposant ceux qui restent à une dégradation de leurs conditions de travail. 


Après avoir développé rapidement sur le Nex, j’ai fait remarquer que si aujourd’hui nous étions privatisés, l’état a toujours la main au travers des contrats de plan qui pourraient inclure un véritable volet social qui serait l’affichage de la politique du gouvernement.
Au passage j’ai pu glisser pour montrer que nos dirigeants se prenaient pour les maitres de notre monde l’abus de Réquisitions pratiqué sur ECOTA ainsi que l’affichage de P. COPPEY qui prêtant reprendre dans son giron par effet d’adossement les secteurs orphelin (LACRA, DIR, .....).
Pour finir, j’ai expliqué que le dialogue social tant dans les entreprises qu’au niveau de la branche était en berne, en précisant toujours si besoin que l’ASAF qui siège au niveau de la branche a pour Président P. COPPEY ceci expliquant cela. 

Jean-Marc AMBROSINI Conseiller social au sujet des Autoroutes :
Les contrats de vente des autoroutes est béton, il ne permet pas à l’état de s’ingérer dans la gestion des effectifs. Bien que les contrats de plans ne soient pas en renouvellement dans l’immédiat, il reconnait que le Ministère peut agir sur le suivi des indicateurs, mais qu’il est difficile d’en contrôler l’exacte restitution.
Pour le ministère le seul bras de levier dans la situation actuelle est la modification de la redevance domaniale, ce qui permettrait de négocier. ....
Pour ce qui est de l’adossement (transfert des certaines RN ou LACRA aux concessionnaires des autoroutes) il n’en est pas question à l’exception de la RN 42.
Pour ce qui est de la mise en place des réquisitions sur ESCOTA, le conseillé social a pris note : Gilbert, Il faut envisager de lui transmettre un petit mémoire sur cette disposition qui risque de faire école si l’on laisse faire. 

En conclusion, rien de bien nouveau à l’issue de cette manifestation et rencontre. Nous savons bien que nous ne révolutionnerons pas le pays en un jour, c’est seulement à force de mobilisation que nous arriverons à faire passer nos idées.
Je remercie les camarades des autoroutes qui ont bravé le froid de canard qu’il faisait ce jour-là. Et même si nous n’étions que 11 sur les 500, il n’y avait pas moins de 5 à 6 drapeaux autoroutes sur quelques 50 et une banderole COFIROUTE bien en vue. 

Pour les camardes de VINCI-Autoroutes, rassemblement le 16 avril 2013 ... 


A la CGT nous savons bien que seul la mobilisation, permettra de faire avancer les choses, alors continuons à nous mobiliser chaque fois que nécessaire. RdV le 9 avril 2013.

120 commentaires:

ARTHUR a dit…

MERCI CAMARADES et oui j'ajoute un S puisque sont visés un FRED et un BERNARD

Voici du suivi et du bon boulot ,,sont ils dopés ???? cela se peut au social certainement ,,j'espère qu'il en restera pour les autres visiteurs !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Et pourtant nous avons eu bien froid!!!! peux etre que c'est pour cela que nous étions si peu d'APRR.

ARTHUR a dit…

Ton message te trahis camarade ,ne mégotons pas nous y étions représentés et puis le 5 MARS nous avons essayé et pris un temps d'avance .
Aujourd'hui c'est l'heure de la consommation ,,, le travail et tout ce qui devrait le tenir en éveil n'est plus la priorité des intérêts particuliers ,n'empêche que la consommation de CP,acquis sociaux,mutuelle, garanties contractuelles est toujours d'actualité comme des incontournables ,,,,,,,,,,,,qui seraient venus du ciel.
Etre contre les syndicats (et ça existe) et partir en CP n'est pas ou ne devrait pas être compatible ,
Le réveil sera cruel de la faute des autres .Dormez braves gens ,,,on veille sur vous

Anonyme a dit…

Peu importe le nombre, l'important est le message délivré et si celui ci est renouvelé régulièrement dans des actions différentes le message devient alors audible. Chapeau bas aux cégétistes aprr d'être au four et au moulin pour défendre les salariés.
RESPECT !!! si on ne se fait pas bouffer par la direction c'est grâce à vous !!

Anonyme a dit…

on dirait que le ministre n'a pas envie que les autoroutes revienne publique
les patrons negocient mieux, dommage

ARTHUR a dit…

LES MINISTRES aujourd'hui sont des gardes Suisses
Bon je sais c'est facile je n'aurais pas dû ,,,,,,,,,,,,,

Pour le retour aux autoroutes renationalisées je pense qu'il faudra attendre encore un peu ,,je vois même arriver le contraire ,,,,des privatisations en vue dans les tuyaux

Anonyme a dit…

la renationalisation des autoroutes est impossible car la France est devenue un pays pauvre ... de par ses finances. Ce fût une douce illusion de penser que l'Etat français pouvait remettre la main sur les autoroutes, il faut souhaiter que lors des négociations de contrat de plan, l'Etat impose un volet social sécurisé quitte à concéder une ou deux années de concession supplémentaires.

N'oubliez pas qui a privatisé les autoroutes, se sont les mêmes qui supprimeront les 35 heures et autres avantages sociaux si ils reviennent au pouvoir..

Anonyme a dit…

Bravo à la CGT COFIROUTE, EUX au moins ils se bougent le cul!

ARTHUR a dit…

AH BON ??????????????
Ils embauchent ??????
Pas d'hésitation surtout si on habite tout prés !

Pour les privatisations je doit préciser que ceux qui ont commencé ,c'est les mêmes que ceux qui ont fait les 35 heures et oui personne n'est tout blanc ni tout noir ,,,,,,,regardez!!!!!!!!!! Lagarde suisse où elle reste Tapie

ARTHUR a dit…

Je dois avec un S

Je me devais de corriger

Faute de relecture

Anonyme a dit…

oh là là !!!! Arthur confond une privatisation avec une ouverture de capital !!!! très étonnant...... ce n'est pas pareil, les conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes....

Anonyme a dit…

Votre grève du 5 mars a été un fiasco, bravo pour votre réactivitée et votre capacitée à vous remettre en question.Pas étonant que le syndicalisme ne fasse environ que 6% en France, c'est grace a vous.Continuer le patronat a besoin de vous.

Bernard a dit…

La greve du 5 a ete un fiasco car les agents ne ce sont pas sentis concerné, quand ca sera le cas il n'y aura plus de syndicats et on dira merci au patronat.
Qui doit se remettre en cause a ton avis?

Anonyme a dit…

le droit de grève existe et doit être respecté, quoi que peut en penser certaines personnes malveillantes, ces personnes qui s'autorisent à dénigrer alors que c'est personne touche le fruit des négociations, qui pour rappel engage le patronat et les syndicats.
La syndicalisation est ce qu'elle est avec ses défauts, ses qualités, sa complaisance, sa radicalité mais elle est toujours là pour défendre les salariés, pour négocier des accords d'entreprise et c'est bien le patronat qui cherche sans cesse à diviser, souvent en utilisant les doubles discours, voir le mensonge.
Il est vrai que le salarié lambda, lui, il critique mais encaisse toujours les avancées signées.....
Peut être devrait on négocier et obtenir uniquement pour les salariés syndiqués et en avoir rien à foutre des non syndiqués et là on verrait si on resterait à 6 % de syndiqués...




ARTHUR a dit…

Je tiens à rassurer le camarade (je n'en doute pas )qui me suppose confondre ouverture du capital et privatisation .
Sur la sémantique ,je ne dis pas mais une ouverture du capital est la mise en scène d'une privatisation.
On aurait pu dire que c'était un prêt de concession jusqu'en 2032 et rajouts ,,,,,,,,,,,,
A la fin pour la gestion c'est du privé sans coup férir

ARTHUR a dit…

Pour ceux qui ne sont pas syndiqués et qui mettent en avant le % des syndiqués dans notre beau pays de France ,,,,,,,,,,,,,,,

Que faut il en penser ???

Résister à la tentation de ne pas leur répondre .c'est un risque que je ne prendrais pas ,seulement étre toujours d'accord avec les patrons n'est pas une garantie d'avoir raison ,mais c'est plus facile,,réformistes je veux ben mais il y a des limites,réformée il y a déjà une église qui a ce qualificatif ,je ne proteste pas ,et à l'armée c'est quand on était déclassé ,inapte pour tout dire ,,mais quand tu pars en CP camarade tu n'as pas l'impression de te servir d'un train où tu n'as pas pris de billet ?
Non ? et bien tant mieux pour toi sans vergogne ,mais rassures toi il y avait déjà les mêmes à cet age ?Bonnes vacances ,bon CP,Bonne sécurité sociale et que le temps soit ensoleillé et faite que cela dure (dur)

Béatrice a dit…

Et 960000 euros d'amendes pour eiffage...va falloir renflouer!

ARTHUR a dit…

Les turpitudes des financiers transforment des constructeur d'oeuvre d'art en fabriquant Phénix ,,il n'y a plus qu'a attendre qu'ils renaissent de leurs cendres .

Anonyme a dit…

après l'affaire du carlton de lille, l'hopital d'évry, voilà l'entente illicite sur les miradors de perpignan !!!!! et bien il y a une seule chose à dire, la société eiffage est mal dirigée, trop de cadres incompétents et un PDG vinciniste donc vorace gagnant très bien sa vie. Mais au fait, est il exemplaire ce monsieur B ?

ARTHUR a dit…

UN BERGER SAIGNEUR ,bon ça change de l'autre et les louanges ne sont peut être pas de mise .
Ces méthodes laissent perplexe ,,y compris la bourse

Anonyme a dit…

Bernard, les agents ne se sont pas sentis concerné ??? Mais les syndicat sont-ils concerné du sort des salariés, des restructurations en pagaye, des mobilités, etc...
La réponse est NON.

Donc les salariés suivront peut être plus les syndicats, quans ceux-ci les respecteront!
Mais c'est pas demain la veille.

Anonyme a dit…

Les salariés ne se sont pas sentis concernés par l'ANI car ils ne savent de quoi il s'agit.... et puis il s'agit d'un accord national, certes applicable à tous mais voilà sans doute l'origine de la faiblesse du taux de grèviste chez aprr. Chez aprr on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Cela dit les salariés sont devenus tellement égoïstes qu'ils ne voient pas les manipulations d'une direction avide de faire des bénéfices plus conséquents et elle le fait par des restructurations, un affaiblissement de la masse salariale etc ......... les syndicats ne sont peut être plus un contre pouvoir mais ils peuvent alerter de la nouvelle politique exclusivement financière de aprr.

ARTHUR a dit…

Merci pour cet encouragement ,bien sur le poids des syndicats n'est pas à la hauteur des attaques ménées contre le monde du travail.
Bien entendu le contre pouvoir n'est pas sur ces bases assez influent.
Moi ce que je dis souvent c'est que je fait le constat de cet état de fait ,,,,,,,,,mais je dis aussi ,sans les syndicats !!!!!!!!! je vous déconseille d'essayer ,l'histoire est sur ce point constante.
Le taux de syndicalisation malgré le choix est trés faible en France ,,nous en payons le prix à partir d'une stratégie patronale qui aide et valide ce constat et ce bilan.
Les salaires au mérite même sans S est une stratégie efficace pour des effets d'individualisation qui sont la négation de la solidarité .
D'ailleus on va bientôt les mettre en taule ,,,,jste les délits financiers seront amnistiés,,non mais ,,,il faut fque l'ordre soit assuré ,et si on tenait ce DEGAULE c'est le peloton d'exécution sans jugement

Anonyme a dit…

avec les salariés c'est tout ou rien !

Ils aiment les extrêmes à savoir : les syndicats léche-culs et les syndicats radicaux. Bon courage à la CGT d'avoir opté pour le juste milieu mais au moins ce syndicat ne trahit pas ses valeurs......

ARTHUR a dit…

Encore merci pour ce commentaire ,le réalisme doit bien aussi étre mis en réfléxion,,,,,,,,et puis les jusqu'au boutisme ???? dans le déclaratif uniquement cela devient redondant ,voir assez décalé et piègeux

Anonyme a dit…

ahahahahhhh, je rigole. Vous osez dire que c'est grâce à vous les acquis sociaux??? Les syndicats qui ont gagné ses acquis sont certes entre autres la CGT, mais certainement pas la CGT aprr, ni même les autre sud fo etc;;;
Alors SVP, RESPECTEZ CEUX QUI SE SONT VRAIMENT BATTU, et ne comparez pas votre faiblesse à leur courage!
vous preferé abdiqué devant la direction, de toute façon elle peut faire se qu'elle veux vous laisser tout faire.
Alors certes des syndicats il en faut, mais chez aprr, c'est pour les commissions CE, et pour faire respecter les accords, et encore!!!Pour le reste, c'est quoi vos grandes victoires durant ces 5 dernières années??? ça restructure à tttous va, et vous vous êtes ou???? En réunion??? En CP???
Ne demandez pas au salariés de se réveiller pendant que vous dormez, là aussi c'est un manque de respect pour ceux qui votent pour vous...Bonne continuassion

Bernard a dit…

Les droits ont été gagnés par des travailleurs qui n'avaient rien.
Que les syndicats se réclament de ces acquis est légitime, maintenant dire que ce n'est pas la CGT APRR, ou un autre syndicat, qui en est l’instigatrice, nous sommes bien d'accord !!
Mais je ne vois pas où veut en venir le commentateur précédent ?
Il veut que les syndicats se bougent, car rien n'aurait été fait depuis 5 ans.
Mais où étaient les salariés quand il fallait se mobiliser ?
C'est vite oublier qu'un syndicat n'est rien sans les salariés qu'il représente et dont il doit défendre les droits.
S'il y en a qui dorment pendant que d'autres agissent, ce n'est pas du côté des syndicats qu'il faut chercher.
Le péage qui ne veut pas bouger pour la viabilité, la viabilité qui ne veut pas bouger pour la sécurité, etc, ce n'est pas la faute des syndicats à mon avis, mais plutôt l’égoïsme et l'individualisme des agents.
La direction peut continuer tranquille, les salariés ne sont pas mobilisés tant qu'on ne touche pas à leur petit confort, les syndicats n'y peuvent rien.
Je crois qu'il faut enlever tous les droits aux salariés pour qu'enfin ils se bougent le train comme leurs ainés, qui leur ont permis d'avoir tous ces acquis et dont ils n'ont pas la reconnaissance.

ARTHUR a dit…

Anonymement comme il est aisé d'étre révolutionnaire ,et donneur de leçon .
Si nous agissions de la sorte ,nous pourrions dire :comme il est fier, comme il est intelligent,comme il est indispensable au débat !!!!!!!!
Mais l'historique nous a appris à nous méfier des anonymes,même quand ils croient avoir des 'lettres' à envoyer

Anonyme a dit…

je suis totalement en accord avec les propos de BERNARD. Les acquis sociaux proviennent de nos ainés qu'ils aient été syndiqués ou pas, politisés ou pas, les salariés du passé se sont battus, mobilisés, revendiqués
pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui. Oui BERNARD, les salariés sont devenus tellement individualistes qu'ils en deviennent sourds et aveugles. Ils crient, vocifèrent, jugent et ils rendent toujours responsables les autres.
La mentalité française m'écoeure un peu et parfois beaucoup car avec les nouvelles technologies il est facile de cracher son venin alors peu importe si cela est fait sous pseudo, anonymat ou sous son identité c'est cette mentalité individualiste qu'il faut combattre.
La CGT défend des valeurs collectives et j'aime ça....

Anonyme a dit…

Bernard, quant tu dis que le péage ne veut pas bouger pour la viab, la viab pas bougé pour la sécu, la sécu pas pour la viab,etc...JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI.
Excuse moi, mais tu travaille sur APRR ?
Car aujourd'hui TOUT LE MONDE est touché par ses restructurations, alors je suis d'accors avec toi, le péage ne bougera pas pour la viab, la viab pas pour le péage,etc.
Par contre, le péage bougera pour le péage, la viabilité pour la viabilité, la sécu pour la sécurité, les éléctros pour les éléctros, etc...
Car comme tu le dis très justement, il y a beaucoup d'individualisme dans LA SOCIETE actuelle, mais quand toutes les individualités sont touchés, on appelle ça un COLLECTIF.
Et quand anonyme dit: "la CGT défend des valeurs collectives"!
AH BON !!!
Vous attendez qu'ils s'en prennent aux directeurs régionaux, hauts cadres, hauts dirigeants pour bouger? Quels catégoris de personnel est à vos yeux non unpacté pour ne pas parler de collectif???
Car on pourrai aussi ajouté que ça ne va pas bien pour les secrétaires, les responsables d'activités, certains PC,etc.
Allez, je dirai peut être les ateliers pour qui ça va a peu près mais je peux bien sur me tromper.
Ouvrez lez yeux, ou bien allez au moins sur le terrain, mais avec les oreilles ouvertes.
Ou bien laissez couler comme vous le faites...
Jusqu'ici tout va bien...

Anonyme a dit…

je comprends la colère et l'amertume de cet anonyme mais je n'adhère à cette forme de pensée. Cette vision est caricaturale vis à vis d'un syndicalisme certes quelque peu passif mais qui n'a aucun pouvoir. Si la direction veut procéder à des changements drastiques sur les tours de service, sur les horaires, sur l'accélération de l'automatisation totale du péage, elle peut le faire même avec un avis négatif des irp car ils n'ont qu'un avis consultatif. La force du passé était la capacité des syndicats à mobiliser les ouvriers et employés et là la menace de grève suffisait à faire infléchir une direction.

La CGT APRR doit elle agir comme à la CGT de continental, de florange, de PSA, de renault, de pétroplus, de frainor etc ..... ??? telle est la question.

je le redis, la colère de l'anonyme est compréhensible d'autant qu'il n'est pas le seul à penser cela et c'est à la cgt d'entendre la colère des salariés car elle exprime une peur, une crainte voire une angoisse.... la cgt est déjà sur le terrain, elle diffuse un discours qui semble être franc, elle a l'écoute mais n'entend pas toujours les problématiques atypiques des sites, services et secteurs.

ARTHUR a dit…

Bon je constate que le débat reprend du fond ,,
Qui peut croire que si nous avions un rapport de force important nous hésiterions à le faire valoir .
Le rôle du syndicat est justement de créer ce rapport de force ,et même d'y ajouter un peu d'utopie,et de l'espoir pour que l'ensemble crée des résultats .
Pour ce qui est de la CGT ,je tiens quand même à signaler que nous sommes la seule organisation syndicale qui se soit prononcée contre la privatisation ,ou plus précisément ses élus au CCE lorque la question fut posée.
Nous ne sommes pas surpris des résultats et du bilan que l'on constate aujourd'hui.
Pour Eiffage et leur complice MACQUARIE,le but est clair et annoncé ,c'est faire du fric ,ils n'ont pas vocation à sacerdoce ou plutôt le ler est purement financier.
Nous travillions avec nos moyens ,et avec ceux ci avons à tout niveau d'instance mis en place des expertises pour cadrer les restructurations,les encadrer et pour demain avoir des outils ou out au moins des repères.
Notre rôle est aussi de faire le lien entre tous les salariés car tous sont ou seront impactés par ces restructurations qui n'osent pas dire leur nom.
Les temps changent et tout ce qui devise est à éviter ,tout ce qui solidarise à mettre en avant.
Cdt à tous

Anonyme a dit…

arthur a raison de souligner sa position face à la privatisation de aprr car je me souviens d'un mouvement liée à cette privatisation et ils n'y avaient que des syndiqués sud et cgt, où étaient les autres ? Où étaient les salariés ? c'est comme ça ! entendait on dans les districts, dans les salles d'ordo. Ces 2 syndicats avaient été taxés de foutre la merde, d'être anti-tout, d'être contre productifs, je me souviens des nombreuses réflexions et pourtant c'était bien à ce moment là qu'il fallait réagir, montrer une totale désapprobation face à une décision gouvernementale. Créer le rapport de force à ce moment là pour simplement démontrer à eiffage la capacité des syndicats à mobiliser...

Anonyme a dit…

Vous vous souvenez d'une grève lointaine qui n'a pas marché, c'est vrai.
Moi je me souviens d'une grève, la dernière concernant APRR, novembre 2011, vous vous souvenez? Vous vous souvenez des revendications? Et de la réussite de ce mouvement???
Nous nous sommes sentis concernés, nous vous avons suivis, et la suite c'était quoi???Vous nous avez abandonnés à notre triste sort! Alors c'est vrai qu'on peut parler des grèves de jadis, des acquis CP, mutuelle datant de plusieurs années, mais excusez moi, moi je parle du présent ou d'un passé très récent, ni plus ni moins que ce qui intéresse les salariés.
Ne reporté pas la cause sur nous SVP,c vous qui nous avez avandonné. Pourtant NOUS on était là.Je suis sur que vous vous souvenez du taux de grévistes, important sur Paris et Rhin, des régions plus concerné que le Rhône.
Et puis SVP ne dites pas que nous nous sommes "embourgeoisés".. C vous qui nous planté et vous nous taxé d'embourgeoisés??? S'il vous plaît, RESPECTEZ NOUS, nous votons pour des personnes qui au MINIMUM nous respecte, et si possible nous défende.
Je vous remercie au nom de tous les salariés.

Anonyme a dit…

Je pense (si,si) que le CHRIST est revenu sur terre ,,bon il était temps ,un sauveur et un bon ,les carottes sont cuites pour les autres tous les autres ,mais si ,mais si .
La lumière est enfin revenue ,et je vous dit pas l'auréole ,avec la tête qu'il a il faut qu'elle soit de taille XXXXL ,pas de doute qu'il nous mette à l'ombre ,
La bonne parole ,celle qui manquait ,,

Anonyme a dit…

AMEN

Anonyme a dit…

Les ouvriers de aprr embourgeoisés ???? mais quelle criante vérité que celle ci.

Les syndicats responsables de la situation actuelle de aprr ???

les syndicats irrespectueux à l'égard des salariés ????

Mais bien sûr !!!

Puisque anonyme râleur parle au nom des salariés déçus du syndicalisme avant même d'être critique à l'égard de la direction, j'espère qu'il exprimera sa colère en se présentant aux prochaines élections.......

Anonyme a dit…

Je viens de lire tous ces commentaires ... C'est pitoyable ...

Quand les salariés auront compris que c'est à eux de se bouger le cul pour faire plier la Direction, une bataille sera gagné ...
Pas la guerre bien sur ...
Les derniers appels à la grève démontrent le j'en foutisme et l’égoïsme des salariés d'APRR au cul doré et trop bien payé !!!

Anonyme a dit…

Il y a eu un débat et c'est tout cela est sain.

Anonyme a dit…

Ce qui est grave c que vous oubliez la dernière grève APRR, celle où les salariés se sont bouger le cul comme vous dites, à votre appel! Et vous la suite c quoi? Pour ce qui est de me présentez au élections, je ne me syndiquerai jamais, beaucoup trop d'exemple d'élu de tout bord qui prennent des délégations pour besoin personnel, ,et si nous représentons [les non syndiqués] environ 93%, c'est je pense aussi à cause de ça, vous pensez sérieusement qu'il y a 93% d'embourgeoisés???
C'est phénoménal votre capacité à vous auto-satisfaire, vous ne vous remetté jamais en question.
Mais bon, vous comprendrez sans doute bientôt...
93% d'embourgeoisés, vous confirmez ce que j'avais entendu, les concernés apprécieront!!!
Le pitoyable n'est pas là ou vous l'imaginez, mais ça il faut encore avoir de l'esprit critique et se remettre quelquefois en questions, cette remarque concerne tous les syndicats, du moins chez APRR.
Malgré tout, je vais conclure sur une note positive, c évident que des syndicats il en faut, mais pourquoi? Pour éviter que des directions fassent tout ce qu'elles veulent. Et quand elle font tout ce qu'elle veulent...je vous laisse méditer la dessus!

Anonyme a dit…

Je trouve assez surprenante cette posture qu’ont certains salariés de critiquer ceux qui vont au charbon pour les défendre. Ce sont les mêmes qui, lorsque tout va bien pour eux, pestent contre ces satanés grévistes qui prennent en otage le bon peuple français.
Mais, curieusement, quand ils s’aperçoivent qu’on touche à leurs acquis et que leur niveau de vie risque de se détériorer, ils ont vite fait d’inverser le processus, et d’accuser les syndicats d’incapables, et en particulier la CGT, qu’on adore vilipender.
Paradoxalement c’est souvent vers ce syndicat que l’on se tourne lorsqu’on a besoin d’être défendu. Car la CGT demeure une véritable organisation syndicale, capable de négocier et pas seulement de dénoncer.
Oui nous sommes dans une société individualiste, qui engendre l’indifférence de l’autre, les incivilités, les irresponsabilités…. Et certains anonymes le prouvent dans leurs écrits à tendance haineuse.
Toutes les avancées sociales ont été acquises grâce à des mouvements sociaux de grande ampleur.
Et aujourd'hui comme hier, la mobilisation de tous est primordial pour défendre nos intérêts,
Malheureusement, nous n'avons plus la volonté de nous engager personnellement dans des buts définis en commun sans que l'on ait des intérêts directs et immédiats dans l'action projetée.

Anonyme a dit…

Voila les intelectuels qui s'en mèlent ,,pas de doute on fédère ,,,ces constats ,ces critiques ,ces bilan ,ces analyses,cet historique ,,cette histoire ,je pense que ce n'est pas les hommes qui font l'histoire mais l'histoire qui fait les hommes .
Etre au bon endroit au bon moment peut faire de vous un résistant ou un collaborateur,tout le monde devrait se poser la question :quelle voie aurais je pris ??
Les résistants ,je parle ceux des années 40 à 43 voir 44 y'an avait pas des masses ,allez en comptant large de 5 à 7 % ,,bon les résistants de la 25 iéme heure se sont multipliés comme les pains dans les mains du Christ ,,se sont même tranformés en tondeur et donneur de leçonssssssssssss.
En fin de compte la majorité à toujours tort et c'est bien les minorités qui font changer les choses ,l'histoire est éloquente sur ce point.
Donc le pourcentage ne fait rien à l'affaire ,la qualité remplace la quantité .
Bon tant que l'on ne les dénonce pas à la KOMMANDANTURE !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

je suis rassuré, il y a des esprits sensés comme anonyme du 03/05/13 16 h 09. Merci anonyme, ton discours fait du bien et j'y adhère totalement mais il faut comprendre la colère de anonyme râleur, il dit quand même certaines vérités.

Anonyme a dit…

Et toujours aucun commentaire sur la réussite de la dernière grève APRR de novembre 2011, et sur l'abandon des suites de la part des syndicats??? Bon réfléchissez encore...

Anonyme a dit…

Et bien moi je trouve ce débat passionnant!
D'un côté on dit "syndicats tous pourris", et de l'autre "c nous les meilleurs, c pas notre faute c celle des salariés".
Permettez moi de commenter:
Syndicats tous pourri? C quoi pourri? Il y a un ver dans le fruit? Alors dans ce cas il faut enlever le ver. Dire syndicats tous pourris me parait très réducteurs envers les hommes et les femmes qui y œuvrent "honnêtement" (et je pense sincèrement qu'il y en a). Alors soit c un problème "humain", et dans ce cas je ne peux croire aux tous pourris, ou bien structurelle, et dans ce cas on est mal barré. Car comme les gouvernements sont aux ordres de l'économie, si les syndicats sont aux ordres des patrons...QUI VA NOUS AIDER?
Et dire que c la faute des salariés, là aussi pour le coup c très réducteurs. Je suis moi même salarié APRR, et si ça restructure à tout va, je ne m'en sens pas responsable, excusez moi.
Donc si vous me permettez, je trouve les anonymes défendant ses 2 idées trop extrémistes dans leurs raisonnements.
Un peu de respect envers les personnes dévouées a la défense des salariés pour l'un, et du respect envers les salariés tout court pour ceux représentant le syndicat.
Car c'est nous qui votons, et je ne vous cache pas que je ne sais plus trop a quel saint me voué.
Bon courage en tous les cas pour la suite...

Anonyme a dit…

Qui est tu toi l'anonyme qui se permets de critiquer ainsi les syndicats et plus particulièrement la CGT ? Il est facile de se cacher sous l'anonymat !! Peux etre est tu un ancien de la CGT , ce qui expliquerait ta ranqueur. Je peux te dire (l'ayant connu dans mon ancienne boîte) que les combats ne se gagnent pas quand il est trop tard !!!
Le représentant qui était devant le ministère.

Anonyme a dit…

AU début était la CGT ceci était bien avant les commentaires et les commentateurs .
Soyez tous les bien venus dans la mesure où le respect donne du poids au débats,
Et puis la parole c'est bien se qui défini l'homme d'entre les autres mamifères non ?
A bien y regarder pas sur que cela soit un avantage ,,,,,,laissons le dote planer et positivons le,

Anonyme a dit…

Bravo l'anonyme de 12h41!
Au moins tu reconnais qu'il est trop tard pour gagner le combat! Mais qu'a tu fais avant qu'il soit trop tard????
Si je te suis bien, vous ne faites rien, et ensuite on dit: "Ben la c trop tard! Bravo.
Alors si c trop tard, vous servez à quoi? A oui je sais...
Et puis je t'assure que je n'ai aucune rancœur, simplement une totale méfiance envers les syndicats APRR qui certes disent qu'ils ne sont pas d'accord, mais ils font quoi concrètement???
Car dire on est pas d'accord, voter contre etc, ça fait une belle jambe à la direction, qui doit bien se marrer devant cette atonie syndicale.
Si quelqu'un défonce ta bagnole, tu agis ou bien tu dis au mec: "je suis contre, c pas bien" et tu le laisse finir?
Voilà mes reproches et non rancœurs, et je t'assure que beaucoup pense comme moi. Mais ça, vu votre capacité à vous remettre en question, tu n'y croira que dans quelques mois! Mais si toutefois vous avez un peu d'amour propre, de corones, et surtout de respect pour les salariés qui comptent sur vous, n'hésitez pas à agir.
Enfin, là je rêve! Bonne continuation...

Fan d'Arthur a dit…

C'est marrant cette faculté à certains anonymes, certainement au m^me, d'être atypique. On ressent son tourment dans ces écrits haineux.

Anonyme a dit…

si mes souvenirs sont bons, les projets de la direction ont été votés à la majorité contre pour l'un et à l'unanimité contre pour l'autre et pourtant la direction va mettre en place ses projets. Elle démontre qu'elle se fout des irp et elle a bien raison puisque qu'il n'y a aucune action des syndicats. Trop facile pour la direction.........

Anonyme a dit…

La dernière grève du 5 Avril n'a pas mobilisé outre mesure ,bien entendu on pouvait dire que cela ne concernait pas spécifiquement APRR,mais cet argument n'a pas valeur solidaire et puis l'histoire n'est pas finie ,si ceal se trouve vous avez des enfants qui un jour se verront exclus des lois du travail contre les lois du marché ,marché où la crise engraisse les préteurs sur gages ,financiers à deux chiffres ,costume cravate raiders et traiders de la CITY ,cotoient la cour des miracles en ces jours saints,pas dit qu'ils ne vous jette pas une piécette en au bol

Anonyme a dit…

C bizarre, toujours rien sur la grève réussie de novembre 2011, et sur l'abandon des syndicats par la suite.
Bon ça vous embarrasse?
Je comprends, continuez de cherchez des arguments, mais svp, ne faites pas comme les politiques en détournant le sujet sur la grève du 5 mars, c'est pitoyable!

Anonyme a dit…

Pitoyable ,voila le mot ,quelle maitrise ,faut dire que vous étes certainement à votre affaire et en pays de connaissance!! le point d'interrogation aurait été de trop.

Anonyme a dit…

La grève de novembre 2011 était une grève aprr, celle de mars 2013 était une grève interprofessionnelle donc nationale (mais n'oublions que ce sont l'ensemble des entreprises françaises concerné par l' ANI). Celle de novembre 2011 était une intersyndicale cgt, sud, fo mais l'implication de chaque syndicat ne fût pas la même. Les 2 manif, celle de villefranche et celle de paris étaient encadrées pas des élus cgt, la présence de sud et de fo était très très limitée, alors forcément il ne faut s'étonner qu'il n'y ait pas de suite donnée, la cgt ne pouvant à elle seule mobiliser pour trois syndicats, chacun doit fournir le boulot. Regardez le taux de gréviste dans les fiefs de sud et fo et vous aurez la réponse à vos interrogations. Il arrive parfois que la cgt comme d'autres fasse de l'autosatisfaction mais sur l'événement ci-dessus ce ne fût pas le cas, elle a mis du temps dans cette intersyndicale, elle a été présente dans les manifs et malheureusement pour la suite elle s'est retrouvée seule......... et si anonyme râleur était à une des 2 manifs il ne peut pas dire le contraire.

Anonyme a dit…

correction sur le message du 08 /05/13 13 h 53 , il faut corriger et donc penser à CELLE DE MARS 2013 ( deuxième ligne après ANI).

désolé pour l'erreur

Anonyme a dit…

NON le message original est le bon, la référence est bien celle de novembre 2011............


oups !! oups !!! j'ai essayé de relever le débat mais oups !!!

Ne me coupez pas la tête ! même si elle ne me sert pas pour réfléchir elle me sert à regarder, à manger et à dire des conneries..............

Anonyme a dit…

ça picole dur le 08 mai 1945 ??? trêve de plaisanterie, n'est ce pas là un très bon exemple que ce 08 mai 1945 ? Certains disent qu'il faut supprimer les jours fériés notamment celui du 08 mai mais peut on ou a t on le droit d'oublier que des hommes et femmes sont morts pour la liberté que nous avons aujourd'hui ?

La liaison avec le syndicalisme et est peu tirée pas les cheveux mais ils ne faut pas oublier ce que nos ainés ont fait pour nous.....

Anonyme a dit…

Bravo l'anonyme du message précédent. Je suis tout a fait d'accord avec toi.
C'est justement en mémoire "aussi"des aînés qui se sont battus pour nous, qu'ils seraient bon que les salariés et les syndicats en tête se bougent un peu, afin de ne pas perdre ce qu'eux ont gagnés...
Si vous avez la chance d'avoir dans votre entourage quelques "anciens", parlez avec eux, vous verez le décalage avec le syndicalisme d'aujourd'hui.Ça force le respect.
On a vraiment pas le droit d'abandonner du terrain qu'ils ont gagné.
Réveillez vous, on passe déjà pour des lavettes à leurs yeux, pensez à ce que vont pensez de nous les générations futurs...
Je suis désolé, mais ce ne sont pas les salariés qui se sont embourgeoisés, mais les syndicats (+ de délégation, téléphone a disposition, véhicule a disposition, resto,etc.)
On peut comprendre que certains n'aient pas vocation et intérêt à ce que ça change.
Et après on parle de collectif??? Alors luttez pour le collectif, les salariés, et laissez tomber vos intérêts personnels.
Si vous n'en êtes pas capable, alors arrêtez la comparaison avec les anciens, ayez un peu de respect pour eux et admettez leur force et votre faiblesse.

Anonyme a dit…

le syndicalisme s'est il embourgeoisé ?? En voilà un beau débat. Il y a du vrai dans ce que dit anonyme, le syndicalisme d'aujourd'hui s'est enlisé dans un certain conformisme et il peine à véhiculer des arguments de lutte pour les acquis sociaux. Certains syndicalistes sont ils embourgeoisés ?? je ne crois pas mais la technique de copinage tendue par la direction fonctionne bien..... malheureusement

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire anonyme précédent.

Anonyme a dit…

Bonjour,,bon ça y est je me lache je choisis l'anonymat, je dépasse le cadre du courage ,j'avoue:c'est moi le meilleur ,le plus beau, le plus intelligent,et avec un courage à décorner les bœufs,un exemple référencé,
Prenez le grand philosophe AUDIARD l'ancien ,déja il en parlait dans ce qu'on peut bien appeler ses mémoires :les cons ça osent tout c'est justement à ça qu'on les reconnait ,et du coup on le reconnait .
Ou alors : c'est bizarre cette manie qu'on les marins à vouloir faire des phrases .
Que la cinémathèque n'oublie personne

Anonyme a dit…

Ahhhhahahahahh, trop drôle. A quand votre passage aux grosses têtes? Vous y avez LARGEMENT votre place.
Malheureusement on ne vote pas pour l'humour, mais ce que vous êtes drôles.
Je pense que je vais invités mes collègues à venir lire tout ces commentaires, ils en tireront leur propres conclusions.

Anonyme a dit…

le plus stupide est celui qui ne veut rien entendre. Je suis syndiqué cgt et j'entends des paroles dures sur le terrain à l'égard des syndicats, cgt comprit,alors même si le discours est le même depuis toujours, le dépit a laissé place à la colère et je trouve cela inquiétant.... il n'y a qu'une vérité, c'est celle du terrain !!!!!

Certains s'offusquent du débat sur ce blog car certains le font sous l'anonymat, mais n'est ce pas la même chose d'être sous pseudo ???? un pseudo est il une vraie identité alors stop....

La CGT est pour moi un bon syndicat, qui défend des valeurs collectives(entre actions et négociations, ce qui me semble être une bonne approche) mais qui n'entend plus vraiment les gens de terrain car la plupart de ses élus l'ont déserté.

Anonyme a dit…

Je trouve le message précédent plein de vérités. Bravo pour cette lucidité.

Anonyme a dit…

bla bla bla ...

Anonyme a dit…

c'est quoi la préoccupation de l'anonyme bla bla bla ??? ce que tu penses ou ce que pense les salariés ?

Si des salariés ne se sentent pas entendus doit on les insulter ou les mépriser parce qu'ils ne pensent pas comme nous syndiqués cgt ???? L'intérêt collectif est primordial et si des salariés se sentent incompris les cgt doivent encore et toujours aller sur le terrain expliquer les valeurs collectives.

Anonyme a dit…

Re bla bla bla ...

Anonyme a dit…

ça doit être le + intelligent, mais dommage qu'il radotte...

Anonyme a dit…

ATTENTIONS Chers collègues, les commentaires vont bientôt être vérouillés, car visiblement ILS DERANGENT!!!!!!!!!!!!!!!
Ne vous en faites pas, d'autres moyens bien plus percutant prendront le relais, s'ils veulent censuré, ils vont pas etre déçus ahahhahahh

Anonyme a dit…

un débat amène forcément de la passion... les opinions sont éclectiques et cela me semble sain. Je suis cgt et j'essaie de prendre en compte toutes les opinions car ce sont celles ci qui amènent à une méthode ce combat.

anonyme bla bla bla n'est pas un cgt où alors il est une erreur de casting.........

Anonyme a dit…

Rien que l'acte de venir sur le site de la CGT pour dire sa colère démontre qu'il existe bien une déception.Certes des témoignages dans les commentaires sont durs à l'égard des élus, des représentants de la CGT et je comprends que certains trouvent cela injuste et le dise.

Il faut accepter la critique comme il faut accepter les faiblesses du syndicat cgt et c'est en comprenant l'origine de la grogne que l'on pourra trouver des solutions.

2 QUESTIONS :

La cgt doit elle se radicaliser ?
La cgt est elle divisée en deux, entre les radicaux et les modérés ?




Anonyme a dit…

Le ras le bol ne concerne pas que la CGT, personne ne bouge actuellement alors que tous les salariés sont touchés.
Le pire, c que tous les syndicats sont contre le projet évolution DEX, ça ce voit non?
On reproche aux salariés de ne pas être solidaires, mais c a vous de montrer l'exemple.
Et si POUR UNE FOIS que vous êtes tous d'accord vous n'arrivez pas à faire combat commun, n'attendez pas mieux de nous.

Anonyme a dit…

Tous les syndicat solidaires ?
Avec les vendu de CFDT et de CGC !!!???
Ouais ...

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec anonyme du 14/05 20h50, le constat est criant de vérité. UNANIMITE contre ce projet DEX, UNANIMITE SYNDICALE contre ce projet et pourtant la direction va de site en site expliquer qu'elle va mettre en place son projet mais que font les syndicats ?????????
Est ce qu'un simple vote négatif suffit il ?

Aujourd'hui les tracts 4 pages de cfdt et de sud cela est il suffisant pour expliquer aux salariés qu'ils sont entrain de se faire enfumer et que le projet DEX n'est qu'un début, que se passera t il dans 5 ans ?

Pour avoir rencontré certains élus de la CGT je suis satisfait qu'à moitié de leur discours car certes ils ont fait ce qu'on attendait d'eux à savoir : poser les questions, voter contre les projets mais voilà la suite me plait moins ce sont quelques élus cgt qu'on retrouve d'ailleurs dans toutes les instances et qui pratiquent l'autosatisfaction à tout va.... STOP !!!!! le boulot au niveau des votes a été parfaitement réalisé maintenant on attend la suite car nous ouvriers on attend plus....

Une fusion sud et cgt est elle possible ?

Anonyme a dit…

Je pense que CGT SUD FO ça pourrait le faire.

Anonyme a dit…

je trouve l'idée d'une fusion pour les prochaines élections entre sud, fo et cgt très alléchante et surtout possible si les intérêts des individus passent après l'intérêt collectif..... Il est bon d'imaginer que sur certains sites il y ait des listes communes sud/cgt ou fo/cgt ou sud/fo.... Ceci est aussi un moyen de contrer les syndicats patrons comme le cgc et la cfdt.....

la direction ridiculise les syndicats et c'est le sentiment ressenti pas beaucoup de salariés.... alors combattons la direction avant de combattre un syndicat concurrent..

Anonyme a dit…

Pas mal ce site. Pas mal ces débats.
c'est la première fois que je viens (sur recommandation), et je trouve ce débat interessant.
Pourquoi ne pas le mettre en titre principal sur la page d'accueil, et faire un tract à l'ensemble des salariés pour les inviter à venir débattre? Je suis certain que beaucoup aimerait donner leur avis, et cela serait plus représentatif, qu'en pensez-vous?
Ceci étant, la direction pourrait à loisir venir s'inviter dans le débat et même s'informer, ce qui pourrait peut être être négatif, je ne sais pas trop.
Enfin, je vous soumet l'idée.
Pour ma part, je suis partant bien évidemment pour une grève. Mais une grève génante bien sûr, pas pour jouer aux cartes au district.
Bon courage car il en faut!

Anonyme a dit…

je suis partant pour des actions coup de poing et pour une grève....

La direction enfume les syndicats, un encadrant nous as dit hier qu'ils avaient obtenu des garanties sur certains avantages et l'amélioration de ceux acquis...... cela nous as laissé perplexes puisque l'ensemble des syndicats y comprit les pro patrons comme cgc et cfdt avait voté contre le projet DEX. Nous avons donc compris qu'il y avait des tractations cachées et que bien sûr les sud, cgt et fo n'y étaient pas conviés alors la seule solution est que sud, fo et cgt fusionnent pour montrer vers qui la direction doit se tourner pour négocier. La cgt ne doit plus signer aucun accord d'entreprise.

Anonyme a dit…

Y'a une nego qui commence à la fin de ce mois concernant le protocole électoral. Vous allez voir que là, étrangement, l'accord sera bien négocié par les syndicats. Ils vont se battre pour ne pas perdre leurs acquis. Est-ce pour cela qu'ils sont "bien sage", afin que la direction les récompense? La réponse est pour bientôt, mais je vous fais le pari, que cet accord ne sera pas bâclé et sera bon pour les syndicats. Nous n'avons pas les mêmes valeurs...nous ne nous battons pas pour les mêmes causes. Il faut choisir: défendre le collectif ou bien se battre pour ses intérêts personnels. Bien sur je peux me tromper, mais...

Anonyme a dit…

pas d'accord avec message ci-dessus même si il serait bon de faire évoluer le principe même de ce type d'accord. La seule façon est le référendum participatif des salariés, c'est à dire le protocole (puisque celui ci arrive en fin de mandature) serait validée par les salariés....
la défiance à l'égard des syndicats est très importante aujourd'hui et comme la direction représente parfaitement la voyoucratie patronale.... car elle ment, elle diffuse des doubles discours, elle manipule... il faut redonner confiance aux salariés.
Je suis cgt et connais le travail exécuté par les élus et les représentants, alors oui il peut y avoir des moutons noirs au sein du syndicat mais la grande majorité fait du très bon boulot et ça il ne faut pas l'occulter. La CGT mène un combat juste.

Anonyme a dit…

Je ne remets pas en cause le travail de certains élus, mais pourquoi ne voyons nous plus personne dans les districts? C'est valable pour tous les syndicats.Je pense qu'il vous est difficile d'aller expliquer votre immobilisme sur le terrain, mais il y a peut être autre chose...

Anonyme a dit…

la cgt en grève ...................
................... de tract !!!!!

que pense la cgt ????? On ne sait pas ! pas de tract ! pas de présence sur le terrain ! arthur aux abonnés absents ???

ben alors !!! le pilote part et l'avion se crache .................

Anonyme a dit…

Ben moi dans mon district, y'a du sud, cgt et cfdt;
cfdt, jamais vu depuis plus de 3 ans en délégation (je sais pas ce qu'il fait), sud va uniquement au péage, et encore très peu, et cgt, bien trop occupé à bosser...ailleurs!

Anonyme a dit…

sud en grève sur le district du comtois, je l'ai appris par un tract mais les autres districts ??????

Anonyme a dit…

Et les autres syndicats?

Anonyme a dit…

Il semblerait que la cgt ait déposé un préavis de grève pour le comtois et que sud suive mais sud avait déjà déposé un préavis de grève il y a quelques semaines mais qu'il l'avait retiré après la rencontre avec la direction. Je pense que SUD ne veut pas que la cgt vienne dans un de ses sites(comtois et dijonnais) donc voilà comment un syndicat à savoir sud, met une politique en place en regardant toujours ce que fait la cgt et après ils tractent, tractent toujours en laissant toujours croire qu'il n'y a qu'eux qui combattent....

Mais il est vrai que la cgt se regarde le nombril et croit de façon stupide qu'il n'y a pas besoin de tracter, de communiquer avec les agents, la cgt pense que les salariés savent ce que fais la cgt.......... la désillusion peut être au rendez vous pour madame la CGT.

Bernard a dit…

le role du syndicat c'est de donner des informations et aussi de prendre le pouls du terrain.
Encore faut il qu'il y ait echange entre les syndicats et les agents.
Pour ma part, je parle avec tous les representants syndicaux et meme si je ne suis pas toujours d'accord avec la CGT, c'est ce syndicat qui est le plus revendicateur et constructif.
C'est vrai aussi que l'on ne voit pas assez souvent les representants, mais je pense qu'ils sont assez occupés avec tous les changements, ce n'est pas ce qui manque et les dossiers sont suffisements lourds.
De plus les salariés sont ils suffisement intéressés par ce qui se passe autour d'eux?
Quand je parle avec mes collegues, un coup ça les interesse, un coup ils s'en foutent.
Pas facile de faire du syndicalisme chez APRR, le 5 mars on n'etait pas beaucoup en greve, alors que cela doit interesser tout le monde.

Anonyme a dit…

Vous n'étiez pas beaucoup le 5 mars, mais ça c'est l'unique faute des syndicats.
Car la grève de novembre 2011 (dernière grève APRR), il y avait du monde, car les salariés s'intéressent à leur sort, EUX!
Mais comme vous avez abandonné les salariés, ne soyez pas surpris qu'ils boudent les syndicats, d'autant plus que pendant ce temps la direction charge la barque, mais elle aurait bien tort de ne pas le faire, car le moment est propice vu que les syndicats sont complaisants.
Quand à l'abandon du terrain de la part des élus et représentants,y'a le boulot certes, mais il y a des heures de délégations pour ça, ce n'est pas du bénévolat.
Et je suis désolé de le dire, mais certains ont d'autres choses a faire avec leurs heures de deleg. Et vu que dans les districts concernés les agents "savent", le syndicat doit savoir mais accepte, par copinage sans doute. Ne soyez pas dupes, les agents savent tout, tout se sait. Les salariés sont résignés, c'est de votre faute. La direction fait son boulot...PAS VOUS.

