BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

14/12/2015

RAU, vos infos CGT DECEMBRE 2015


AGENCE PEAGE FRANCHE COMTE
Suite à l’intervention de la CGT concernant le paiement de l’indemnité de perception, les premiers rattrapages ont eu lieu pour des montants dépassant parfois les 1000.
De plus, les receveurs effectuant des postes aux LTS toucheront le différentiel d’échelle avec effet rétroactif à 2009.
N’hésitez pas à vous rapprocher des élus CGT si vous pensez être dans le même cas de figure. 



ACCORDS D’ENTREPRISE
 

- Accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : malgré que cet accord n’aille pas assez loin concernant la partie qualité de vie au travail, il est plus favorable que les textes. La CGT se déclare signataire.
- Avenant à l’accord sur l’intéressement : il se met au diapason de
la loi
MACRON, à savoir que si l’on ne répond pas à la ventilation
de la somme, elle sera versée sur un fond et bloquée pendant 5 ans. La loi prévoit un délai de rétractation de 3 mois pour les années 2016 et 2017. D’autre part, le versement sera effectué mi-mai, au lieu de fin avril.
- Avenant à l’accord sur la participation : La seule modification porte sur le versement comme l’intéressement.
La
CGT, sur ces deux avenants, a revendiqué le paiement à fin avril comme autrefois, la Direction n’a pas donné suite à cette demande. Le risque de la non-signature pourrait avoir comme conséquences la suppression de l’intéressement et le blocage de la participation pendant 8 ans. 

La CGT prend ses responsabilités et refuse de sacrifier ces accords au prétexte de différer les versements de 15 jours. 


ORGANIGRAMME APRR
Plusieurs notes de nominations sont parues. La plus importante est celle qui concerne le DEX, qui se retrouve propulsé bras droit du PDG. Dans cette même note, la mauvaise nouvelle c’est l’annonce d’une prochaine restructuration, avec information aux IRP, ce qui pourrait entraîner un CCE extraordinaire en janvier, voire aussi des CE et CHSCT.
Comme nous l’avions sous-entendu en octobre, la Direction va ENCORE apporter des modifications dans les organisations et organigrammes des services et filières.
Pour mémoire : 2012 EVOL-DEX (création des agences péages, modification de l’organisation des districts et des services en structure, ...), 2014 réorganisation des activités viabilité- sécurité (mise en place des NEX, diminution des effectifs), 2014/2015, révision des organigrammes dans plusieurs services en structure (par tranche de +/-10 salariés).
Alors que les cibles de ces changements ne sont pas encore atteintes, la Direction réorganise une fois de plus l’Entreprise et finit par nous habituer à une perpétuelle mutation d’APRR avec toutes les conséquences sociales pour le personnel.

La CGT restera vigilante comme elle l’a toujours fait afin que ces changements n’entraînent pas d’impacts néfastes sur les conditions de travail et les emplois. 
*****
La CGT vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de passer de bonnes fêtes de fin d’année. 

 
Supplément DECEMBRE 2015

REUNION DU CCE APRR du 8 décembre 

La Direction nous informe d’une augmentation de trafic importante, de l'ordre de 2.6% et d’un accroissement des recettes péage de l'ordre de 3%.
L’augmentation de tarif du péage pour 2016 représentera environ 1.23%.
La CGT a une nouvelle fois demandé que la Direction communique dans les médias le montage de cette augmentation, pour éviter que les salariés soient pris à partie par les usagers. Cette communication débutera en janvier.
L’enveloppe d'intéressement serait à peut près égale à celle de l'année dernière!
La Direction a confirmé aux élus qu’une nouvelle réorganisation était d’actualité, comme nous l’avions annoncé précédemment, avec des synergies entre APRR, AERA et les régions.
La Direction ne veut pas donner de détail, mais nous informe que des réunions de CCE et de CHSCT vont être programmées début janvier en tenant compte de possibles expertises, ce qui augure des changements majeurs. 



REUNION GPEC 9 décembre 


La CGT a obtenu que la Direction admette qu'elle ne respectait pas l'AE 1993.4, et elle nous propose une réunion sur ce sujet dans la première quinzaine de février.
En ce qui concerne les agences péage, la direction annonce un sureffectif de 77 emplois, qui devrait être absorbé par la pyramide des âges.

Pour les districts, un sureffectif de 42 emplois, qui devrait être absorbé lui aussi par la pyramide des âges.
En ce qui concerne le district d'Auvergne, la Direction s'engage à créer 6 emplois suite a la reprise de la concession d’A75.
La CGT demande si la réorganisation annoncée au CCE aura un impact sur les districts et les agences péage. Comme réponse, la Direction nous donne rendez vous à la première quinzaine de janvier.

Cela ne présage rien de bon, la CGT restera vigilante en ce qui concerne les conditions de travail des salariés.


Aucun commentaire: