Négociation salariale
La Direction n’a toujours pas communiqué sur la mesure unilatérale qu’elle devait
prendre suite à la non-signature de l’AE concernant les mesures salariales 2015.
Elle attend peut être la fin de l’épisode avec le gouvernement, comme la CGT
l’avait demandé...
Ou alors, elle a décidé de ne rien donner, nous laissant avec pour seule
augmentation le GVT, soit de 1 à 2,5 points selon l’échelle, ce qui représente
0,4% de la masse salariale.
Négociation viabilité/Sécurité

Pour la CGT, il est important de respecter les AE existants et de revoir ceux qui ne correspondent plus à la cartographie des emplois et à l’organisation actuelle. Par exemple le 1993/4 qui concerne le travail du samedi et du dimanche sur A6, le 1995/3 qui autorise le dépassement des 10H de travail, mais qui n’inclue pas les SVA et les ST, qui n’étaient pas en place à l’époque.
Concernant les propositions de la Direction, elles ne règlent pas le problème
d’effectif, et la mise en place de la mobilité nous rappelle celle du péage, avec le
risque de devenir une organisation en mode “économie“ !
Pour les ASA, il nous parait indispensable de revenir à leur métier de base, la sécurité. L’organisation proposée par la Direction le permet. Cela évitera une perte de professionnalisme et redonnera du volume à leurs activités, puisque bien souvent cantonné à des tâches de nettoiement.
d’effectif, et la mise en place de la mobilité nous rappelle celle du péage, avec le
risque de devenir une organisation en mode “économie“ !
Pour les ASA, il nous parait indispensable de revenir à leur métier de base, la sécurité. L’organisation proposée par la Direction le permet. Cela évitera une perte de professionnalisme et redonnera du volume à leurs activités, puisque bien souvent cantonné à des tâches de nettoiement.
En ce qui concerne la compensation de salaires pour les SVA, celle-ci est loin du compte.
Vouloir inclure dans un AE l’organisation des tours de service est une erreur qui pourrait bloquer la signature de la CGT.
La Direction doit déjà mesurer les besoins en effectif par rapport aux contraintes liées à l’exploitation, comme le travail du weekend et des jours fériés, l’astreinte semaine et les besoins en renforts, qui à certains endroits sont importants, la VH, le trafic...
C’est à partir de ce constat que nous pourrons négocier, et peut être discuter de contraintes supplémentaires, comme les tours de service, la mobilité...
Vouloir inclure dans un AE l’organisation des tours de service est une erreur qui pourrait bloquer la signature de la CGT.
La Direction doit déjà mesurer les besoins en effectif par rapport aux contraintes liées à l’exploitation, comme le travail du weekend et des jours fériés, l’astreinte semaine et les besoins en renforts, qui à certains endroits sont importants, la VH, le trafic...
C’est à partir de ce constat que nous pourrons négocier, et peut être discuter de contraintes supplémentaires, comme les tours de service, la mobilité...
Prise en compte des carrières longues
Les différentes réformes des retraites (plus celles à venir) impactent fortement les
salariés et surtout l’âge de départ à la retraite. Le système de rémunération en usage
dans l’entreprise, par l’emploi d’échelles et d’échelons ne répond pas à un
déroulement de carrière des personnels APRR. De plus, le système est dévoyé par
l’octroi de MIR sous forme de points. La fin de carrière à APRR n’est pas florissante,
puisque certains salariés sont à la fin du système d’avancement depuis plusieurs
années et l’évolution de carrière est restreinte pour une grande partie du personnel.
C’est pourquoi le syndicat CGT a rappelé à la Direction sa demande de négociation,
afin que les salariés ne se retrouvent pas “bloqués“ par le tableau d’avancement en
vigueur et préconise, entre autres, l’ajout d’échelons supplémentaires.
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