En sept ans de gouvernance EIFFAGE, on ne reconnait plus notre entreprise : sur l’ensemble des salariés des districts, des Directions régionales et centrales, etc. qui peut dire qu’il n’a pas été impacté par les trop nombreuses restructurations que l’entreprise connaît depuis l’arrivée d’EIFFAGE ?
En 2006, nous étions plus de 3500 salariés.
En 2013, EIFFAGE est toujours là, quant à nous, nous ne sommes pas loin d’avoir perdu 1000 emplois.
Sachant que la concession court jusqu’en 2032 (jusqu’à nouvel ordre), à ce rythme là, il restera le PDG, le DRH et le DEX, une « troïka » en or à 1 million d’euros.
Pour une entreprise qui bénéficie d’une concession de l’état, la notion de service public ne parait pas être le choix retenu en priorité par la Direction, nous pouvions, comme salariés et citoyens, nous attendre à une politique plus sociale.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS,
FAITES VOUS ENTENDRE
FAITES VOUS RESPECTER
TOUS EN GREVE A PARTIR
DU 23 SEPTEMBRE 2013 3H50
L’intersyndicale vous invite à vous rassembler
le 23 septembre 2013 à partir de 8H00
devant le siège social de l’entreprise,
36 rue du docteur Schmitt, 21850 Saint Apollinaire.
42 commentaires:
J'ai entendu parler d'une heure de grève par jour,c'est bien ça? Les patrouilleurs peuvent être grévistes sur la totalité de leur poste? Pouvez vous nous informer sur certaines modalités:
- comment utiliser le mode grève au LTS ( je parle du point de vue légalité)
- quelles tâches les patrouilleurs peuvent s'affranchir en mode grève? (Courrier, déblocage de carte, etc...)
- en cas d'une heure de grève par jour, peut-on la prendre quand on veut ou bien y a t'il des règles?
Nous aimerions bien pouvoir avoir toutes ces réponses (et bien d'autres ) afin de ne pas sortir des clous. Bien sur, l'idéal serait que vous passiez dans les districts...
Je suis etonne de lire que les collegues qui tractent ne donnent pas d'info.
Sur Paris/Nemous, les gars de la CGT et SUD sont passés plusieurs fois, et il n'y a pas de raisons que cela soit différent ailleurs.
Voila les infos que j'ai eu de l'un deux:
Dans le cas d'une greve illimité, on peut faire greve toute la journée, et ainsi de suite.
Il est possible de faire "x" heures en debut ou fin de poste, mais dans ce cas, cela ne peut etre fait qu'une fois, le lendemain on reprend son poste normalement.
Les patrouilleurs peuvent s'affranchir de toutes taches qui n.ont pas trait à la securité. S'ils sont réquisitionés, et s'ils se declarent grevistes, ils peuvent faire la grve la totalite de leur poste et idem le lendemain.
Pour les CTS, c'est plus ambigu. Les salaries qui ne font pas greve pourraient se retrouver a gerer les gares des CTS en greve. Les procedures des CTS permettant les basculements pour des raisons de securite, il est difficille de faire autrement, le seul choix pour ces agents, c'est de se mettre en greve et de quitter leur lieu de travail.
Voila quelques infos que les syndicats nous ont donnes, ils faut pas hesiter a leur demander ou aussi leur telephoner.
perso je ferai grève le 23 septembre et je viendrai à saint apo mais je reprendrai le boulot le lendemain car je ne peux pas me permettre de faire grève tous les jours...... je tiens à dire que je ne comprends pas l'attitude de FO, peut être quelqu'un peut il nous expliquer pourquoi ce syndicat ne se joint il pas à l'intersyndicale ?
Bernard, pour être honnête, il y a bien eu un élu qui est passé tracté dans mon district, mais il n'a pas laissé une bonne impression. Tout d'abord il a demandé à un autre syndiqué de son syndicat s'il voulait se présenter en DP, pour finalement lui dire :"désolé je me suis trompé, il ne faut qu'un titulaire et un suppléant, et il y a déjà moi et X ".
L'agent est dé-gou-té!!!
Puis après avoir posé le tract, il est monter dans les bureaux s'enquérir d'informations pour un poste à l'affichage qui l'interesse.
Donc les agents n'ont pas eu plus d'infos que ça, si ce n'est que les frais pour ceux qui prendraient leur voiture pour se rendre à St Apo seraient remboursé par le syndicat, vous confirmez?
faux ! totalement faux !! je ne défends pas l'attitude de l'élu cgt qui a certes manqué de pédagogie mais il ne faut pas dire des choses fausses. Il y a une différence entre vérité et ragots et là il y a ragots.......
un agent présent au moment des faits
les anti cgt devraient utiliser d'autres méthodes que celle de colporter des conneries car tôt ou tard la vérité éclate.
Ah ouais, c faux???
vous verrez bien avec l'agent en question prochainement!!!
Je ne suis pas un anti-cgt, je vois et j'entends les choses, c'est tout.
Si les conneries sont faites, ce n'est pas de ma faute!
Et comme tu le dis, la vérité éclatera...très bientôt!
un peu déçu de la faible mobilisation devant le siège de aprr mais contente d'entendre de plus en plus d'agents nous dire leur mécontentement et leur ras le bol mais voilà il faut absolument que les salariés cessent de se cacher derrière les élus et disent tout haut ce qu'ils pensent.... Jouer sur les deux tableaux, à savoir : crier et s'indigner contre les restructurations mais crier et s'indigner toujours en se cachant et lécher les bottes des responsables pour avoir les points ou la prime...
Il est quand même incroyable que les meilleurs soutiens des élus viennent des usagers eux-mêmes...
tu y va un peu fort chere amie, tous les salaries ne sont pas des leches bottes, je pense qu ils sont tout simplement blases. cette greve arrive beaucoup trop tard, le mal est déjà fait, la machine de la reorganisation est déjà en marche, il fallait a mon sens bouger plus tot, mais helas, mise a part SUD qui a tousse , personne a l epoque n a emboite le pas. quand a ton allusion a raler devant les elus, faudrait il déjà les voir sur le terrain,. la greve illimitee a partir du 23 n a meme pas été expliquee, a savoir comment fait l agent qui veut debrayer mais etre dans les clouds au niveau code du travail. avant de vossiferer et de taper sur les agents , ai au moins un peu de respect pour eux et reflechit avant de dire des canneries. pour vous les syndiques, a partir du moment ou il y a un flop sur un mouvement, c est de la faute de la bas. je te rappelle quant fin d annee il y a aussi les impots, certains vont faire le sacrifice d une journee mais pas plus.
Anonyme de 17h09, tu dis être contente d'entendre le mécontentement des salariés? Moi je serai content lorsqu'ils seront content de leur sort, je ne me réjouis pas du mécontentement des salariés.
Tu dis aussi que les salariés se cachent derrière les élus???? Tu plaisante????qui se planquent depuis plusieurs mois? Ce ne sont pas les salariés. Le dernier tract de la grève a été déposé sans explication, que ce soit par les élus sud ou CGT. Venez dans le sud de la région Paris et interrogez les salariés, les non syndiqués, vous verrez si je raconte des conneries. Grève illimitée pour les patrouilleurs c'est assez simple vu les requisitions, mais je vous jure que les viabs ne savent pas comment faire dès demain mardi. Et une fois que la grève aura capotée, je connais déjà votre discours..,malgré tout je souhaite qu'elle soit très suivi, notamment par les sva et les patrouilleurs qui eux sont les plus grands perdants à venir , après la filière péage bien entendu.
bonjour a tous, peux t on nous faire un petit bilan de la mobilisation de ces 2 jours en esperant bien evidament que certaines choses vont changer ou evoluer dans le sens des salaries.merci
Au sud de la région Paris, personne ne serait passé ?
C'est bizarre, la CGT est venue sur Avallon et Courtenay et SUD est passé sur Auxerre et Nemours. Ce serait surprenant qu'ils n'aient vu personne.
Pour le commentaire du 23/09/2013 17:09, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Certes des agents ne se sentent pas concernés, mais il est exagéré de faire une généralité.
Par contre, il ne faut pas dire qu'il est trop tard pour telle ou telle action, seuls les combats non engagés sont perdus d'avance.
Il y a une grande majorité de salariés qui sont d'accord avec les revendications des syndicats, tout simplement parce que ce sont aussi leurs revendications.
Pour les collègues qui auraient des doutes sur la grève, il faut voir avec les représentants des syndicats dans les districts et au pire, appeler les DS au téléphone, c'est leur boulot de vous répondre et je peux assurer que cela a été fait sur certains sites.
on se demande qui dit des conneries et non pas des canneries.... les parisiens ne seraient pas informés !!!!! la mauvaise langue, ancien cégétiste, frustré, qui passe sa vie à critiquer, il n'y a que lui qui a raison, il va bientôt mener une guerre régionale, paris paris paris..... ici c'est paris !!!!! paris est magique !!!!!
Alors je précise que sur À 71 l'élu CGT est venu et n'a pas donné d'info sur la grève illimité, juste sur le lundi. Parait même qu'il ne savait pas qu'elle était illimité, et ça il sait de quoi je parle car c'est en discutant avec un autre cgtistes qu'il l'a appris. Bravo! Demandez le lui vous verrez bien. Et en guise d'info il est monter s'enquérir d'info pour un poste de ST. Ce fait ne me choquerai pas si au moins l'info était donné correctement. Je ne reviendrai pas non plus sur la désillusion qu'il a donné à un autre cgtistes...y avait quelques témoins. Pour Sud pareil, ça m'a été rapporté par un sudiste, l'élu sud à déposé le tract a Montmarault et s'est vite sauvé. Le syndiqué sud était outré! Je pense qu'il est inutile de donner des noms, vous savez très bien qui est allé tracter. Et si vous pensez vraiment que je dis des conneries, alors venez sur site, venez demander aux salariés, ils vous attendent. Si vous ne voulez pas que les conneries se sachent, ne les faitent pas. Mais çà, vous avez visiblement du mal...
je suis l'élu concerné je comprend que tu ne veux plus nous voir j'irais donc sur ton site m'expliquer avec tes collègues et ton élu sur site qui je pense est ton ami ou était ton ami?
pour repondre a l annomyme du 24 a 17h37 que je trouve passablement nerveux, voir meme angoisse,j aimerai pour le calmer' sait on jamais ce que l on peut dire ou faire dans un tel etat) puisse qu il parle si bien de PARIS lui soumettre une citation francillienne" la ou passent B...... et le C....... les districts trepassent" cui cui .Amediter bien evidament cet hiver pres du feu, mais avec la veste rembouree que vous allez prendre , no problemes
qui sont ces 2 beaux oiseaux de bonnes augures, du moins je l espere a moins que ce soit une allusion a votre boss, ce que je ne comprendrai pas
Tiens, voila que recommence les noms d'oiseaux, n'est ce pas, anonyme du 24/09/2013 20:51?
B et C, voila une drole de facons de nommer des representants syndicaux, essaye au moins d'avoir le courage de les nommer (meme si on a compris de qui tu parles) et pour ton info, c'est la direction qui demolit les sites de travail, mais je crois que tu l'ignorais, maintenant au moins, tu est au courant.
Ah, c'est sur que de ne rien faire et rien dire, c'est plus facile, si au moins tu pouvais aussi revendicatif que tu critiques les representants syndicaux, a bon entendeur.
Anonyme du 24 à 20h24:
Si tu es bien le tracteur cgtistes, je te précise que l'élu est mon ami, mais puis je te retourner la question???
Pourquoi vouloir faire passer "ton tract" par patrouilleur, alors que tu as des heures de délégations pour ça? Bon maintenant je comprends mieux!
Et pourquoi ne pas faire confiance à l'élu CGT du district, mon ami, est il le tiens??? Il a toujours afficher les tracts, alors pourquoi ne pas lui faire confiance?
Tout comme tu ne répondait pas à ses appels téléphoniques il y a encore peu de temps, et tu répondait au miens, alors que j'étais a ses côtés. Donc est-il vraiment ton ami, ou bien simplement un élu qui rapporte des heures quota à tes yeux? Et si tu pense qu'il y a une ambiguïté sur notre amitié, et bien pose lui la question. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté.
En tout cas, la cgt est democratique, tout le monde peut intervenir sur ce blog et surtout les detracteurs, ils ne s'en privent pas.
J'aimerai bien savoir s'ils peuvent autant critiquer sur les blogs des autres syndicats a condition que cela soit permis.
Qu'est ce que vous reprochez aux syndicats en general et a la cgt en particulier?
C'est la cgt qui reorganise l'entreprise?
C'est la cgt qui degrade les conditions de travail?
C'est la cgt qui supprime les acquis?
Vous pouvez cracher sur les syndicats, sur la cgt comme sur les autres, mais sans les syndicats, fini le code du travail, fini les garanties, fini les droits des salariés, il est evident que rien n'est parfait, mais le monde du travail sans syndicat, demandez a vos aieux, ceux qui n'avaient aucun droits et qui ont luttés pour que nous en ayons.
Alors, on peut debattre pour faire avancer les choses, on n'est pas forcement d'accord, mais certains commentaires sont caricaturaux et sentent la haine, surtout envers la cgt, ceux la ne se rapellent pas que l'adversaire, c'est la direction, a moins qu'ils n'en soient les complices, c'est malheuresement ce que certains d'entre nous craignent.
Meme si je ne parle pas au nom de tous les agents, ne vous figurez pas que nous soyont tous contre la cgt ou contre les syndicats.
Vous manquez de respect envers les agents qui s'investissent dans le bien commun, quel que soit leur etiquette syndicale, franchement, je ne pourrai pas faire leur boulot vu certains retours qui ressemble a du tir a vue, s'investir pour ce resultat, il faut faire preuve d'abnegation.
Chapeau les gars, cgt ou autre, mais votre travail va devenir de plus en plus difficille, et quand il n'y aura plus que les amis du patron qui seront elus, il sera trop tard.
tout à fait d'accord avec bernard, son discours me parle plus que les critiques acerbes de quelques énergumènes frustrés par je ne sais quelle rancoeur. Toutes les critiques de ces derniers mois à l'encontre des élus cégétistes mais aussi des sudistes me semblent favorisées les syndicats patronales à savoir : cgc et cfdt.... notre direction doit se délecter à consulter ce blog..
Concernant la grève et son déroulement il ne faut pas généraliser, les élus ont fait leur job dans beaucoup de sites, l'incompréhension provenait essentiellement sur le fait qu'il n'y avait pas le syndicat FO dans l'intersyndicale......
un agent de la région rhin....
pourquoi tant de haine et de mepris envers certaines personnes. voila toute la question.tout va mal dans notre bonne vielle APRR, et au lien de se rassembler, de faire blocs les uns avec les autres, syndicalistes compris(car il y en a dont les compétences sont sincères et démocratiques)Et bien non, on flingue tout azimut, sans se soucier si on ne blesse pas la personne voir meme son honneur.Croyez vous que c est de cette facon que l on va resoudre les choses. les elus en place ont été elus démocratiquement, si ceux ci ne conviennent plus ils ne seront pas reelu, point barre.Ce que je lis sur ce blog m ecoeur et me rend triste du fait que l on ne respecte plus rien , meme pas la democratie.jJe demande un peu de civisme et d intelligence a certains détracteurs, la critique peutvetre positive ou negative, en aucun cas faite de callomnies CAR VOUS FAITES SANS LE SAVOIR LE JEU DE LA DIRECTION. UN AGENT DU DISTRICT D AUVERGNE.
Pour ma part tout est vérifiable, il n'y a eu aucune calomnie de ma part. Je suis rassuré que vous ayez entendu beaucoup de mecontentement à St. apo, cela démontre que ce que certains disent depuis près d'un an est juste. Il suffisait d'aller sur le terrain et d'écouter les salariés. Là ils sont venus vers vous à St Apo, maintenant svp, si vous voulez vraiment essayer de rétablir un peu de confiance des salariés à votre égard, venez dans les districts, expliquez comment bien gérer cette grève illimité, ne laissez pas les agents se démerder avec un tract. Je pense comme un anonyme ci-dessus que vu le réveil tardif des syndicats pour proposer une action, beaucoup pensent qu'il est trop tard et sont blasés et résignés. Mais je pense sincèrement que si vous faites du terrain, pendant cette grève, en l'accompagnant, ça pourra peut être le faire, mais il faut bien évidement mettre les bouchées doubles. Et pourquoi pas des délégations communes sud CGT? Ça montrerai vraiment aux salariés que vous êtes unis, plutôt que chacun pose son tract de son côté. En tous les cas je vous assure que je fais tout mon possible pour mobiliser les troupes que vous avez découragés. Mais si vous ne passez pas...je ne pourrai rien faire. Et passez surtout avant les élections.
peux t on savoir jusqu a quelle date se prolonge le greve ?
C marqué illimité sur le tract. Par contre il y avait un CE Paris aujourd'hui???
j'ai lu ce matin un tract annonçant la levée du préavis de grève au 30 septembre. Pour info, un tract s'est aussi un moyen de communication donc il suffit de lire les tracts pour s'informer, ceci est un message pour les frustrés et contestataires de ce blog.......
il faut continuer à mobiliser, rien n'est tardif, il faut montrer à la direction et à ses 2 sbires, que sont la cgc et la cfdt, que les agents cachés derrière leurs élus sont rentrés dans une logique de combat...
Les agents cachés derrière les élus? Ça c drôle, faut t'inscrire au jamel comédie club. Qui se cache depuis plusieurs mois?
C vrai un tract c'est un moyen de communication, mais ça ne devrait pas vous affranchir de passer dans les districts les commenter. On vote pour des personnes pas du papier.
Enfin, je vois que ça n'est pas prêt de changer...
ce qui fustrant, cest que poliment , on demande une info(on peut etre en conge cher anonyme de 13h03) et en guise de reponse qui pourait etre courtoise, on prend une volee de bois vert.tu ne doit pas rigoler tous les jours, cher ami , je te deconseille meme de ne pas faire le jamel comedie, parce que lui il a de l humour, te deconseillant aussi de te planquer derriere un tract, avec ce que tu trimballes, on te reconnaitrait tout de suite.
je confirme mes propos, les agents se cachent derrière les élus.De nombreux élus, tout syndicats confondus partagent la même opinion et pas uniquement chez aprr mais dans bien d'autres entreprises ex : manifestation du 10/09 la même ritournelle, que des élus et des syndicalistes présents mais où étaient les salariés, j'ai entendu le désarroi et la fatalisme des personnes présentes et pourquoi aprr serait différente des autres entreprises, la mentalité des salariés est la même, celle du salarié caché, individualiste, soliste pour mieux enfumé ses collègues toutefois il y a encore des personnes qui se battent pour des valeurs collectives.
je comprends parfaitement que la vérité puisse faire réagir mais je sais au fond où sont les comiques sur ce blog car oui je confirme je n'ai absolument pas d'humour lorsqu'il s'agit de défendre les droits des salariés au travers d'une grève. Je ne suis pas aller à saint-apo pour faire un sketch mais pour montrer ma désapprobation et mon écoeurement face aux projets de la direction et pour votre gouverne messieurs et/ou mesdames les faux représentants du peuple aprr, je n'ai pas vu ou constater de salariés prendre à parti l'élite de la cgt à saint apo ou alors ils l'ont fait en dessous de la table et là écoutez, ceci n'est pas mon genre donc.... désolé je n'ai rien vu ni rien entendu!!!!!
Il suffit de regarder ce que disent les salariés de séphora, leroy merlin, conforama pour pouvoir travailler librement le dimanche ou la nuit, le travail est régi par le code du travail, les syndicats sont aussi là pour faire appliquer le droit et les salariés à qui on donne la parole aux travers des médias et qui osent dire que c'est leur droit de travailler le dimanche ou la nuit et qui remettent en cause les syndicats alors qu'ils sont élus démocratiquement. La France est entrée dans une période nauséabonde où tout se mélange.... avec un unique adage, "tout pour moi, rien que pour moi et les autres je m'en fous...... "
je ne partage pas du tout cette analyse meme si je l a respecte.Dire que les salaries sont egoistes est faux et une insulte a leurs personnes.la greve de septembre est arrive beaucoup trop tard, c est bien plus tot qu il fallait reagir.Au vu de ton discours , je pense que tu es syndicalste permanent depuis de nombreuses annees, as tu encore la fibre du terrain, travailles tu de nuit et les we, que connais tu vraiment a notre metier, nous connais tu vraiment ou vertuellement sauf pour venir a la peche aux voix en periode d élections.. remarque, tu fais ton boulot, mais en aucun cas tu te metteras a notre place sauf pour nous vomir dessus.T es tu vraiment pose la question pour le faible pourcentage que vous représentez? si vous etiez si fort et convaicant, APRR aurait 70 a 80% DE SYNDIQUES? Helas pour vous , vous etes loin du compte. Ce qui vous fait mal, meme en periode de reorganisation, peu de salaries vous font confiance, c est plutôt une majorite qui vous sont rettissants, et ca.... vous ne l acceptez pas, preuve que vous ne savez pas convaincre, d ou votre conclusion prete a l emploi.... les salaries sont des egoistes, la boucle etant bouclee
Tout est dit! Belle analyse de la situation, bravo!
AU BAL DES CONS CERTAINS N'AURONT PAS FROID AU PIED..............!!!
Je dirai même plus, certains n'ont pas froid au pieds!
une belle analyse ??, bigre, venant d'un gars qui a eu des mandats et qui critique ceux qui en possedent.
Il faut commencer par sa propre autocritique , et se demander comment on est arrivé là, ensuite on sera plus humble, mais je crois que cet anonyme detracteur n'a comme ambition que la haine envers ses anciens collegues et fais surtout le jeu de la direction, monter les agents les uns contre les autres, par depit et mepris, encore bravo mon gars ....!
les salariés se cachant derrière les élus ????? en voilà une belle idée de débat car cela mérite que chacun s'y attarde..... Je crois que l'on peut regarder de près l'attitude des salariés syndiqués ou non, élus ou non, à des moments précis comme :
- privatisation, suppression de 3 directions régionales, suppression de 3 PC, grands districts, évolution DEX, viab/sécu, scission district avec création agence péage ..
Chacun a le droit d'être gréviste ou pas, de se cacher ou pas, d'être individualiste ou pas, chacun est en phase avec ce qu'il a choisi d'être... chez aprr il y a de tout mais il est vrai que cette période de restructuration les salariés ne semblent pas vraiment mobilisés pour se rendre devant le siège de aprr montrer leur mécontentement.
Comment peut on interpréter cette attitude, non présence des syndicats dans les sites et services ? le rien à foutre des salariés ? le "je suis d'accord avec vous mais je ne veux pas me montrer" ? Je crois que les anonymes du 28/09 d'avis opposés ont tout les deux raisons car chacun ressent la situation avec son vécu.... l'évolution de la vie professionnelle a totalement franchie la voie de l'individualisme et il sera compliqué de revenir aux valeurs collectives.
Aujourd'hui, la direction ne dirige plus seule mais avec les syndicats cgc et cfdt et cela devrait réunir tous ceux qui voient en cette association une menace pour nos emplois......
Cher anonyme de ce jour,11h34.
Je suis celui que tu sais, et pour ta gouverne,je n'ai déposé aucun commetaire hier (28/09), ni meme ce jour, avant celui ci bien sur.
J'assume tous mes commentaires, mais encore faut-il qu'ils soient de moi!
Maintenant je suis assez d'accord avec l'anonyme du 28/09 a 21h23.
J'ajouterai qu'il y a presqu'un an, des salariés et adhérents cgt étaient demandeur d'une action des syndicats. Du depart la tete cgt etait contre et il a fallu des echanges de mails houleux avec des adhérents pour qu'une formation syndicale ait lieu. Pour faire court, le terrain vous demandait une action, et vous n'avez rien fait. Certains sont partis, d'autres ont voulu attendre en vous faisant confiance. Il a fallu attendre presqu'un an pour que vous bougiez. Et maintenant vous faites porter le chapeau aux salaries qui disent qu'il est trop tard. Il vous a fallu pres d'un an pour bouger, et vous voudriez maintenant que les salariés vous obèissent au doigt et à l'oeil!
Derniere chose:
D'après vos propos, ce serait les contestataires, les raleurs, les frustrés (appelez les comme vous voulez), qui demandent de l'action contre la direction contre les restructurations qui feraient le jeu de la direction, de la CFDT et de la CGC??? Ce serait ceux-là les complices de la direction???
Les salariés jugeront.
les salariés jugeront en fonction de leur intérêt personnel et non sur une base collective.
Le syndicalisme contesté et contestable, cela est devenu une vieille rengaine qui aujourd'hui prend tout son sens notamment dans un contexte individualiste..
Il y a un an, deux ans, 1 mois, 6 mois etc.... quelle importance, la direction a selon toutes évidences décidée par avance de détruire une partie des emplois et ça avec la complicité des syndicats cfdt et cgc et cgtistes et sudistes ne sont pas impliqués dans ceci même si les deux syndicats ne se sont pas montrés très énergiques, pensant sûrement qu'une simple négociation suffirait pour ce qui concerne la cgt et pour sud la situation est encore plus complexe avec leurs revendications radicales centrées sur eux-même.
Certains anonymes crachent leur venin car les décisions n'ont pas été dans leur sens, qu'ils aient raison ou tort je leur dis une seule chose, en novembre 2013 ils auront tout loisir de se venger en mettant leur bulletin de vote dans l'urne et comme ils représentes les salariés puisque ils les engages constamment, les salariés suivront, la cgt sera punie puisque c'est ce qu'ils prédise, et bien je respecterai le choix des électeurs car c'est la démocratie...
Amen.
je voudrai dire a l anomyme de 11h34 qu il fait erreur une fois de plus sur lapersonne, mais comme c est devenu pour lui une evidence que quand certaines personnes expriment leurs desarvoi et mecontentement, c est toujours sur la meme personne que ca retombe.cette anonyme dit la verite, va et ira toujours au fond des choses parce que c est un battant.la critique pour certains est synonyme d egoisme,sectarisme et d individualisme.Il y a quelques annees, n as tu pas denoncé les promotions de certains collègues issus d autres filières syndicales, et aujourd hui , quant es t il? des amis a vous ont etes promus, et j en suis le premier ravi, car il l ont etes uniquement sur des critères professionnelles, mais la pas un mot.Le principe meme de la tolerence est le respect de la pensee contraire, vu tes opinons et ta manière de te comporter avec ceux qui ne sont pas de ton avis, je n aurai pas voulu te croiser dans les annes 80 derrire le mur de berlin.laisse les personnes s exprimer, ce blog est fait pour ca, tu nas pas et n auras jamais 80% de sympathisants, ou plutôt CAMARADES?, laisse ta tete de turc tranquille, il eclaire notre lanterne de facon au contraire de toi, on aille pas dans le mur.
