BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

21/07/2019

RAU, vos infos CGT ETE 2019


RESTRUCTURATON FILIERE PEAGE ET COMMERCIALE
Lors du CCE de juillet, la Direction a annoncé aux élus une énième réorganisation de la filière péage et commerciale.
Les Opérateurs CTS, LTS et les Surveillants Péage deviendraient, soit des Télé Opérateurs d'Assistance Client, soit des Télé Opérateurs de Télé Exploitation.

Ils seront répartis sur trois zones:
Zone Paris Rhin
(regroupant les agences péage sud Francilien, Champagne Lorraine et Franche Comté), zone Rhône Massif Central (regroupant les agences Sud Bourgogne Ain, Portes de Lyon et Massif Central) et zone AREA (regroupant les agences Dauphiné et 3 Savoies).
Le but est la professionnalisation par métier, et le risque la monotonie des taches.
Il y aura la création du métier de “Superviseur”, sans détails du niveau hiérarchique, réparti dans 3 centres de coordination et de supervision. Il supervisera l’activité en temps réel, suivra les indicateurs de supervision et assurera la diffusion des informations.
Les AMQ deviennent des AMP (Agent de Maintenance Péage), on doit revoir leur zone d'intervention lors d'une négociation, et leurs interlocuteurs devraient être les Télé Opérateurs de la Télé Exploitation. Pas d'évolution du métier annoncé, mais le risque d’intervenir sur une zone géographique plus grande.
L'activité Back Office sera répartie en trois entités:
Cellule de Contrôle, Centre de Recouvrement Péage et Centre de Gestion Péage Groupe (CGPG) basé à Semoutiers. Ce dernier aura la charge du traitement AREA.
Les salariés seront nommés Techniciens Back-office, avec une montée en puissance du CGPG.
Les Conseillers Clientèle ne devraient pas voir de grands changements, si ce n'est la mutualisation de l'activité commerciale entre les deux Réseaux APRR et AREA.
La CGT a interrogé la Direction quant à la pérennité des emplois et la fin de la précarité au péage, la réponse a été positive, mais sans réel engagement. Nous aurons confirmation de la volonté de la Direction avec les prochains recrutements. 

Téléchargez le document APRR ici
 
INFORMATIONS GENERALES
On peut noter qu’aujourd’hui, les informations et les organisations se font au niveau du groupe, preuve s’il en fallait, de la fusion structurelle d’APRR et d’AREA, malgré le discours de la Direction de prendre en compte les spécificités de chaque société et de tenir compte des organisations qui leur sont propres.
- Le projet MAGELLAN a du plomb dans l’aile, une nouvelle équipe travaille sur ce sujet mais cela n’aurait aucune incidence sur la réorganisation du service Sécurité Trafic qui se poursuit selon le schéma mis en place par l’entreprise.
- Le trafic général est en baisse par rapport à 2018. Les causes invoquées par la Direction sont, entre autres, le manque de neige en montagne et les récentes périodes de fortes chaleurs. Toutefois, le trafic PL est en hausse, celui-ci permet de maintenir un niveau de recettes de +2.4% au 1er trimestre.
- La Direction a décidé de former les managers, sur les thèmes des valeurs, de l’exigence et la bienveillance, la CGT prend acte de la volonté de souhaiter porter le dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise.
- Le code de la route a été modifié en début d’année pour tenir compte de l’utilisation des remorques ”snow- kill” sur APRR, permettant le déneigement de 2 voies en un passage.
On peut constater que les restructurations reviennent en boucle sur APRR : après le péage, la viab/sécu, les structures, le service ST, on revient sur le péage, etc.

CSE (Comité Social et Economique)
Le protocole pré-électoral est signé, le nombre d’élus par CSE sera de 12 élus en Direction Centrale, 13 élus sur Paris, 15 élus sur Rhin et 16 élus sur Rhône, il s’agit du nombre de titulaires auquel il faut rajouter autant de suppléants.
Dorénavant, 112 représentants du personnel vous représenteront dans l’entreprise, contre 292 actuellement, c’est pourquoi il ne faudra pas vous tromper lors des élections qui auront lieu en novembre 2019, le vote des listes complètes CGT vous garantira la défense de vos droit et de vos acquis.

Aucun commentaire: