Intéressement
Le 4 juin doit se tenir la réunion de négociation sur ce point. Suite aux interrogations de la
CGT, le PDG a assuré aux Organisations Syndicales que l’intéressement serait négocié
dans les mêmes conditions qu’auparavant.
Petit rappel : la hausse de la CSG s’élève à 1.7 point et concerne aussi les primes de participation et d’intéressement qui sont soumises aux contributions sociales, quelle que soit leur destination (versement effectif ou alimentation d’un plan). Le taux global de CSG passe de 8 à 9.7 %.
Petit rappel : la hausse de la CSG s’élève à 1.7 point et concerne aussi les primes de participation et d’intéressement qui sont soumises aux contributions sociales, quelle que soit leur destination (versement effectif ou alimentation d’un plan). Le taux global de CSG passe de 8 à 9.7 %.
Instance de coordination des CHSCT (ICCHSCT)
Le 14 mai s’est tenue la réunion de cette instance à St Apollinaire, et les CHSCT ont
décidé de mandater le cabinet d’expertise SECAFI afin d’évaluer les conséquences du
projet “Cohérence“ en termes de santé, de sécurité et de conditions de travail des
personnels impactés. Pour la CGT, l’un des risques de ce projet est d’entraîner des pertes
de repères par la filialisation des activités et le management à distance, entre autres.
Contrat de chantier ou d’opération
Lors de la dernière réunion, les Directions ont annoncé leurs souhaits quant à ce type de
contrat et ont proposé un projet d’accord qui s’appliquera à toutes les entreprises de la
branche. Elles souhaitent utiliser ce pseudo “CDI“ sur l’ensemble des métiers pour les
opérations de conception, la réalisation et la construction des chantiers, ce qui impactera
à terme toutes les activités. De plus, les Directions ne souhaitent pas avoir de durée
maximum d’utilisation de ce type de contrat, ce qui s’apparente de plus en plus à de la
précarité. La CGT rappelle que les Sociétés peuvent embaucher du personnel en CDI
classique, puisque nous sommes en permanence en chantier sur les autoroutes.
La Direction indique que les salariés en fin de chantier pourraient être reclassés dans les
entreprises de la branche, mais pourquoi pas directement en CDI classique comme cela se
fait actuellement ?
Sécurité du personnel (toutes sociétés)
Le groupe de travail ASFA sur la sécurité du personnel s’est réuni à Paris pour faire un
état des lieux sur ce thème. Les Organisations Syndicales ont émis plusieurs demandes et
propositions concernant ce sujet d’importance, comme par exemple : Uniformisation des
couleurs des véhicules sur l’ensemble des sociétés et harmonisation des bandes
réfléchissantes (RHI) avec les autres véhicules intervenants (Pompiers, forces de l’ordre, ....),
mise en place de moyens humains et mécaniques pour assurer la totale sécurité des
salariés, exigence de BAU à 3m minimum quelle que soit la configuration des autoroutes y
compris en zone périurbaine, mise en place de réelles coordinations entre les pouvoirs
publics et les sociétés d’autoroutes, sensibiliser GCA (Gestion, Contrôles des Autoroutes) aux
remarques et remontés du terrain, demande de la présence plus accrue des forces de
l’ordre, mesures d’accompagnement des fins de carrières et départs anticipés,
renforcement des moyens et pouvoirs des CHSCT, renforcer les formations du personnel
sur les interventions sur le tracé, actions pédagogiques auprès des entreprises de
transports routiers, y compris les étrangères via les contrats télépéages, sensibiliser les
centres de formations à la conduite sur les problématiques en milieu autoroutier,
sensibilisation des usagers sur le bon comportement vis-à-vis des opérateurs péage, etc.
Nous attendons les réponses des Directions quant à ces demandes et nous vous tiendrons
informés de l’avancée des discussions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire