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07/05/2015

RAU, VOS INFOS CGT MAI 2015


Négociation viabilité/Sécurité  
LA CGT NE SIGNE PAS L’ACCORD 

La dernière réunion s’est tenue le 28 avril, et les OS avaient jusqu’au 7 mai pour se déclarer signataire de l’accord.
Un historique de cette négociation s’impose : la
CGT a déposé un préavis de grève en octobre 2014. Suite à cela, la Direction nous a rencontré et a convenu que l’organisation ne fonctionnait pas aussi bien qu’elle l’aurait souhaitée lors de la mise en place de cette restructuration des activités viabilité/sécurité.
La CGT a exprimé le vœu que soient respectés les AE existants et de faire le point pour ceux qui ne correspondent plus à la cartographie des emplois et à l’organisation actuelle. La Direction avait alors accepté des réunions avec les OS pour discuter de ces problèmes et tenter de trouver des solutions acceptables par tous.
Les souhaits de la CGT étaient (et sont toujours) de mesurer les besoins en effectif par rapport aux contraintes liées à l’exploitation, comme le travail du weekend et des jours fériés, l’astreinte semaine et les besoins en renforts, la VH, le trafic...
Lors des premières réunions, la Direction est venue avec des propositions, qui même si elles ne correspondaient pas complètement à nos attentes, pouvaient nous laisser penser que le dialogue était engagé. La surprise est venue du DRH qui nous a annoncé par la suite que la négociation pour un projet d’accord était engagée, alors que bien des points n’avaient pas été traités.
La suite on la connaît, les propositions de la Direction ne répondent pas aux problèmes rencontrés dans les districts, elle ne font que prendre des heures à la viabilité, qui travaille déjà à flux tendu, pour augmenter les moyens de la sécurité, sécurité où les effectifs sont divisés par deux sur les districts NEX2.
Les éléments de rémunération proposés sont insuffisants et la mobilité géographique exceptionnelle qui nous est présentée nous fait craindre un turn-over des salariés dans les districts, qui irait à l’encontre de l’embauche de personnel sous le prétexte des sureffectifs de certaines catégories de salariés, comme les SVA par exemple.
La CGT, considérant que ses revendications n’ont pas été entendues et que les propositions de la Direction sont insuffisantes et n’apportent pas de réponses satisfaisantes, n’apposera pas sa signature sur cet accord. Les accords d’entreprise ne sont pas appliqués, certains ne correspondent plus à la réalité du terrain, le basculement d’heures d’une activité sur l’autre, les mesures financières insuffisantes, les dérogations aux accords existants, le chantage à peine voilé qui consiste à choisir entre effectif et rémunération, etc ... nous conforte dans cette décision. 

Prise en compte des carrières longues 

Suite à l’allongement des cotisations et le report de l’âge du départ à la retraite, la CGT a demandé l’ouverture de négociation sur le déroulement de carrière en 2014. La CGT a rappelé à la Direction cette demande de négociation, cette dernière ne ferme pas la porte et nous demande de lui apporter des pistes de travail, nous lui proposons donc :
- Création d’échelons supplémentaires pour éviter que certains salariés se retrouvent “bloqués“ dans la grille actuelle.
- Création d’un échelon “fin de carrière“, qui serait attribué à un âge à déterminer aux alentours de 57 ans.
- Mise en place d’un pas d’avancement qui reste à déterminer.
Et si l’on osait, la remise à plat de la grille des salaires, signée en paritaire le 29
octobre 2001 par
FO, CFDT et CGC, qui n’a jamais tenu compte de l’ancienneté des salariés embauchés sur des postes à deux échelles, comme la viabilité, les patrouilleurs, les encadrants, les mécanos, etc...

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