BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

17/12/2014

RAU, VOS INFOS CGT DECEMBRE 2014


VIABILITÉ SÉCURITÉ (réunion du 9 décembre)
La Direction ouvre une phase de négociation et nous présente ses propositions : Création d’un nouveau métier, l’OSV (Ouvrier Sécurité Viabilité). Elle ressort de ses cartons d’anciennes recettes, ce “nouveau métier“ n’étant, ni plus ni moins, que le FFI de l’ancien projet d’accord, sauf que c’est un engagement sans limite de temps ! Cette organisation s’adresse aux sites NEX2, mais pourrait s’appliquer aux sites NEX1.
Ce nouveau poste ne résout en rien le sous-effectif en viabilité, puisqu’il puise dans les OARQ existants
(12 agents, dont 9 OARQ et 3 OSV). La CGT revendique 12 OARQ et 3 OSV, afin de garantir de bonnes conditions de travail pour tous, dans le respect de nos missions.
Concernant les tours de service, la volonté de la Direction est d’avoir une amplitude de 7H00 à 19H00 sur 3 tranches horaire, avec prise de poste à 7H, 8H et 11H
(Chaque tranche est composée de 3 OARQ et 1 OSV). L’été, possibilité de passer la tranche horaire de 8H à 7H.
2 agents le WE par site, sur un cycle de 6 semaines (4 agents le WE par district, dont 1 OSV, pour les multi-sites NEX2).
En ce qui concerne les CP, la règle du tiers s’appliquerait avec un groupe composé des ASA et des SVA sur l’échelle du district et un second groupe composé des OARQ et des OSV, sur l’échelle du site.
La Direction prévoit une compensation pour les SVA sur les districts où les Patrouilleurs et SVA sont en sureffectif par rapport à la cible, mais sans la chiffrer, comme la rémunération des OSV.
Nous sommes en attente de la position de la Direction sur la polyvalence, les effectifs NEX1 et 2, etc.
Une prochaine réunion est prévue, nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce dossier.
MOBILITÉ PÉAGE (réunion du 12 décembre)
Cet accord va permettre, grâce aux demandes de la CGT, à tous les salariés de la filière péage de connaître sa prise de poste FIXE et son périmètre de travail. La mobilité ne sera possible qu’avec l’accord du salarié et entraînera le paiement d’une prime de 3 points lors d’une ou d’interventions journalière dans la zone de travail limitrophe. Cette mobilité “exceptionnelle“ ne doit pas être un mode de fonctionnement permanent. Il est toutefois dommage que la Direction ne souhaite pas reprendre une partie de ces critères pour les responsables d’activité qui sont amenés, eux aussi, à voir leur périmètre de travail élargi suite aux restructurations de l’entreprise.
Des mesures financières d’accompagnement sont proposées, dans les cas de mobilité sur un autre lieu de prise de poste, en complément de la note trajectoire.
La
CGT a souhaité cette négociation et s’est montrée force de propositions, on pourrait dire la seule à avoir fait évoluer l’AE, les autres OS n’étant là que pour faire des propositions déjà actées ! Elles n’oublieront pas de s’octroyer notre travail comme toujours !
ACCORD PÉNIBILITÉ
La CGT a toujours regretté que la loi sur la pénibilité soit vidée de sa substance, alors que cette disposition promettait une avancée sociale. Le MEDEF, pourtant signataire, dénonce une difficulté sur la reconnaissance de la pénibilité et surtout, ne supporte pas que les coûts financiers soient supportés par les entreprises, celles-là même qui font supporter la pénibilité à leurs salariés.
Surtout, nous ne souhaitons pas être complices de changements d’organisations,
qui, faute de combattre la pénibilité, aura uniquement des répercutions financières positives pour l’employeur, et des conséquences sur les conditions de travail de chacun.
Pour ces raisons, la CGT ne signera pas l’accord d’entreprise sur APRR relatif à la pénibilité, la Direction n’étant pas obligé de conclure un accord qui n’enlève rien à la loi, les agents concernés se verront toujours attribuer leur reconnaissance de la pénibilité.
Pour plus de détails, rapprochez-vous de vos représentants CGT.
La CGT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'OSV annonce la mort programmée du patrouilleur et du SVA. Faire évoluer les négociations avec la direction dans ce sens est une erreur stratégique monumentale....
La direction veut sans doute supprimer l'échelle 8 au niveau de l'exploitation district, il suffit de regarder chez AREA. Un petit coup de lêche aux viab pour éviter la mobilisation et leur faire croire qu'ils sont indispensables.