BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

11/09/2017

RAU, vos infos CGT Septembre 2017

Évolution Péage

Une fois n’est pas coutume, la Direction décide de “réorganiser“ les activités de l’entreprise, elle s’attaque cette fois-ci à l’activité commerciale. Plusieurs espaces clients vont fermer et se transformer en centre de gestion et/ou d’appel téléphonique, les salariés n’ayant pas d’autre choix que d’accepter les “besoins de l’entreprise“. Concernant l’uniformisation de leurs tâches, ils obtiennent comme réponse que cela fait partie de leur fiche de fonction, stupéfiant au moment où la Direction vante la polyvalence.
Cela augure mal de la politique sociale d’APRR qui prône au travers de ses engagements l’évolution des individus et leur épanouissement, sans parler de l’orientation donnée à sa politique commerciale...
De plus, sans consulter les IRP, la région Paris crée ce qui ressemble de plus en plus à des grands CTS, en “mutualisant“ les tâches entres CTS, LTS et LS et en redéfinissant les zones d’intervention des AMQ. L’entreprise justifie cette organisation par une meilleure optimisation de la procédure des assistances. Pour la CGT, cette opération est guidée par la volonté de réduire les coûts et de masquer le manque de personnel suite à la décrue des effectifs. Cela va se ressentir une fois de plus sur les conditions de travail, au moment où sur certains sites, les salariés sont à flux tendu, voire en sous-effectif chronique, prouvant que la politique péage d’APRR atteint ses limites et se rapproche du seuil critique.

Évolution districts

Le chef de district des Vals de l’Yonne (Paris) va chapeauter par intérim le district de l’Auxois (Rhône). Ce dernier pourrait être rattaché aux Vals de l’Yonne et l’ex région Centre-Auvergne serait rattachée au Rhône. Cette politique de restructuration prouve que la Direction de l’exploitation est en perpétuelle recherche de rentabilité et de réduction des coûts, au détriment des personnels qui voient leur périmètre de travail modifié en quasi permanence sans contrepartie. Demain, les districts seront à l’échelle d’une région, avec des zones de travail et des responsabilités étendues.
Pour les salariés, l’impact de ces restructurations se fera au détriment des conditions de travail, dans la ligne droite de ce qui se met en place au péage.

Règlement intérieur

La nouvelle rédaction du règlement intérieur nous laisse penser que la Direction entame un virage répressif. A la lecture de ce document, il apparaît que ce qui est anodin aujourd’hui, sera suivi de sanctions demain, on ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévenu. Exemple : non-respect du code de la route, pas de ceinture = avertissement, refus d’accomplir une tâche = avertissement, ne pas respecter ou faire respecter les consignes de travail = avertissement, réduire volontairement le travail (la Direction pense-t-elle au sabotage ?) = avertissement, déborder du temps de pause = avertissement, toute présence sur le lieu de travail en dehors des heures de travail = avertissement, envoyer du courrier ou faire des photocopies personnelles avec les moyens de l’entreprise = avertissement, afficher une annonce sur le lieu de travail = avertissement, etc., etc. tant la liste est longue. Et pour couronner le tout, suppression du conseil de discipline. Ce qui parait une évidence actuellement sera demain gravé dans le marbre.

CHSCT BESANCON

Le tribunal a rendu son verdict. La composition du CHSCT ne convenait pas au DSC CFDT, et au mépris des électeurs, même ceux de son propre syndicat, il tente en justice d’annuler les élections. Bien mal lui en a pris, les juges ont validé le processus électoral.

Aucun commentaire: