BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

16/09/2015

RAU, VOS INFOS CGT SEPTEMBRE 2015


Accord d’entreprise égalité professionnelle H/F 

Le 15 septembre s’est tenue la seconde réunion sur ce thème. Les points abordés étaient, l’accès à l’emploi, le formation, l’évolution professionnelle et la mixité. La Direction affiche la volonté de rééquilibrer la parité femme homme là où ce n’est pas la norme. Cette phase se fera sur 3 ans, malgré toutes les meilleures volontés du monde, obtenir une parité quasi parfaite nous paraît utopique. La CGT regrette que ses propositions en date du 9 juin 2015 n’aient pas été reprises dans la rédaction du projet d’accord, contrairement à ce que nous avait annoncé la Direction.
La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre.
PCR / PCC 

Lors de la restructuration des PCR, la Direction usait de l’alibi que cela permettra, entre autres, aux opérateurs de travailler à deux afin qu’ils puissent s’épauler l’un et l’autre. Mais, l’un des points négatifs de cette situation, c’est l’effectif des CDIA OPA insuffisant au regard de cette nouvelle organisation, sans compter les missions supplémentaires que les opérateurs doivent gérer. Dernièrement sur la région Paris, il n’y avait plus qu’un seul opérateur pour piloter le PC, avec comme conséquence que le PCC gère à distance une des deux zones normalement exploitée par l’opérateur absent. Même si elle nous répond que cette situation est exceptionnelle, la CGT interpelle la Direction sur les conditions de travail et la pérennité des postes dans les instances concernées.
Activité péage

Nous ne pouvons que faire le parallèle avec le péage, où l’excuse de l’exceptionnel a servi à ne plus remplacer certains postes et à terme, fermer les lieux de travail, avec les conséquences que l’on connaît.
Aujourd’hui, la Direction passe à la phase 2, en comptabilisant les assistances sur les postes de nuit et en laissant sous-entendre que certains P3 dans les LTS et CTS ne seraient plus doublés selon les absences et les prévisions.

Cette situation a comme conséquence de contraindre les salariés à changer de rythme de travail, voire de postuler à des métiers qu’ils n’auraient pas choisis dans des conditions sereines.
La
CGT demande à la Direction de respecter ses engagements quant aux choix professionnels des salariés et de maintenir l’emploi pour préserver de bonnes conditions de travail.
Label diversité 

La Direction recherche l’obtention du label diversité, qui a pour but de connaître ses risques en matière de discriminations, mobiliser les salariés, les sensibiliser, les former et communiquer, de maîtriser ses processus de gestion des ressources humaines, de s’engager vis-à-vis de ses fournisseurs, ses clients, ses usagers et de s’assurer de l’efficacité de ses actions.
L’intention est louable, un livret d’informations aurait dû vous être distribué avec le lien internet et le code entreprise pour accéder au site afin de vous permettre de remonter toutes discriminations. Il semblerait que très peu de salariés soient destinataires de ce fascicule.
Si vous pensez être victime d’une quelconque discrimination, nous vous invitons à vous rapprocher du service RH, afin d’obtenir le lien et le code.

Aucun commentaire: