CSE
Le Comité Social et Economique (CSE) est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise. Les élus auront donc en charge :
1/ La gestion des œuvres sociales, une vision et un avis à donner sur les choix politiques de l’entreprise comme l’emploi et la formation, les orientations stratégiques, les comptes, parité Femme/Homme, Diversité, etc. Ce qui correspond au Comité d’Entreprise
2/ Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité...). Ce qui correspond au DP (Délégué du Personnel)
3/ De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés de
l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ; de contribuer à
l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à
tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ; de veiller à l'observation des
prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières. » Ce qui correspond au
CHSCT
Vous allez élire vos représentants du personnel pour les 4 ans à venir. Ils devront s’acquitter de toutes les missions de représentant du personnel, il ne faut pas vous tromper sur vos choix.
Lors du dernier mandat, force est de constater une fois de plus que seul les élus CGT ont été au fond des problèmes, en assistant assidument aux réunions de DP, CE, CHSCT et CCE, et pas pour y faire de la figuration, comme toutes les autres OS. Nous vous invitons à lire les comptes rendus de ces réunions, cela vous indiquera, qui fait le boulot.
La CGT est la seule Organisation Syndicale qui interpelle la Direction sur la situation financière, sur l’orientation stratégique, ces deux points qui nous donne le tempo des réorganisations.
La CGT, négocie et signe des accords d’entreprise, qui font évoluer les conditions de travail et la rémunération des salariés. Encore une fois, nous sommes la seule Organisation Syndicale à être force de proposition, quand d’autres ne savent même plus ce que veut dire négocier, et se retrouvent en réunion, en acquiesçant ce que dit la CGT, ou bien d’autres qui ne viennent que pour faire acte de présence.
Oui la CGT signe des accords sur les salaires, sur l’intéressement et la participation, qui sont toujours supérieurs à ce que vous auriez si nous ne signons rien. L’intéressement n’est pas une prime acquise, et s’il n’y avait pas d’accord vous n’en toucheriez pas ! S’il n’y avait pas d’accord sur les salaires, ils augmenteraient de moins que l’inflation. Si nous ne signons pas la Participation votre argent serait bloqué pendant 8 ans et il n’y aurait pas de décote de 20%. Il est facile de ne pas signer et de critiquer, quand on sait que les autres signent.
Oui la CGT signe des accords sur la parité Femme/Homme et QVT (Qualité de Vie au Travail), pour les personnes en situation de handicap, sur la GEPC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences. Ces accords, même si la CGT tient à aller plus loin, permettent aux salariés d’avoir des jours de CP supplémentaires, des aménagements de poste, sans ces accords, vous n’auriez que le code du travail ! Facile de ne rien proposer, de ne rien signer et de critiquer.
En votant pour la CGT, c’est avoir la garantie d’une évolution positive des conditions de travail
et de rémunération. La CGT est consciente que les évolutions des métiers et les
réorganisations multiples impactent fortement votre vie au quotidien, c’est pourquoi nous
essaierons toujours de faire évoluer les accords pour qu’APRR ne nous impose pas ces choix
sans contrepartie.
Vous l’avez compris, l’entreprise n’a pas fini sa mutation, il reste encore des luttes à mener,
donnez-nous le poids nécessaire,
Pour défendre votre avenir.
Votez pour les listes complètes CGT
La CGT confirme ses revendications fondamentales.
-
La défense des contrats de travail, la reconnaissance des métiers et la revalorisation des salaires.
-
Une possibilité de promotion interne, par la valorisation
des compétences et de l’expérience.
-
Une organisation concertée des emplois, avec des tours de service garantis et
l’amélioration des conditions de travail.
-
Une limitation de la sous-traitance, en privilégiant les embauches internes dans une
logique de sécurité pour les métiers spécifiques sur APRR.
-
Une garantie d’emploi pour tout le personnel, par des accords d’entreprise plus fiables
que les déclarations de principe de la Direction, et le respect de leur application.
-
La possibilité de retraite anticipée, par la prise en compte
des métiers pénibles et/ou dangereux.
Votez CGT
-
Pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail, la sécurité, la qualité de service...
-
Pour le respect du personnel, des accords d’entreprise et du code du travail...
-
Pour une véritable reconnaissance des métiers autoroutiers...Dans tous ces domaines,vos élus CGT ont un rôle à tenir :LES ELUS CGT SERONT VOS PORTE-PAROLE !
Votez pour les listes complètes CGT
1 commentaire:
BONJOUR À TOUS ET A TOUTES
DE MA RETRAITE PAS SI DORÉE JE TIENS A VOUS FELICITER POUR CE RESULTAT ELECTORAL DANS UNE PERIODE OÙ LE NOMBRILISME À PIGNON SUR RUE
QUE TOUT CEUX ET CELLES QUE J'AI COTOYÉ COMME ON DIT DANS LA BIBLE ME PERMETTENT DE LEUR ADRESSÉ MES ENCOURAGEMENTS A CONTINUER LA LUTTE CAR C'EST BIEN UNE LUTTE DE CLASSE QUI EST LÀ AUJOURD,HUI COMME TOUJOURS J'ALLAIS DIRE JADIS ,ET COMME DISAIT LE MILLIARDAIRE WAREN BUFFET le monde est régit par la lutte des classes et c'est nous (les riches) qui avons gagné ,,,,qu'il soit entendu et que ce soit chacun son tour
Cordialement
Enregistrer un commentaire