BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

06/08/2014

RAU, VOS INFOS CGT AOUT 2014

MOBILITÉ AU PEAGE 

La négociation concernant la mobilité au péage va débuter fin aout et doit mieux répondre aux attentes des salariés qui sont impactés par les restructurations de cette activité.
Cet accord apportera un plus par rapport aux mesures existantes, et permettra aux agents qui le souhaitent de postuler sur des sites différents des leurs. Cette négociation doit s’inscrire dans une démarche qui prône l’égalité de traitement pour les salariés intéressés par les nouvelles dispositions inscrites dans cet accord. Nous serons force de propositions et resterons attentifs quant à l’évolution de ce dossier. 

VIABILITÉ/SÉCURITÉ 


Force est de constater que sur ce sujet, la situation ne s’améliore pas, voire, elle se dégrade. La Direction met en place une usine à gaz afin de pallier aux incuries du système qu’elle a mis unilatéralement en place.
L’entreprise tente d’instaurer une polyvalence qui ne dit pas son nom, dans le but non avoué que tous les agents deviennent poly-compétents sans les rémunérations qui vont avec.

De plus, les postes qui ne seront pas pourvus en interne ne seraient pas pourvus en externe. Les sites resteront en sous effectifs "à cause des salariés en sureffectifs qui ne veulent pas bouger"...
Nombre de problèmes voient le jour et la Direction tente de culpabiliser les agents. Elle devrait plutôt essayer de comprendre pourquoi cela fonctionnait auparavant, et revoir sa copie. 

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) 


Lors de la réunion de la commission GPEC, la Direction a distribué un document chiffrant les besoins en effectifs pour le péage et les districts. Elle a aussi annoncé que des mesures d’accompagnements particulières pour la mobilité volontaire pourront être proposées sur les sites en sur effectif.
La Direction d’Exploitation a rédigée une note courant juillet énonçant les mesures financières 

SERVICES ADMINISTRATIFS 


Après le Péage, les PCR, l’Exploitation, la Viab/Sécu, la Direction va s’attaquer aux services administratifs en simplifiant les “process“ administratifs. On sait ce que simplification veut dire dans le langage de la Direction, c’est le même discours qu’elle a utilisé pour restructurer les organisations de travail des activités citées-ci dessus.
La transversalité et les synergies deviennent les références, ce qui se traduit par faire un maximum de taches pour une meilleure rentabilité, avec les conséquences sur les conditions de travail.

 

Jusqu’où sommes-nous prêts à supporter les restructurations de la Direction  

qui dégradent les conditions de travail de chacun ?

Aucun commentaire: