Paiement de l’indemnité de perception
Le découpage des régions Paris et Rhône, avec un fonctionnement bancal entre découpage périmètre
hiérarchique et périmètre CE, connait quelques couacs. Le dernier en date est le non paiement de l’indemnité
de perception telle qu’elle devrait être perçue par les salariés du LTS de Pouilly, la Direction confondant 2
accords d’entreprise distincts.
La CGT est intervenue pour que l’AE 2003.1 portant sur l’indemnité de perception soit appliqué dans les
règles afin de permettre aux salariés de percevoir ce qui leur est dû.
Restructuration filière péage et commerciale
La présentation de cette restructuration a été présentée aux CE. La volonté de la Direction est de négocier un
accord qui engloberait toutes les spécificités de cette nouvelle organisation, aussi bien en termes d’effectifs
que de rémunérations particulières, avec mise en place au second semestre 2020.
Qu’il y ait accord ou non, la CGT demandera que cette organisation ne se fasse pas pendant les périodes de congés. Suite aux questions de la CGT dans les CE, la Direction apporte plusieurs précisions :
Qu’il y ait accord ou non, la CGT demandera que cette organisation ne se fasse pas pendant les périodes de congés. Suite aux questions de la CGT dans les CE, la Direction apporte plusieurs précisions :
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- Il n’y aura pas de spécialisation en télé-exploitation ou téléassistance, tous les opérateurs seront amenés
à faire des postes complets, soit dans l’une, soit dans l’autre.
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- La position indiciaire et l’échelle du superviseur seront précisées au travers de la négociation, ce que l’on
sait c’est qu’il coordonnera les téléopérateurs sans être hiérarchique.
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- L’assistance se fera au niveau groupe et ne changera pas fondamentalement le travail des salariés dans
les CTS, à condition que l’environnement des gares soit connu de tous.
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- La garantie est que les 8 agences péages au sein du groupe ne verraient pas leur intégrité remise en
cause, à court terme... car certains sites pourraient fermer au gré des départs.
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- Pour le back-office, la Direction annonce une augmentation des effectifs non chiffrée...
Selon la Direction, cette réorganisation devrait donner une vision claire des besoins en effectifs et diminuer la précarité des emplois au péage au travers de recrutement de CDD séniors (comprenne qui pourra)
La CGT a demandé à ce que les PAA ne soient pas les oubliés de la négociation, suite à la mutualisation induite par l’outil contact et dont la réorganisation de la filière péage est une conséquence.
Accord sur les heures décalées (1988.6)
La CGT à une nouvelle fois interpelé la Direction sur le paiement des heures décalées. L’analyse de celle-ci
est qu’elle peut modifier les horaires de travail à sa guise, et même le RH ! Elle reste donc sur sa position de
ne pas payer d’heures décalées au-delà de 21 jours.
La CGT a rappelé à la Direction que cet accord, entre autres, devait être revu suite à la signature de l’AE 1999.1. et lui a demandé une réunion afin de réviser tous les accords comme cela devait être réalisé, en
prenant compte de l’évolution de la législation, de nos accords d’entreprise et de nos métiers sur APRR.
La Direction a peut-être trouvé une partie de la solution, puisqu’elle annonce une ouverture de négociation
sur la viabilité-sécurité courant 2020.
Informations générales
Le CE Rhin va verser une enveloppe de 120000€ en chèques vacances, répartie selon l’indice de chacun.
Le CE Paris va verser 160€ de chèques cadeaux par salarié.
Mise en place de tests salivaires
La Direction annonce la mise en place des tests salivaires, mesure prévue dans le règlement intérieur.
Nous vous rappelons qu’en cas de contrôle positif, vous avez la possibilité de demander une contre-expertise. Vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à ce test, mais dans cette situation, vous vous exposez aux mêmes sanctions que si vous êtes positif.
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