BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

21/02/2017

RAU, vos infos CGT FEVRIER 2017


MERCI 

Les 1ères élections par vote électronique se sont achevées et ont renforcé la CGT en la passant deuxième OS en nombre d’élus CE et DP. 

Ce résultat, nous le devons à ceux qui nous font confiance et nous tenons à les remercier de leur vote. 

Nous serons porteurs de vos revendications et resterons à l’écoute de vos préoccupations comme les élus CGT l’ont toujours fait afin de continuer à améliorer les conditions de travail et le pouvoir d’achat des salariés APRR. 

Toutefois, il est observé sur certains sites une abstention record, frôlant les 50% par endroit, preuve que cette nouveauté du vote électronique n’est pas rentrée dans les mœurs. 

Négociations salariales et prime sous circulation 

En tenant compte de la bonne santé financière de l’entreprise :
- Chiffre d’affaire en augmentation de 5,1% - progression du trafic de 3,7%
- augmentation du tarif de péage de 0,9%
Tout cela avec une inflation de ... 0,3% ! 

La CGT, confortée par les diverses projections favorables à l’entreprise avec la complicité de l’état, revendique une augmentation salariale qui soit à la hauteur de l’attente des salariés sans pour autant mettre en péril la situation financière de APRR.
Les revendications de la CGT sont :
- une augmentation générale des salaires de 3% de la valeur du point (tenant compte du faible taux d’augmentation des rémunérations depuis 5 ans, alors que l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée et à pu verser plus de 800 millions à ses actionnaires en 2016))
- une revalorisation de 5% des paniers et trajets qui correspond à l’augmentation du chiffre d’affaire.
La CGT demande à la Direction de dissocier les NAO et la négociation sur la prime de travail sous circulation demandée et obtenue par la CGT, afin d’éviter tout mélange des genres et le risque de "polluer" l’un ou l’autre des sujets. 

Locaux Vacances CCE 

Les CE se sont prononcés par vote sur la vente, ou non, du patrimoine APRR.

Trois CE sur quatre ont votés favorablement, le CE Paris n’a pas donné de position, en attente de détails qui semblent tronqués quant à la réalité de la situation : trop d’inconnus sur la vente du patrimoine en totalité ou partiellement, création ou non d’une SCI, voire d’une SARL qui aurait la charge de gérer les actifs déficitaires des locaux vacances.
Quoi qu’il en soit, pour 2017, ce sont les seuls CE qui auront la mission de proposer aux salariés des semaines de vacances. Cela n’ira pas sans problème, faute de budget par rapport à cette situation non prévue, avec comme conséquence une année blanche en terme de propositions de locations.

1 commentaire:

6289 a dit…

Ces premières élections électroniques n'ont pas marqué un grand engouement de la part des salariés vu le nombre restreint de votants surtout en exécution. D'autre part, c'est la première fois que des résultats soient aussi bizarres. En effet, on peut noter que nombres de candidats en tête de listes sur plusieurs syndicats n'ont pas été élus et à la place on retrouve des élus à partir du 3 ème voir même 5 ème rang. Est ce que cela est dû à des erreurs ou a été fait volontairement, nous n'en saurons bien évidement jamais rien. Il faudra mieux communiquer dans 3 ans.
Mais pour l'instant, toutes mes félicitations aux nouveaux élus et bon courage pour ce mandat qui ne s'annonce pas de tout repos.
6289