Merci beaucoup cher anonyme pour ta reconnaissance. Tu dois faire partie de la base, car j'ai plusieurs témoignages dans ce sens, mais tous venant de la base.
Depuis des mois, AUCUN de la tête CGT. Bien sur je me doute bien pourquoi. Et je confesse que je préfère qu'il en soit ainsi, car j'en connait pas mal qui ont l'inverse, la reconnaissance de la tête, et l'indifférence des salariés, voir adhérents. Et ils le savent, c'est pourquoi ils ne viennent pas ou plus sur certains sites. Malheureusement, ça n'arrangera pas la situation. Il serait si simple d'aller s'expliquer avec la base, d'accepter les critiques, faire son mea culpa, et redémarrer encore plus fort. Mais pour cela il faut avoir un égo accessible. J'espérais que la CGT saurai faire cela, ma démission était dans ce but. Maintenant, j'avoue que je n'y crois plus, et je trouve cela dommage, car l'identité CGT ne mérite pas cela, et les salariés non plus, quoi qu'en disent certains. Mais il est tellement simple de reporter la faute sur nous. Ça c'est du syndicalisme? Plutôt que d'écouter les reproches et faire son autocritique, ils préfèrent casser les salariés d'individualistes et d'embourgeoisés. Mais s'il en existe, comme dans toute la société, c'est très loin d'être la majorité. Et si l'individualisme l'emporte sur le collectif, le syndicalisme, vous devriez vous poser des questions sur vous même. Bonne journée à toutes et tous.
De plus en plus, je me dit que la cgt est democratique, se faire critiquer sur son propre blog, et de fait, accepter les avis contraires et negatifs, comment on peut appeller cela?
Pour les commentateurs ci-dessus, vous croyez que certains commentaires sont ecrits par des "tetes" de la cgt, comme vous les nommez?
Pour ma part, vous faites erreur, mais ce n'est pas le plus important, le plus important c'est de trouver la meilleure maniere de travailler ensemble afin de ne pas laisser demolir le socle social.
Oui, vous avez le droit d'exprimer votre avis, mais certains commentaires vont au dela d'un debat apaisé, cela fait penser a des reglements de comptes, ce n'est pas comme ca que l'on peut opposer des opinions pour apporter des idées et etre constructifs.
Je ne sais pas si les representants syndicaux passent ou non sur vos sites, je peux vous assurer qu'ils passent sur Paris, cgt ou autres, et que meme si certains vont "vite", d'autres prennent le temps de discuter avec les salariés, que l'on soit d'accord ou pas.
Un peu de retenue sur ce blog, svp, peu importe qui nous sommes, rien n'est facile, meme avec des syndicats, mais comme me le disait un elu, qu'est ce que ca serait sans syndicats.
Sans syndicats la direction passerait toutes ses restructurations. L'accord péage, projet Dex, réorganisation des PC, viab/sécu...
La viab sécu va revenir après le service d'hiver, et après les élections. Si on attend, on se fera encore enfler. Si vous voulez défendre les valeurs syndicales, il faut trouver le moyen de faire abandonner ce projet. Et le faire pendant le service d'hiver, car la direction repousse pour avoir un service d'hiver paisible.
Pourquoi ne programmez vous pas des rencontres dans les districts comme le fait la CGC? Avec un planning établit par tract, l'appui de vos élus locaux pour mobiliser, ça me parait être intéressant pour des débats d'idées. Je pense qu'il est déjà trop tard, mais si vous attendez la fin du service d'hiver pour la négo viab/sécu,, cette fois j'en serai sur.
Pour ma part je veux bien revenir à plus d'apaisement, mais svp, arrêtez de nous prendre pour des cons et respectez nous.
avez vous le pourcentage de grévistes toutes fillieres confondues sur les mouvements de septembre ? merci d avance.
Enregistrer un commentaire