BONJOUR ET BIENVENUE SUR LA PAGE D'INFOS DE LA CGT APRR

30/04/2020

RAU, vos infos CGT AVRIL 2020


Prime de pouvoir d’achat :
La CGT a demandé le versement de la prime de pouvoir d’achat depuis que cette possibilité est inscrite dans la loi. Avec la pandémie, son montant peut aller jusqu’à 2000€.
Son versement permettrait de reconnaitre le professionnalisme de tous les salariés, dont certains ont continué à travailler normalement“, d’autres avec des mises à disposition à leur domicile et des horaires de travail modifiés, d’autres en télétravail pas toujours à temps plein, et enfin, des salariés qui subissent le chômage partiel totalement ou partiellement.
A ce jour le PDG ne s’est pas prononcé, c’est pourquoi nous lui demandons de prendre position afin d’encourager les salariés pour les mois difficiles qui s’annoncent.
Chômage partiel (dit activité partielle) :
Les DIRECCTE ont autorisé le recours à l’activité partielle à APRR. 950 salariés sont concernés par cette mesure, dont la moitié totalement, et l’autre moitié avec des taux d’emploi variables selon les services. Les salariés devraient retrouver une activité complète dès le 11 mai, le PDG souhaite que le chômage partiel s’arrête dès la fin du confinement, et ceci, même si le trafic ne reprend que partiellement (cf : PV CSE-C du 20 mars 2020).
La CGT a toujours revendiqué le paiement des salariés à 100% de leur salaire net. Il faut savoir que les employeurs perçoivent par l’Etat 84% du net et que cette allocation n’est pas soumise à cotisations, ni pour le salarié, ni pour le patron.
L’employeur peut payer les salariés à 100%. Une ordonnance du gouvernement exempte de charges les 16% de complément.
Pour la CGT il faut de l’équité, il n’y a pas de raison que les salariés au chômage partiel perdent du salaire, sachant qu’ils ont l’obligation de revenir au travail dès que l’employeur leur demande.
Les nouvelles annonces du gouvernement concernant les salariés vulnérables ou partageant le domicile d’une personne vulnérable ou les salariés en garde d’enfant, ne seront plus en maladie mais au chômage partiel à compter du 1er mai.
Pour la CGT c’est une raison de plus pour qu’APRR complète à 100% les salaires des agents au chômage partiel.
Accord sur l’imposition de 5 jours de CP ou de repos :
La CGT a signé cet accord, avec les contreparties que la Direction n’utilisera pas l’ordonnance qui permet à l’employeur d’imposer 10 jours de repos et/ou de CET, et que la durée de l’AE ne dépassera pas le 31 mai. Le PDG nous a garanti qu’il n’utiliserait aucune ordonnance sans passer par la négociation, ce qui rejoint la position de la CGT.
Masques :
La CGT a demandé la distribution de masques à tout le personnel, et ceci sans attendre le 11 mai. Puisque ceux-ci sont disponibles et en quantité suffisante pour un mois, la CGT considère que la direction a le devoir et l’obligation de protéger ses salariés.
Nous attendons la réponse
... en espérant que celle-ci n’arrive pas le 10 mai !
Reprise d’activité :
Des réunions de CSE et CSE-C sont programmées les 6 et 7 mai sur le thème de la reprise d’activité. La CGT sera attentive : sur les mesures de protection du personnel, sur la reprise effective du travail des salariés en activité partielle, sur la durée des modifications des tours de service, etc.
Il n’est pas question par exemple, que l’on s’installe dans des plannings en 2X8 pour les OARQ et des horaires de nuit pour les ASA. La CGT veillera aussi à ce qu’il n’y ait pas, par exemple, d’utilisation à outrance du décalage des prises de poste pour tous les salariés, au maintien des horaires variables, etc.
Autant sur les 6 premières semaines de la crise, nous pouvions considérer que les changements étaient adaptés à la situation. Mais, depuis le 27 avril, force est de constater que les horaires mis en place ne correspondent plus aux réels besoins de l’entreprise, mais donnent plutôt l’impression d’un test grandeur nature de mise en place d’une nouvelle organisation.
La pandémie est loin d’être terminée, il faudra du temps pour revenir à la normale, mais ce n’est pas une raison pour déroger aux accords, c’est pourquoi la CGT a d’ores et déjà demandé le paiement des tours de service programmés, des heures décalées, des majorations de nuit etc.

2 commentaires:

ARTHUR a dit…

Bonjour
Et oui pas de doute ils vont profiter de l'ambiance actuelle pour faire passer leurs "envies" d'organisation donc désorganisation du travail. le terrain s'y prête.
Les députés sur une proposition d'un de leur un LREM. vient de proposer a dame PERICAULT que les salariés donnent des jours de CP et RTT pour les soignants ,,,,,quelle générosité ,quelle grandeur d'âme ,quelle humanité mais ces mêmes soignants qui manifestaient dans la rue depuis des mois voir des années et bien sur a juste titre ,,ces mêmes députés les ont ils soutenu ????? Néni ,méprisé ça oui

Moi atteint aussi par cette pendemie de générosité je propose que ces dits députés reversent dans une caisse commune la part de leur salaire située abusus du salaire moyen ,y compris leur prime mensuelle ce qui ferait grosso modo quelque 10000 E euros par mois ,voila une idée qu'elle est bonne et qui mériterait début a l'assemblée ,voila une pétition à valider ,y'a a c'est certain qui vont même mètre au pot la voiture de fonction ah les braves gens comme disait le hulan à Sedan en 1870. on savait dire en ces temps là

Daniel a dit…

JE RECONFIRME LES COMMENTAIRES SONT BIEN IMPOSSIBLE VOIR CENSURÉS UNE TECHNIQUE CHINOISE AU BON VIEUX TEMPS QUI DURE TOUJOURS