Anonyme a dit…

les salariés résignés ???? Tout à fait d'accord ! la grève de novembre 2011 était une grève aprr et à été surtout suivie par les élus, syndiqués et sympathisants cgt même si sud et fo étaient co organisateurs ils n'étaient pas vraiment là et il suffit de regarder le taux de grévistes des sites apparentés sud, la surprise est grande ........ et bien sûr cela donne des indications sur qui fait quoi... La grève de mars 2013 était une grève interprofessionnelle contre l'ANI, les salariés de aprr ne se rendant pas bien compte de l'impact que peut avoir un tel accord pour les salariés...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec anonyme ci-dessus notamment sur les élus et leurs heures de délégation. De qui parles tu ??? de quels élus ??? je suis élu CE et mes heures de délégation je les utilise pour les oeuvres sociales et ce n'est pas rien et je peux le prouver...... alors quand on porte des accusations il faut dire qui ??? Je peux comprendre l'amertume, la déception mais je ne laisserai pas dire n'importe quoi. Le problème vient sûrement des cumulards (dp, ce, chsct) car à force d'être partout ils pensent faire beaucoup mais ils finissent par se perdre, par se confondre et en oublie qu'il y a des salariés sur le terrain et puis à force de côtoyer la direction les affinités se crées et ils baissent la garde.

Bernard a dit…

Des cumulards, mais pourquoi?
Des représentants syndicaux sont passés sur mon district et ont demandés qui veut venir sur les listes pour les élections, résultat: personne.
C'est peut être la cause des cumuls, mais pas forcement de la faute des agents qui se retrouvent a assumer plusieurs fonctions vu le peu d’intérêt des salariés.
C'est sur qu'après, c'est plus facile pour gueuler.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une critique que de parler de cumulards bien au contraire, on ne peut pas exiger tout de personnes qui cumulent plusieurs mandats. Leur débauche d'énergie s'en trouve dispersée et donc il est clair que la présence sur le terrain est quasi impossible. De plus la proximité quotidienne avec la direction modifie le rapport de force. Les agents ne veulent pas s'engager dans le combat syndical, rien de bien extraordinaire mais ce fait devrait nous interpeller et nous indiquer que le syndicalisme doit évoluer.

Anonyme a dit…

oui bien sur, sauf que dans mon district, l'élu "très reprochable" a besoin de ses délégations pour garder ses gamins, soit avec ses délégations, soit avec ses récupérations de délégations.(bien sur pas toutes, sinon ça se verrait trop) Et un autre a besoin de ses délégations pour retaper des maisons, etc.
je suis d'accord avec l'anonyme qui parle de l'élu qui bosse ailleurs, moi dans mon district j'en connais un, et apparement il ne bosse pas tout seul.
De toute façon le mal est fait, je peux vous dire que mes collègues et moi même sommes très remontés contre les syndicats, car ils acceptent tout ce que nous salariés ne voulons pas. Et ça se dit représentant des salariés? ahahahhahahahhh

Anonyme a dit…

Et ils auront quoi comme récompense pour avoir été bien sage?

Anonyme a dit…

des moutons noirs il en existe et cela est bien malheureux mais doit on ou peut on condamner l'ensemble des élus parce que quelques énergumènes ??
Je ne crois pas qu'il faille mettre tout le monde dans le même sac car sans les élus il n'y a pas de traitement locaux vacances, jouets de noel, parascolaire, chèques vacances etc.......... tout ça c'est du boulot que les élus font notamment par des élus SUD et CGT... maintenant si il y a des problèmes de comportements les syndicats devront s'occuper de leurs moutons noirs...

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais les syndicats, et notamment la CGT, devraient tout de même s'assurer que leurs élus et représentants aillent sur le terrain. Sinon c'est très facile pour certains de faire ce qu'ils veulent de leur délégations. Si le syndicat ne fait rien, dans ce cas il complice.
Je ne mets pas tous les élus dans le même panier, certes, mais pourquoi ne voyons nous plus personne?????tous syndicat confondu????? Moi je pense qu'ils sont génés d'avoir à s'expliquer sur leur immobilisme.

Anonyme a dit…

seul l'investissement personnel des agents dans le syndicalisme permettra d'assainir les comportements déviants. Plus les agents se syndiqueront et s'impliqueront plus il sera facile de mettre de côté les brebis galeuses et ainsi mieux combattre la direction. Il ne faut pas oublier que la direction veut et va supprimer des emplois et c'est bien cela qui devrait être une priorité pour les agents et c'est cela qui doit les unir......

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent. Il est faux de dire que des nouveaux syndiqués seront des nouveaux élus. Vous avez des exemples de changement "significatif" chez CGT, SUD et CFDT depuis ces 10 dernières années? Bien sur, sans compter les départs en retraites, les promotions obtenus par certains etc. Il y a toujours de nouveaux syndiqués, certes,mais il y a une chasse gardée réservée toujours au mêmes qui ne veulent pas laissés la place. C'est comme les politiques, on voit toujours les mêmes à la télé, mais jamais sur le terrain. Mais les élections arrivent à grands pas, on devrait pas tarder à vous voir dans les districts pour serrer des paluches et chercher un électorat. Quel sera votre discours pour convaincre des salariés désabusés par votre passivité? Il va falloir être convaincant...

Bernard a dit…

Des nouveaux syndiqués, cela ne fait pas forcement des personnes qui souhaitent s'investir plus en avant dans le syndicat ce qui fait que l'on voit souvent les memes tetes.
Je repete que quand les syndicats viennent voir les agents pour demander qui est intéressé, il n'y a pas beaucoup de volontaires. Meme moi, ca ne me tente pas, cela ne m'empeche pas de leur dire ce que je pense, mais sans les denigrer.
Quand on voit certains commentaires sur ce site et quand on connait la mentalitée de beaucoup d'agents sur aprr, personellement, ca ne me donne pas envie de faire du syndicalisme.
On peut ne pas etre d'accord avec eux, mais on n'est pas obligé de les mettre tous dans le meme cas.




Anonyme a dit…

Mais je répète "POURQUOI ON NE VOIT PERSONNE DANS LES DISTRICTS"???
La direction passe tout, et les élus se planquent,c'est assez INCROYABLE, NON?
Encore aujourd'hui, je viens de découvrir salle ordonnancement le nouveau projet d'accord viab/sécu, posé comme ça sur la table. Par qui??? Vous allez passez sur le terrain voir ce que les agents en pense je suppose, ça fait bien parti de vos prérogatives,non? Ou bien continuer de laisser faire? Un conseil qui vaut ce qu'il vaut, si vous vous pointez juste au moment des éléctions, je pense que vous recevrez un drôle d'accueil dans les districts. Non Bernard je ne mets généralement pas tout le monde dans le même panier, mais là, et ça désole, force est de constater l'abandon du terrain de l'ENSEMBLE des élus. je n'aurai qu'une seule question: POURQUOI?

Anonyme a dit…

lorsque la direction vient sur un site elle invite ou convoque les salariés et diffuse leurs points de vue et cela peut durer une, deux ou trois heures. Les syndicats ont ils la possibilité de réunir les agents et de répondre aux questions à loisirs et bien NON, ils ont droit à un quart d'heure voire une demi heure mais c'est tout. Il faut donc comparer ce qui est comparable. J'espère que anonyme ci-dessus, lorsqu'il a écouté la direction, il l'a interrogée sur ses projets car ceux ci ont été diffusés, à moins que cet anonyme n'aime pas s'exposer comme la majorité de ces collègues, grandes gueules par derrière et lèche-botte par devant.... ça aussi cela devient une plaie !!!

Anonyme a dit…

Bien sûr que je l'ai ouvert devant la direction pour poser des questions, et pas seulement que pour moi.Le problème n'est pas de réunir du monde dans les districts en ce qui vous concerne, il faudrait déjà vous y rendre. C'est pénible cette manie que vous avez à faire porter le chapeau aux salariés, ceux que vous appelez "les ambourgeoisés"!
Et vous, pas d'embourgeoisement???Des points d'indices pour services rendus des voitures et des moyens a dispositions, etc
Les salariés sont plus revendicatifs que les syndicats, c incroyable!J'ai vraiment hâte de voir le résultat des éléctions...
Remise en question vous connaissez?
Le nombre d'élus va encore descendre aux prochaines éléctions, ce qui est normal vu que les effectifs réduisent.
Vous allez vous réveiller quand? ah je sais, quand il n'y aura plus assez de sièges pour les petits copains! Faites vite, ça commence déja à craindre pour certains...

Anonyme a dit…

je suis chez aprr depuis 1984 échelle 8 échelon a indice 284 sur les 5 dernières années j'ai eu 3 points et une prime de 200 euros. je suis élu CE et traite les activités sociales, je me déplace avec un véhicule de service pour me rendre au local CE et c'est le CE qui paie. Je ne me considère pas comme une personne embourgeoisée et comme privilégiée bien au contraire....

si tu parles des dsc, va leur dire en face............

Anonyme a dit…

je veux bien leur dire en face, c'est pas un problème, mais je ne suis ni permanent, et je n'ai pas de voiture de fonction moi.
ça serait plutôt à eux de se bouger le cul, non? et puis je les vois où ces gens là, chez eux? Je ne me permettrai pas d'aller chez eux;

Anonyme a dit…

un syndicat ne se résume pas uniquement à son DSC, le DSC n'est pas le penseur ni le décideur il n'est qu'un exécutant de la décision collective. Le DSC est l'interlocuteur de la direction et il est vrai qu'il se coupe du terrain mais depuis quelques mois le dsc de la cgt est sur le terrain.

Anonyme a dit…

AH BON !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Vous avez changé de DSC???

Anonyme a dit…

nous sommes fiers du dsc de la cgt actuel certes il s'est coupé du terrain mais il a toujours défendu les valeurs collective du syndicat, sa virulence parfois auprès de la direction nous as par moment desservie mais sa stature, son charisme, sa verve, ses connaissances lui ont permis d'être un interlocution craint pas la direction.
Le futur DSC sera dans la même veine avec du terrain en plus donc ........ pas de soucis pour la cgt.

Je voterai CGT car c'est en lisant les comptes rendus CE, CHSCT que j'ai fait mon choix il y a quelques années en faveur de la CGT car les débatteurs sont issus de la maison rouge....

Anonyme a dit…

Dans le Rhône, je l'ai jamais vu votre DSC. J'ai 8 ans d'ancienneté.

Anonyme a dit…

Region Rhin, je l'ai vu cette semaine.

Anonyme a dit…

l'as tu vu, l'as tu vu...

Anonyme a dit…

il faut que les agents se syndiquent et s'investissent dans les syndicats et si possible ........ à la cgt car ce sont les syndiqués qui font un syndicat et non quelques personnalités.......

Anonyme a dit…

Ah bon? Vous écoutez vos adhérents? Dernièrement c'est plutôt votre autisme à leur égard qui a été démontré. Vous cherchez a rattraper le coup? Alors soyez plus convaincants et ça le fera peut être.

Anonyme a dit…

autisme ????? rattraper le coup ????

n'a-t-on pas le droit à l'erreur ????

la CGT n'est pas un syndicat parfait mais je conseille à l'ensemble des agents de lire les comptes rendus CE et CHSCT notamment de la région rhin et ils constateront qui débat, qui lutte, qui combat,...............

J'invite anonyme ci-dessus à rejoindre la cgt et à nous montrer sa position, ses positions, sa vision du syndicalisme, tu es le bienvenu parmi nous.

Anonyme a dit…

Je ne critique pas l'ensemble du travail effectué, mais le constat c quoi? Si on vous écoute, vous faites le boulot et vous le faites bien. Et pendant ce temps, ça restructure à tout va et tout le monde est touché. La direction avance à grands pas, et vous invite â des réunions où vous dites que vous êtes contre.
Vous n'avez pas, au moins un peu, l'impression de vous faire baiser?
Nous, salariés, on le reconnaît qu'on se fait baiser, mais que ce soit par la direction ça passe déjà mal, mais par les syndicats...ouille. La pilule ne passe pas.
Mais si vous trouvez que vous êtes efficaces contre les restructurations...bravo!
Pour info,je lisais toutes actualités à l'affichage, qu'elles émanent de la direction ou des syndicats (CE,CHSCT, tract etc), maintenant je ne lis que les infos directions pour analyser leurs plans.
Je ne lis plus "la presse" syndicale, c'est le même discours depuis des mois et des mois, vous êtes tous contre, et vous le dites, et ça change quoi???
Continuez, Jésus crie et la caravane passe.
La direction se régale, je m'étonne même qu'elle ne tente pas d'attaquer les 35h pendant que vous êtes sages, vu qu'en ce moment tout passe...ne comptez pas sur moi pour rejoindre CE SYNDICALISME LA.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien anonyme ci dessus tu ne lis plus les tracts syndicaux et bien tu vois le gros hic de la cgt est qu'elle ne communique pas assez avec les salariés de terrain, preuve le dernier tract date de avril 2013 alors que les autres syndicats ont tracté à plusieurs reprises. C'est un drôle de choix que fait la cgt car ne pas tracter comporte le risque de se couper de la population la plus proche du syndicat.

Faut il tracté en donnant des fausses informations ou ne pas tracter et laisser les agents dans le flou total ????

Je constate que tu es soit un naif soit un imbécile car ce n'est pas d'aujourd'hui que les syndicats n'ont pas le pouvoir de modifier les décisions de la direction, ils n'ont qu'un avis consultatif. DIRE NON à des projets de restructuration c'est la moindre des choses, unanimité syndicale contre le projet DEX et pourtant la direction va le mettre en place car c'est la loi, le code du travail ; la cgc et la cfdt ont voté pour le projet viab/sécu et la direction va le mettre en place également. Les syndicats FO, SUD et CGT ont fait ce qu'on attendait d'eux à savoir : les expertises, votes contre.
anonyme est ridicule lorsque tu parles des 35 heures, tu n'as pas l'air de comprendre que c'est une loi, que l'on soit d'accord ou en désaccord avec les 35 h c'est UNE LOI et en France on applique la LOI et les codes notamment du travail.

Renseigne toi sur SANEF, SAPN, ASF etc..... les restructurations ont été menées avec rapidité et avec brutalité.

Là où je rejoins anonyme c'est dans l'incapacité des syndicats de mobiliser les agents de terrain dans des actions, grève, coups d'éclats etc......... et c'est cela le plus inquiétant mais ce n'est pas en contestant à distance que l'on modifie une volonté il faut de l'engagement alors anonyme rejoint un syndicat de ton choix ou créer un nouveau modèle syndical et tu auras sans doute de nombreux soutiens.

Anonyme a dit…

Désolé, mais si je conteste à distance c'est que je ne vois aucun élu sur le terrain. Sinon soyez en sur, quel que soit le syndicat, je ne manquerai pas de dire ce que je pense, je l'ai déjà fait et continuerai de le faire.

Anonyme a dit…

anonyme me semble être à la fois dans le vrai et dans le faux et je l'enjoins à se syndiquer et à faire en sorte que les choses évoluent en faveur des agents de terrain.

ps : petite pensée pour mr mauroy à qui on doit beaucoup d'avancées sociales..... 5 ème semaine de congés, ISF, 39 hrs, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort........

Anonyme a dit…

Pourquoi me syndiquerai-je? Pour faire évoluer les choses envers les agents de terrain? Je devrai faire quoi? Allez sur le terrain à votre place? Vous êtes bien assez nombreux, tous syndicats confondus, alors faites déjà votre boulot en allant sur le terrain, pas besoin de moi.
Et puis je vous rassure, je me presenterai aux élections délégué du personnel pour faire évoluer les choses, mais sans aucune étiquette syndicale, car a ce jour, aucune organisation se montre à la hauteur. C'est du moins mon avis...

Anonyme a dit…

bon courage !!!! mais il me semble qu'il est impossible de se présenter au premier tour d'une élection au niveau des entreprises sans étiquette syndicale................... A vérifier !! tout de même si cela était possible je te souhaite le meilleur......

Anonyme a dit…

Au premier tour il paraît que c pas possible, mais au second oui. Et c jouable vu le désintérêt de mes collègues a voter au premier tour pour un syndicat. De toute manière, si je me présente c pour défendre leurs intérêts, alors élu ou pas élu, j'en fais pas une montagne rassurez vous.