BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

16/10/2013

LETTRE OUVERTE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Montreuil le, mercredi 17 octobre 2013
GROUPE EIFFAGE 
Monsieur Pierre BERGER 
Président Directeur Général 
163, Quai du Docteur Dervaux 
92601 ASNIERES SUR SEINE Cedex

Recommandez avec AR N° 1A 082 896 0151 2
Faxé ce jour au 01 41 32 80 10

LETTRE OUVERTE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Monsieur le Président Directeur Général,

Le vendredi 18 octobre 2013, vous allez fêter les 20 ans du groupe Eiffage. Ce moment est important dans la vie du groupe et pour tous ses salariés.

Un moment qui va vous permettre de rappeler tous les projets réalisés et en cours par le groupe Eiffage comme le viaduc de Millau, le stade de Lille, Perpignan Figera, LGV Pays de Loire, l’acquisition de APRR etc. mais qui ne doit pas cacher le mal être des salariés du groupe.

En effet comme vous le savez, les salariés de toutes les branches du groupe avec leurs organisations syndicales françaises et Européenne ont démontré depuis plusieurs années que eux aussi, ils sont très attachés au groupe EIFFAGE (affaire SACYR : ou plusieurs milliers de salariés du groupe se sont mobilisés contre l’OPA du groupe SACYR sur EIFFAGE).

Mais aujourd’hui, comme ils l’ont démontré lors de la journée d’action unitaire européenne du 17 avril 2013, les salariés se sentent trahis par une direction qui aujourd’hui continue sa politique antisociale et de casse des acquis sociaux, qui a de graves conséquences sur les conditions de travail et de vie de toutes les salariés du groupe, afin de répondre aux exigences des gros actionnaires au lieu de prendre en compte leurs revendications.

La valeur et la richesse du groupe EIFFAGE sont avant tout créées par les salariés du groupe, c’est pour ces raisons, QU’ILS EXIGENT :

    L’augmentation de leurs salaires
    un véritable modèle social pour tous les salariés du groupe
    la création de véritables emplois stables (cdi) et l’arrêt de la sous-traitance, de
l’intérim et des salariés détachés.
    l’amélioration des conditions de travail
    le respect des élus et des IRP

Voilà, ce que revendiquent les salariés avec leurs organisations syndicales françaises et Européenne, plus de social, plus de respect.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations Distinguées.

Pour les Organisation Syndicales
CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, au moins vous essayez!
Ce ne sont pas vos idées qui sont mauvaises, juste le timing. Que ce soit le rassemblement à StApo, la grève illimitée, l'interpellation des médias, ce sont des bonnes idées, mais les salariés n'y croient plus du fait que tout est déjà mis en place ou presque. Il est difficile de fédérer quand il est trop tard. Même si l'individualisme existe, la majorité se serait bougé contre le projet Dex et le projet viab/sécu, mais plus maintenant. Comment voulez vous que la direction recule maintenant que tout est en place, et que les salariés sont dégoutés, maintenant elle a toutes les cartes en mains et vous remercie bien. Comment se fait il que sur un mandat de 3 ans, nous n'avons aucun compte rendu de CCE depuis juillet 2012, soit pratiquement la moitié de vos mandats? Il y a bien eu des réunions tout de même? Vous y êtes bien allés? Vous nous représentez dans toutes les instances, et dans cette période trouble, il serait quand même bon que nous puissions juger de votre travail. Ça reflète bien la mentalité syndicale actuelle, vous avez les comptes rendus pour vous et certains de vos adhérents, pour les autres...circulez y'a rien à voir!!! C'est inadmissible de la part d'élus représentant les salariés, et je dis cela pour l'ensemble des syndicats représentatifs. Vous nous dites souvent de juger votre travail dans les réunions, et bien là, dans l'instance la plus importante, 15 mois, RIEN! Bon travail!

Anonyme a dit…

pour le cce, il y a un secretaire bien connu qui n'a pas fait son boulot depuis 3 ans et qui a ete jeter de son syndicat.
c'est a lui qu'il faut demander des comptes pour l'affichage manquant. par contre, pour les ce, l'affichage existe, donc les agents ont la possibilité de juger du travail des elus de tout bords

Anonyme a dit…

sud ne sait pas joint a l'inter? Vos listes sont elles complétes pour les prochaines échéances?Evisagez vous une action avant la fin de l'année, sorte de mouvement coup de poing?Ferez vous ou vous joindrez vous les hotes de l'anniversaire d'effage, en un mot que nous préparez vous sachant q'on compte sur VOUS

Anonyme a dit…

Pour les comptes rendus de CCE, il suffit de faire remonter le problème. Je l'ai fait en mon temps pour le CCE et CHSCT , et la situation avait été régularisé. Vous pouvez leur demander ils ne vont pas vous manger! A moins que vous ne vouliez pas qu'on sache ce que vous y dites? Je vous rappelle que c'est votre rôle d'élu de constater ce genre de dysfonctionnement et d'y remédier, secrétaire ou pas. Mais comme vous vous les avez, ça vous suffit, vous êtes dans un monde où le salarié n'a guère grâce à vos yeux. Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez, et après vous voudriez qu'on vous suive? Reprenez les fondamentaux, pensez à la base, c'est ça les vraies valeurs CGT. Enfin, si vous en avez envie!

Anonyme a dit…

Mon dieu qu'il faut être de mauvaise foi, comme si c'était les élus qui s'occupait de l'affichage dans les sites de travail, si pendant quinze mois tu ne les as pas eu les cr de réunion , vu que tu as l'air d'avoir une grande gueule, fallait demander à ta hiérarchie des explications.. au lieu de venir baver comme une pleureuse sur la CGT....;;
Et comme tu te crois apparemment trés intelligent, poses toi la question "pourquoi Sud n'est pas sur ce tract"... Ya une raison logique, essaie de trouver , va y fais marcher tes petites cellules grises pour autres choses que tes conneries de vociférations anti-cgt........!!

Anonyme a dit…

cher anonyme du 19/10 qu'as tu contre sud, ce syndicat te pose t'il un probleme? a t'on deja vu le ou les DSC de sud assis a coté de l'ex pdg d'effage, les a t'on vu dejeuner dans les restos huppés parisiens, la reponse est NON, avant d'etre moralisateur et donneurs de lecons, faut il encore balayer devant sa porte sachant que les adherents de sud meritent autant le respect que les votres.

Anonyme a dit…

ca flingue, ca flingue, ca sent les elections, je vous laisse laver votre linge sale entre vous sachant qu'il ne faut pas attaquer sud, c'est un syndicat ouvriers comme la cgt, c'est la cfdt qu'il faut flinguer, eux sont our la direction

Anonyme a dit…

sud n'a pas pu se joindre a l'intersyndicale Eiffage, car ils ne sont pas representatifs.

Anonyme a dit…

Mon propos n'était pas contre Sud mais juste demander une réponse à celui qui se croit malin en disant "Sud ne s'est pas joint à l'inter"....
La réponse et elle ne vient pas de lui vient d'être donner au post précédent !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Une certitude : cfdt, cgc et direction sont les ennemis communs de sud et de la cgt mais la stratégie de certains est d'opposer en permanence ces 2 syndicats. A eux de ne pas être dupes et de trouver un compromis pour converger sur une ou des actions communes pour lutter contre la direction.

Anonyme a dit…

il y a quand même des différences entre les 2 syndicats : l'un a fait un pas vers la négociation l'autre reste essentiellement dans la contestation stérile. Il y a de bons élus de part et d'autre et puis il y a quand même des idiots qui utilisent leur syndicat non pas pour le collectif mais bien pour leur petite personne. Quand aux derniers mouvements de grève, les chiffres semblent donnés raison à la direction et aux détracteurs des 2 syndicats mais à y regarder de plus prêt ce sont des chiffres société donc il aurait fallut avoir le décompte par région , par district, par service, par site et ainsi avoir la meilleure lecture possible.
Les élus se doivent être exemplaires vis à vis des salariés et il est toujours dommageable que des élus lors de mouvements de grève de leur syndicat puissent accepter la réquisition et ainsi échapper à l'effort collectif. Il ne faut s'étonner après des remarques désobligeantes des salariés vis à vis des syndicats, les gens ne retiennent toujours que les mauvais choses et jamais les bonnes, c'est bien connu !!!

Anonyme a dit…

On oublie un peu vite FO, qui du départ s'est positionné contre l'accord viabilité/sécurité, et qui je crois n'a participé à aucune réunion. Comment peut on être contre un projet et participer à toutes les réunions comme l'ont fait les syndicats? Et maintenant que c'est plié, vous voulez les faire reculer? Mais pourquoi êtes vous aller aux réunions alors? J'espère que ça n'est pas pour les resto quand même?

Anonyme a dit…

Donc si les syndicats sont contre une négociation, il faut faire la chaise vide? C'est ça ton idée? C'est vrai que ça fera avancer le smilblick!!!! Tu crois que ne pas allez aux réunions fera abandonner quoi que soit à la direction? Il te faut te replonger dans le fonctionnement des IRP mon ami!!!!