BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

22/06/2019

RAU, vos infos CGT JUIN 2019


C2P, Compte de pénibilité
Chaque année, des salariés se rapprochent de leur droit à retraite et certains sont concernés par la pénibilité sur APRR :
  •   Travail de nuit (une heure travaillée entre 24H00 et 5H00, 120 nuits/an)
  •   Postés 3X8 (travail impliquant au minimum une heure travaillée entre 0H00 et 5H00, 50 nuits/an)
    Travail répétitif (travail impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte, 900H/an) 

    Les salariés concernés par un facteur de risque acquièrent 4 points par an et ceux exposés à plusieurs facteurs obtiennent 8 points par an. Ces points sont doublés pour les salariés nés avant juillet 1956. Le nombre de points ne peut excéder 100.

    Le compte pénibilité permet au salarié d'accumuler des points pour une ou plusieurs des 3 utilisations suivantes :
  •   Partir en formation pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité
  •   Bénéficier d'un temps partiel, sans perte de salaire
  •   Partir plus tôt à la retraite, en validant des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse
    La CGT invite tous les salariés à prendre connaissance de leur compteur en se connectant sur : www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive
    La CGT a interpellé la direction dans les instances sur ce sujet afin que chaque salarié bénéficiaire soit informé de ses droits. 

    Vêtements de travail et charte graphique EIFFAGE
    Lors du comité de groupe qui s’est tenu début juin, la CGT a interpellé le PDG du groupe EIFFAGE sur diverses problématiques de sécurité et de prévention, notamment sur les nouveaux vêtements de travail de couleur orange et gris qui seront déployés sur APRR et plus important, les salariés seront de moins en moins identifiés comme des agents autoroutiers, ce qui est un très mauvais signal pour la prévention des risques et la sécurité des personnels intervenant sur le réseau.
    La CGT a aussi rappelé l’historique concernant la couleur des fourgons et le souhait des instances d’obtenir le RHI jaune et rouge, qui permet une meilleure visibilité de nos véhicules, la réponse était que cela n’est pas possible. La CGT a fait part de son étonnement de voir apparaître sur nos véhicules un RHI blanc et noir, dispositif qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 7 avril 2006 relatif à la signalisation des véhicules d’intervention.
    La CGT a affirmé que les salariés et nos matériels n’ont pas vocation à être les porte-étendards d’EIFFAGE et que seule la sécurité doit être mise en avant de par la spécificité de nos activités. 

    RCEA
    Le groupement EIFFAGE/APRR a été retenu comme concessionnaire unique pressenti pour la modernisation et l’exploitation de la RN79. La confirmation totale de cette décision sera actée en fin d’année, après l’avis de l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et du conseil d’état. Le projet comportait 2 versions, une avec 3 barrières en pleine voie et la seconde en flux libre, c’est cette dernière option qui a été retenue.
    La CGT a interpellé la Direction, sur la formation des salariés, le recrutement des équipes, l’organisation du travail (dans le schéma d’une route avec des tronçons bidirectionnels) et les structures qui seront mises en place. La Direction doit donner plus de détails lors du CCE de juillet, la CGT ne manquera pas de vous tenir informé. 

    Comité Social et Economique
    La négociation est terminée. Il reste à finaliser les détails du vote électronique actuellement en discussion, ainsi que le nombre d’élus dans les CSE et la proportion selon les collèges. Même si les moyens accordés aux élus sont supérieurs à ce que prévoit la loi, la Direction n’a pas complétement pris en compte la nouveauté de cette instance et les missions des futurs élus.
    La CGT est toutefois déterminée pour que celle nouvelle organisation vous représente et continue à faire valoir vos droits et acquis.

Aucun commentaire: